Contacter le réseau français du Pacte mondial de l’ONU

A votre écoute

Une question sur votre adhésion, la Communication sur le Progrès, la participation à un événement, l’usage du logo, les programmes, les groupes de travail ou le Pacte mondial en général ?

L’équipe du Pacte mondial Réseau France reste à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.

Comment rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies ?

+

Pour adhérer au Pacte mondial des Nations Unies, une entreprise de plus de dix salariés doit :

  • rédiger une lettre type d’engagement ;
  • s’enregistrer sur le site de l’UN Global Compact ;
  • joindre la lettre type d’engagement, adressée au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, afin d’exprimer son soutien au Pacte mondial et à ses Dix principes ;
  • une fois la lettre chargée et les informations légales de votre organisation renseignées, valider définitivement sa demande d’adhésion au Pacte mondial des Nations Unies.

Deux à trois semaines après la demande d’adhésion, et à la suite du processus d’intégrité mis en place par le siège et ses réseaux locaux, un e-mail de validation définitive vous est envoyé. Dès lors que votre demande d’adhésion est acceptée, le Pacte mondial Réseau France devient votre interlocuteur privilégié. Conformément aux règles d’adhésion, le règlement de votre cotisation annuelle en euros (€) est obligatoire, dans un délai de 3 mois. Il s’effectue directement par virement bancaire auprès du Pacte mondial Réseau France.

Qu’implique financièrement l’adhésion au Pacte mondial de l’ONU?

+

La participation financière au Pacte mondial est obligatoire. Votre cotisation annuelle est à verser en euros (€) directement au Pacte mondial Réseau France suivant le barème en vigueur. Vous pouvez régler votre cotisation annuelle par virement bancaire. Après rapprochement bancaire nous vous adresserons automatiquement un reçu.

Comment le Pacte mondial peut-il s’assurer qu’une entreprise rend véritablement compte de ses actions ?

+

Le Pacte mondial n’est pas un instrument de performance ou d’évaluation. Ce n’est ni un label, ni une certification et le Pacte mondial ne juge pas les performances. Il s’appuie sur la responsabilité de l’entreprise à l’égard du public, sur sa transparence, sur la conformité entre sa communication et ses pratiques et son intérêt à long terme à appliquer les principes du Pacte mondial. Les entreprises doivent, chaque année, publier sur le site du United Nations Global Compact, une description de la façon dont elles soutiennent le Pacte mondial et ses Dix principes, c’est la Communication sur le progrès (CoP). Le Pacte mondial des Nations Unies est convaincu que l’ouverture et la transparence encouragent les participants à progresser et avancer.

Nous contacter


    Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Pacte mondial et nos activités ? Contactez-nous.

    Pacte mondial Réseau France

    44 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris

    +33 (0)1 80 48 90 70