2003-2023 : 20 ans d’actions du Pacte mondial Réseau France
20 ans du réseau
L’Assemblée générale du Pacte mondial Réseau France aura le 22 juin à l’UNESCO, à Paris. Cet événement sera l’occasion de célébrer les 20 ans de notre réseau.
À l’aube du nouveau millénaire, Kofi Annan avait incité les entreprises à se réunir autour d’un « Pacte mondial de valeurs et de principes partagés, qui donnera un visage humain au marché mondial ».
Trois ans plus tard, le réseau français voyait le jour, sous l’impulsion du Président de la République Jacques Chirac. Aujourd’hui, le Pacte mondial des Nations Unies est la plus grande initiative internationale de développement durable.
Retrouvons-nous le 22 juin pour une journée fédératrice, porteuse de sens et d’engagement ! Un forum ouvert sera organisé en présence d’intervenants de haut-niveau.
Programme de la matinée
Discours d’accueil
Introduction de Sanda Ojiambo, Sous Secrétaire générale des Nations Unies chargée du Pacte mondial et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies et de Gilles Vermot Desroche, Président du Pacte mondial Réseau France

Assemblée générale du Pacte mondial Réseau France
Réservée aux membres, aux partenaires et aux invités.

Table-ronde | L’entreprise au défi de l’économie verte
En septembre dernier, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, António Guterres mobilisait les consciences internationales dans un vibrant appel à l’action : « La crise climatique est l’enjeu déterminant de notre temps. Elle doit être la priorité absolue de chaque gouvernement et organisation multilatérale ». Quelle réponse du secteur privé à cet enjeu crucial pour l’humanité ?
En réponse à l’Accord de Paris, adopté en 2015, et qui portait sur 3 objectifs majeurs (l’atténuation avec un objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C ; l’adaptation avec le renforcement des capacités des pays à faire face aux impacts du changement climatique ; la finance pour rendre les flux financiers compatibles avec les objectifs climatiques et mobiliser des financements climat Nord-Sud), la Commission européenne a lancé un « Green Deal / Pacte vert » avec l’ambition de faire de l’Union européenne le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. Pour y parvenir, les 27 États membres se sont engagés à réduire leurs émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, avec le « projet de transformer l’économie et la société ». La France, de son côté, a fait part de son souhaite de décarboner l’économie française et devenir « un leader majeur des technologies vertes » au travers notamment du projet de loi Industrie verte.
Si les constats sont partagés, les réponses du secteur économique restent multiples dans un monde en pleine complexité. Décarboner mais quoi, alors que la France ne « pèse » que 1% des émissions mondiales ? Produire localement pour sortir de la dépendance des importations ? Comment prendre en compte la chaine de valeur ? Comment concilier besoins d’emplois et maîtrise de la consommation ? Faut-il ainsi produire plus, mais « vert » alors que les limites planétaires sont déjà largement atteintes ? Et de quelle industrie avons-nous besoin dans 50 ans alors que le continent européen n’est pas le seul acteur de l’économie mondiale ? Autant de questions auxquelles nos 3 intervenants chercheront à répondre.

Allocution ministérielle
Discours de Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères (sous réserve)
Alors que la France va présenter sa revue nationale volontaire à l’ONU (RNV), quel bilan de la mise en œuvre des ODD ? Quels défis à 7 ans de l’échéance ? Comment encore plus et mieux mobiliser le secteur privé ? Quels obstacles ?

Programme de l’après-midi
Forum ouvert : Examiner le réel dans sa complexité, en partenariat avec le journal La Tribune.
Ouvert aux membres sur inscription et diffusé en ligne.

Keynote | Examiner le monde dans sa complexité : quel regard de l’UNESCO sur nos enjeux contemporains
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. Ses programmes contribuent également à la réalisation des Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
Organisation fondée sur le partage des savoirs et de la connaissance, l’UNESCO accompagne les États membres dans l’élaboration de leurs politiques publiques sur la base de statistiques vérifiées et d’informations scientifiques fiables. Alors que notre monde connait une succession de crises sans précédents, que les « fake news » ont envahi l’espace public et remettent en cause à la fois nos systèmes démocratiques mais aussi les consensus scientifiques, quel regard portent les Nations unies sur la complexité du monde ? Quels sont les enjeux contemporains auxquels nous devons faire face et comment les sciences humaines peuvent-elles nous aider à trouver les bonnes réponses ?

Table ronde | Quelle place pour l’entreprise dans un monde en crises ?
Le Pacte mondial des Nations Unies a été lancé il y a plus de 20 ans, pour donner « un visage humain à la mondialisation ». L’économie internationale devait rendre les nations responsables et ouvertes, dans un ordre mondial pacifique et coopératif au travers de règles partagées et communes. La prise en compte du Développement durable par le secteur privé devait ainsi permettre à l’entreprise d’accompagner et de canaliser cette mondialisation partout dans le monde. Si cette promesse a été en partie tenue, il n’en reste pas moins que la mondialisation est aujourd’hui remise en cause par les peuples et les États. De plus, l’accélération de la crise climatique – et son corolaire, le besoin urgent d’une transition énergétique juste et efficace – vient rebattre les cartes. Fini le « business as usual » alors que la planète entière doit répondre aux Objectifs de développement durable en désormais moins de 7 ans.
Si le multilatéralisme, sous les auspices des Nation unies, reste une réponse adéquate, le monde subit une succession de crises géopolitiques qui modèle un nouvel environnement politique et sécuritaire aux contours encore flous. Nos vies sont désormais menacées tout à la fois par la guerre mais aussi par le changement climatique. Face à ces poly-crises sociales et géopolitiques, à l’émergence des règles à plusieurs échelles, à une société fragmentée et fluide, comment l’entreprise doit-elle appréhender le monde ? Comment le comprendre et anticiper les ruptures ? Quel(s) modèle(s) d’affaires dans une société qui se cherche encore ? Comment articuler les territoires et les défis, du plus local au plus global, alors que les défis mondiaux ne connaissent pas les frontières ? La parole sera ainsi donnée à une multinationale, à un représentant du Ministère des Affaires étrangères et à une entreprise française de taille moyenne.
Avec Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale de l’ONU en charge du Pacte mondial des Nations Unies et Directrice générale du Pacte mondial, et François Gave, Représentant spécial pour la responsabilité sociétale des entreprises et la dimension sociale de la mondialisation, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Table ronde | Croissance ou décroissance : quelle voie pour ne laisser personne de côté ?
Dès 1972, le Rapport Meadows concluait qu’une « croissance infinie est impossible sur une planète aux ressources finies ». Pourtant en plus de 40 ans, la croissance est devenue un indicateur majeur de la santé de nos économies, portée par l’idée que la mondialisation contribuait à la paix globale, en relation avec une énergie abondante et peu onéreuse.
Néanmoins, bien avant la crise financière mondiale de 2008, puis de la crise énergétique de 2022, la société occidentale s’est questionnée sur son avenir. Le creusement des inégalités, une répartition des richesses déséquilibrée autant au sein de l’Occident qu’entre pays du Nord et du Sud viennent questionner le concept même de croissance. De quoi avons-nous réellement besoin pour être heureux ? Vivons-nous à présent dans une société des objets au détriment des liens sociaux ? La décroissance est-elle désormais un objectif de survie alors que nous devons massivement décarboner nos économies ? N’y a-t-il pas là une opportunité pour transformer nos modèles alors que nous devons atteindre le seuil de 2 tonnes d’émissions carbone par personne d’ici 2050 pour contenir le dérèglement climatique ? Pour autant, décroitre quand on a déjà tout est faisable, mais qu’en est-il des pays qui eux n’ont pas profité de cette décroissance débridée ? Comment ne pas recréer des inégalités entre Nord et Sud et renforcer la défiance entre les peuples ?
C’est à ces questions complexes que tenteront de répondre nos 3 intervenants, dans un dialogue entre la Société civile, l’entreprise et le monde académique.
Programme susceptible d’être modifié sans préavis.

Documents préparatoires
Pour consulter les documents préparatoires à l’Assemblée générale ordinaire, nous vous invitons à vous connecter à l‘intranet.
Vous avez des questions ?
L’équipe du Pacte mondial Réseau France reste à votre disposition pour toute question.