Baromètre ODD et entreprises françaises en action
Une enquête pour évaluer le degré d’appropriation des ODD par les entreprises françaises
Depuis 2019, le Pacte mondial Réseau France et PwC France et Maghreb publient le baromètre « ODD et entreprises françaises en action ». L’objectif de l’enquête est d’évaluer le degré d’appropriation des ODD par les entreprises françaises, les raisons qui expliquent leur engagement mais aussi les besoins qu’elles expriment pour aller plus loin.
Dans le cadre de la Feuille de route nationale des ODD, le Pacte mondial Réseau France et PwC se sont engagés à renouveler cette enquête tous les ans jusqu’à la fin de l’Agenda 2030. Le Pacte mondial Réseau France souhaite valoriser l’engagement des entreprises dans l’atteinte des ODD et leur rôle central dans la mise en œuvre de la feuille de route française.
Des résultats cruciaux à mi-parcours de la réalisation de l’Agenda 2030
L’année 2023 marque un tournant majeur dans la contribution de la France à la réalisation de l’Agenda 2030. En effet, dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies (FPHN) pour le développement durable – principale instance des Nations Unies pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ces 17 ODD, qui se réunit tous les ans sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) – la France présentera sa deuxième revue nationale volontaire (RNV).
Dans ce cadre, elle rendra compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, année de présentation de sa première RNV.
Les résultats des quatre premières éditions du baromètre ODD et entreprises françaises contribueront à valoriser la contribution des entreprises françaises à la réalisation des ODD dans le cadre de sa RNV en 2023.
Une enquête démontrant une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030
Depuis quatre ans, les résultats de ce baromètre soulignent l’appropriation croissante des ODD par les entreprises et leur volonté de mesure d’impact de leurs activités. Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités, les entreprises françaises souhaitent contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030, notamment via un engagement fort du département RSE et de la direction générale.
Elles se sont notamment engagées à renforcer la prise en compte des ODD dans leurs stratégies et à concevoir des outils de transformation à travers les ODD.
Toutes les entreprises membres ou non-membres du Pacte mondial Réseau France peuvent contribuer à l’enquête annuelle.
Les ODD, une grammaire commune d’action
Témoignages
Je souhaite être tenu informé de l’ouverture de l’enquête pour l’édition 2023
L’équipe du Pacte mondial Réseau France est à votre disposition pour échanger sur votre contribution au baromètre des ODD.