Favoriser l’appropriation des enjeux de RSE sur les territoires

La dynamique territoriale

Le Pacte mondial Réseau France accorde une importance fondamentale aux dynamiques territoriales, favorisant l’appropriation des enjeux du développement durable par les tissus économiques régionaux. Pour cela, le réseau s’appuie notamment sur les entreprises ambassadrices et les entreprises animatrices de cercles régionaux. Tout au long de l’année, le réseau local français organise des rendez-vous en région, ouverts au public, et des réunions réservées aux membres à travers le pays, afin de promouvoir les Dix principes du Pacte mondial et de valoriser les bonnes pratiques du secteur privé en lien avec les Objectifs de développement durable.

Entreprises ambassadrices

Les entreprises ambassadrices ont pour mission de promouvoir les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et les 17 Objectifs de développement durable sur leur territoire et auprès de leurs parties-prenantes. Pour ce faire, les entreprises ambassadrices sont amenées à accompagner la mise en œuvre d’événements en région organisés par le réseau français du Pacte mondial de l’ONU ou bien le représenter lors de manifestations liées aux valeurs du Pacte mondial des Nations Unies. Enfin les entreprises ambassadrices peuvent répondre à toute entreprise souhaitant se renseigner sur le Pacte mondial des Nations Unies.

Fort d’une première expérience avec les entreprises ambassadrices (2018-2021), le Conseil d’administration du Pacte mondial Réseau France a décidé d’amplifier cette dynamique territoriale et a nommé 21 entreprises membres, de toute taille et tout secteur, pour qu’elles représentent le réseau au plus près des territoires. Elles exercent un mandat de 2 ans, sur la période 2022-2024, alors que les sujets liés à la RSE sont au cœur des préoccupations des entreprises. Ce nouveau mandat permet de couvrir la quasi-totalité des régions de France et ainsi de développer la présence et l’influence du Pacte mondial des Nations Unies en région.

Lire la charte de l’entreprise ambassadrice

Cercles régionaux

Le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises membres de l’initiative des espaces d’échange qui leurs sont exclusivement dédiés, dans leur territoire, leur permettant ainsi d’accélérer leur appropriation des Objectifs de développement durable au travers de partage de bonnes pratiques entre pairs. Trois fois par an, dans les locaux d’une entreprise membre, les cercles régionaux se réunissent pour échanger dans un espace privilégié.

Au programme : interventions d’experts, témoignages d’entreprises, visite de sites… En lien avec la Chargée de l’animation des territoires, les entreprises animatrices des cercles proposent des sujets et des intervenants pour les réunions de cercles.

Retrouvez l’intégralité des réunions de cercles

Rendez-vous en région

Tout au long de l’année, le réseau local français organise des événements ouverts au public à travers le pays, pour promouvoir les Dix principes du Pacte mondial et valoriser les bonnes pratiques de responsabilité sociétale du secteur privé. Le Pacte mondial Réseau France part ainsi à la rencontre des femmes, des hommes et des entreprises, qui œuvrent en faveur d’un développement plus durable sur les territoires, à l’occasion de rendez-vous en région.

Retrouvez l’ensemble de nos rendez-vous en région

Notre équipe mobilisée sur la dynamique territoriale

Vos contacts

+

Maïlys Pinto

Responsable de la vie du réseau et de l’événementiel

mailys.pinto[at]pactemondial.org

Camille Bos

Chargée de l’animation des territoires

camille.bos[at]pactemondial.org