ODD 11 – Villes et communautés durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

L’ODD 11 vise à ce que tout un chacun puisse vivre et évoluer dans des villes et territoires sûrs et résilients. Cela passe par la réhabilitation et la planification de l’urbanisme des villes pour offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et sécurisés, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux et sanitaires comme la pollution.

Il vise aussi à adapter les villes pour les rendre plus résilientes aux catastrophes, notamment liées au changement climatique, en réduisant le nombre de victimes. Comme pour les autres objectifs, cet ODD ne peut être atteint qu’en travaillant sur de nombreux autres (lutte contre les inégalités et la pauvreté, santé, assainissement…). Il est aussi indispensable pour lutter contre le changement climatique ou préserver la biodiversité.

Où en sommes-nous ?

EN FRANCE

La France s’est donné les moyens d’atteindre l’ODD 11 mais le SDSN signale un bémol : la satisfaction concernant les transports publics est en baisse. Du côté des indicateurs nationaux, destinés à évaluer la qualité du cadre de vie et un environnement plus sain, on note une amélioration de la pollution aux particules fines depuis 10 ans et du taux de surpeuplement des logements. En revanche, l’artificialisation des sols est en hausse (9,8% en 2018), notamment du fait du logement périurbain et rural.

DANS LE MONDE

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes et les estimations tablent sur 7 personnes sur 10 en 2050. Cela pose des problématiques sociales et environnementales, souligne l’ONU. Au fur et à mesure que les villes s’agrandissent et se densifient (elles n’occupent que 3% de la masse continentale mondiale), les problèmes de déchets et de pollution, sources de maladies, s’aggravent. C’est particulièrement le cas dans les zones les plus pauvres mais le problème est global, puisque 99% de la population urbaine respire un air pollué. Les villes produisent plus de 70 % des émissions de CO2 mondiales et consomment entre 60 à 80 % de l’énergie de la planète, mais restent très mal adaptées aux risques climatiques : il faut donc développer une approche de gestion des risques climatiques à large échelle. Enfin, la fracture sociale urbaine s’accroît : un milliard d’habitants vivent encore dans des taudis et seule la moitié des citadins a aujourd’hui aisément accès aux transports publics.  

Indicateurs de suivi internationaux 

Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?

Les entreprises peuvent contribuer à l’ODD 11 en travaillant sur plusieurs dimensions de la ville durable. Cela passe par la rénovation thermique des bâtiments, la construction de logements accessibles, économes en énergie et en ressources, le développement de la collecte et du recyclage des déchets (déchets urbains mais aussi de construction), la fluidification des réseaux de transports urbains (smart city notamment), la réduction de l’étalement urbain et le développement de la mobilité douce.

Les entreprises spécialisées peuvent aussi apporter leur concours aux collectivités pour mieux anticiper les risques liés au changement climatique (inondation, sécheresses, canicules…), adapter les villes à ceux-ci (création d’îlots de fraîcheur, débitumisation, végétalisation…). Les investisseurs peuvent flécher les flux de financement vers l’immobilier durable (plusieurs labels existent désormais pour les guider sur l’énergie ou la biodiversité). 

Pour aller plus loin

● Voir les différents programmes de l’UN habitat sur l’eau, le logement, le changement climatique, la sécurité

● Voir le site de l’ONU

Explorer les ODD