ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’ODD 13 vise à prendre au plus vite des mesures pour lutter contre les changements climatiques, s’adapter à leurs répercussions et gérer les catastrophes qui y sont liées (alertes et crises), notamment en intégrant des mesures spécifiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. Cet ODD est aussi très orienté sur le soutien des pays développés aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques, notamment par le biais du fonds vert pour le climat.

Comme pour les autres objectifs, cet ODD ne peut être atteint qu’en travaillant sur de nombreux autres (biodiversité, lutte contre les inégalités, la pauvreté). Il est aussi indispensable pour lutter contre la faim, la pauvreté, assurer la santé/bien-être et maintenir la paix.

Où en sommes-nous ?

EN FRANCE

L’électricité française est faiblement carbonée, grâce l’énergie nucléaire. En revanche, le développement des énergies renouvelables prend du retard. Ainsi, la France n’est pas en voie d’atteindre l’ODD 13, selon le SDSN. Cela est notamment lié aux émissions de CO₂ importées ainsi qu’aux émissions liées à la combustion d’énergies fossiles et à la production de ciment. L’INSEE mesure notamment l’empreinte carbone des Français, qu’elle estime à 9 teqCO₂/an/hab (d’autres calculs la fixe à 9,9 teqCO₂/an/hab) et le nombre d’événements naturels très graves comme les inondations, globalement en hausse (11 en 2020). En 2021, près de 12 000 communes sont dotées de plans de prévention des risques naturels approuvés.

Indicateurs de suivi nationaux 

DANS LE MONDE

« Le monde est au bord d’une catastrophe climatique et les chances de l’éviter s’éloignent rapidement », écrit l’ONU dans son rapport 2022 sur les ODD. Entre 2000 et 2010, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté plus rapidement que durant chacune des trois décennies précédentes. Si la crise du Covid-19 a entrainé une baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le confinement, celles-ci sont reparties fortement à la hausse dès la reprise de l’activité. En 2021, les émissions de CO₂ liées à l’énergie ont augmenté de 6%, le plus haut niveau jamais atteint. Aucune des ambitions annoncées par les États dans le cadre de l’Accord de Paris ne mène sur une trajectoire de limitation d’une hausse de la température de 1,5°C d’ici la fin du siècle et l’on se dirige plutôt vers un réchauffement « catastrophique » de l’ordre de 2,7°C, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Indicateurs de suivi internationaux 

Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?

Pour contribuer à l’ODD 13, les acteurs économiques doivent aligner leur stratégie sur une trajectoire 1,5°C en réduisant de façon très importante leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur périmètre d’action (direct et indirect, en incluant les scopes 1, 2 et 3), développer des alternatives peu émettrices et ne recourir à la compensation qu’en ultime recours, pour leurs émissions dites « incompressibles ». Elles peuvent pour cela s’appuyer sur la Science Based Targets Initiative (SBTi), dans laquelle près de 4 000 entreprises sont engagées. Cette initiative permet d’évaluer l’alignement de leur stratégie à l’Accord de Paris, en fonction des efforts à fournir par leur secteur d’activité et de leur part dans celui-ci.

Les investisseurs doivent également aligner leurs portefeuilles avec les exigences scientifiques, en désinvestissant les énergies fossiles et en investissant dans des entreprises peu émettrices, dotées de trajectoires climatiques crédibles. Pour assurer la transparence de leurs engagements, entreprises et investisseurs peuvent notamment suivre les préceptes de la TCFD, un groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat. La COP 28 a été marquée par des discussions sur la fixation d’un « nouvel objectif collectif quantifié en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques » en 2024, en tenant compte des besoins des pays en développement en priorité. 

Pour aller plus loin

● En savoir plus sur l’initiative Science based targets (SBTi)

● Lire l’Accord de Paris sur le climat

● Lire la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique

● Consulter le site de la TCFD sur la publication d’informations financières relatives au climat

● Découvrir les 10 recommandations de l’ONU sur les engagements “Net zero”

● Voir le site de l’ONU

Explorer les ODD