ODD 6 – Eau propre et assainissement
Les 17 ODD
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
L’ODD 6 vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Pour y parvenir, il appelle à une gestion durable, collective (en associant les populations locales) et transfrontalière de cette ressource, notamment pour réduire le nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Il entend également protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau (zones humides, montagnes, lacs…) et lutter contre la pollution de l’eau.
L’eau joue un rôle fondamental dans de nombreux aspects du développement durable. L’atteinte de cet objectif conditionne notamment les ODD sur la santé, la faim, la réduction des inégalités, la lutte contre le changement climatique mais aussi la paix. La préservation de la ressource ne pourra également se faire qu’en préservant la biodiversité ou en travaillant sur une consommation et une production responsable.
Où en sommes-nous ?
EN FRANCE
Si la France dispose de systèmes de traitement des eaux usées efficaces, elle doit pourtant encore fournir des efforts pour espérer atteindre les objectifs en matière de gestion durable des ressources en eau, selon le SDSN. Dans son dernier rapport, celui-ci pointe notamment une dégradation de la gestion sûre des services d’assainissement, spécifiquement dans les territoires d’outre-mer. Les indicateurs de l’INSEE se focalisent eux davantage sur la qualité de l’eau et les conséquences des activités humaines sur la ressource. Or on observe qu’avant la refonte des normes de qualité de l’eau en 2022, le pourcentage de population desservie par une eau non conforme a connu une augmentation sur la dernière décennie et que la proportion de l’eau en très bon état écologique est en baisse.
DANS LE MONDE
La situation de l’eau au niveau mondial est critique. Pour atteindre les cibles de l’ODD 6 en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène d’ici 2030, le rythme des progrès devra quadrupler, avertit l’ONU. De forts progrès ont pourtant été observés ces dernières années. Toutefois, en raison de nos activités humaines et du changement climatique, les écosystèmes liés à l’eau se dégradent à un rythme alarmant : plus de 85% des zones humides de la planète ont disparu et la ressource en eau s’épuise. D’ici 2050, une personne sur quatre vivra probablement dans un pays touché par une pénurie chronique ou récurrente d’eau douce. À ce jour, 2 milliards de personnes sont encore privées de services d’eau potable gérés en toute sécurité et 1,2 milliards n’ont pas même accès à des services de base.
Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?
Pour assurer l’assainissement de l’eau, plusieurs types d’entreprises sont clés dans le cycle de l’eau : les distributeurs, les entreprises technologiques qui travaillent sur la purification de l’eau et l’optimisation de la gestion de l’eau, ou encore les sociétés spécialisées dans la gestion des déchets et le recyclage. Celles-ci peuvent notamment appliquer une tarification sociale pour les personnes les plus vulnérables. Dans l’industrie, les entreprises peuvent travailler à une réduction du gaspillage de la ressource, notamment par le biais de l’économie circulaire (usines en boucles fermées, optimisation des besoins, recyclage de l’eau…). Elles peuvent également travailler sur la réduction des produits chimiques qui polluent les eaux et nappes phréatiques.
Les entreprises dont les activités dépendent de la bonne qualité de l’eau travaillent parfois à protéger et restaurer les écosystèmes autour des cours d’eau nécessaires à leur approvisionnement. Plus généralement, il s’agit de travailler à une répartition équitable et durable de la ressource en eau. Le secteur financier a également un rôle à jouer dans le financement des infrastructures. Selon la Banque mondiale, le financement nécessaire pour atteindre l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement est estimé trois fois supérieur aux investissements actuels.
Pour aller plus loin
● Découvrir le programme CEO Water Mandate de l’UN Global Compact
● Lire le rapport sur L’état de l’eau potable dans le monde (ONU Eau, OMS et UNICEF, 2022)
● Lire le rapport sur la Situation des services climatologiques (OMM, 2021)
● Voir le site de l’ONU
Les bonnes pratiques
Principes
- 01 – Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme
- 02 – Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme
- 03 – Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective
- 04 – Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
- 05 – Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants
- 06 – Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession
- 07 – Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement
- 08 – Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
- 09 – Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement
- 10 – Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin
Régions
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- France entière
- Grand Est
- Guadeloupe
- Guyane
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- International
- Martinique
- Mayotte
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Réunion
Types d’organisations
- Académiques
- ETI et grandes entreprises
- Fédérations professionnelles
- Fondations
- ONG globale + locale + associations (-> traduit en “ONG”)
- PME
- TPE
- Villes + secteur public (-> Traduit en Secteur Public)
Classé par
- A à Z
- Z à A
- Les plus récents
- Les plus anciens
Filtre actif :
Tout effacer
1 résultats