Baromètre Européen des ODD 2024

Contribuez au Baromètre européen des ODD !

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes. 

Cette édition 2024 du Baromètre ODD, que nous réalisons en France depuis 2019, prendra ainsi la forme d’une analyse comparative entre 10 réseaux européens du Pacte mondial des Nations Unies (France, Espagne, Royaume Uni, Italie, Suisse/Liechtenstein, Grèce, Irlande, Bulgarie, Serbie et Turquie). 

Alors que les réglementations européennes évoluent considérablement, les ODD constituent une grammaire commune permettant aux entreprises de mieux se préparer à ce changement normatif. Il est donc essentiel de mesurer leur appropriation et leur mise en œuvre par le secteur privé.  

Les ODD, une grammaire commune d’action

Témoignages

Les ODD doivent plus être utilisés dans le dialogue avec les partenaires économiques, pour mieux parler et échanger en donnant du sens, et pour faire un lien avec tous les plans de progrès une offre une mosaïque qui donne un regard complet sur la responsabilité d’entreprise.

Gilles Vermot Desroches, Vice-Président relations institutionnelles et internationales

– Pacte mondial de l’ONU – Réseau France –

Cette année encore, les ODD ont en effet prouvé qu’ils pouvaient s’imposer comme langage commun et outil de mesure de l’impact. Le baromètre confirme la valeur ajoutée des ODD pour structurer l’approche de durabilité dans l’entreprise, et agir sur la stratégie.

Emilie Bobin, Associée Développement Durable

– PwC France –

Une enquête démontrant une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Depuis cinq ans, les résultats de ce baromètre soulignent l’appropriation croissante des ODD par les entreprises et leur volonté de mesure d’impact de leurs activités. Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités, les entreprises françaises souhaitent contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030, notamment via un engagement fort du département RSE et de la direction générale.

Elles se sont notamment engagées à renforcer la prise en compte des ODD dans leurs stratégies et à concevoir des outils de transformation à travers les ODD.


Toutes les entreprises membres ou non-membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France peuvent contribuer à l’enquête annuelle.