ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable
Les 17 ODD
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
L’ODD 7 vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, modernes et durables, à un coût abordable. Pour cela, il requiert d’accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial et de multiplier par deux le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030. Cela passe par un renforcement de la coopération internationale pour développer la R&D et les technologies d’énergies propres, notamment dans les pays en développement.
Accroître le financement en matière d’énergies renouvelables est également nécessaire. Cet objectif est crucial pour de nombreux ODD tels que la lutte contre le changement climatique, contre la pauvreté et les inégalités mais aussi pour développer la ville durable, les emplois, la sécurité, la nourriture et les communications.
Où en sommes-nous ?
EN FRANCE
La France est en ligne avec les cibles de l’ODD 7 sur les questions d’électrification de son territoire ou d’émissions de CO2 de son parc électrique en raison du nucléaire, comme le souligne le SDSN. En revanche, la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie brute totale plafonne – 19,1% en 2020, bien en-dessous de son objectif de 23% fixé par l’Union européenne. La France est le seul pays européen à ne pas avoir réussi à s’y conformer. À noter aussi que l’INSEE suit le pourcentage de la population en incapacité à maintenir son logement à bonne température. Selon ces mesures, celui-ci atteignait 6,2% en 2020 mais l’observatoire de la précarité énergétique estime qu’un Français sur 5 éprouve des difficultés à assurer ses besoins énergétiques.
DANS LE MONDE
Les progrès en matière d’énergie durable doivent s’accélérer pour espérer atteindre les cibles de l’ODD 7 selon le rapport 2022 de l’ONU. Entre 2010 et 2020, l’électrification mondiale a fait un bond de 83% à 91%, permettant de réduire de près de moitié le nombre de personnes privées d’électricité (733 millions de personnes). Mais ces dernières années, les progrès ont ralenti, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. De nouveaux efforts doivent être portés sur l’efficacité énergétique et le financement vers les énergies renouvelables dans les pays en développement (divisés par deux entre 2019 et 2017).
Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, les entreprises peuvent réduire leur consommation énergétique, améliorer l’efficacité et l’intensité énergétique de leur production et s’approvisionner au maximum en énergies renouvelables (trajectoire 100% renouvelable, mise en place de panneaux solaires sur les bâtiments, récupération de la chaleur fatale générée sur son site…). Des coalitions comme RE100 regroupent les entreprises engagées dans cette démarche. Certaines d’entre elles peuvent aussi aider les autres entreprises dans cette voie par leurs activités de conseil et/ou leurs technologies ou développer les énergies propres dans les pays en développement (formations, solutions techniques innovantes et à bas coûts, sources d’énergie décentralisées…).
Les investisseurs peuvent flécher leurs investissements vers des fonds verts composés d’énergéticiens et d’entreprises tournés vers les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou le stockage de l’énergie, en désinvestissant en parallèle les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz…). À noter que dans leurs rapports RSE, les entreprises mentionnent souvent le fait de contribuer à l’ODD 13 sur le changement climatique, alors qu’ils travaillent davantage à l’atteinte de l’ODD 7.
Pour aller plus loin
● Découvrir le mécanisme UN-Energy pour la collaboration inter-agences sur l’ODD 7
● Lire le rapport Un œil sur le méthane (PNUE, 2021)
● Voir le site de l’ONU
● Lire le Rapport net zero 2050 (AIE, 2021)
● Découvrir les Cinq moyens d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables pour l’ONU