La RSE au service de la création de valeur des entreprises

Les bonnes pratiques

La lutte contre la corruption au cœur de la démarche RSE du Groupe Mul

Groupe Mul

Ils sont agriculteurs et transformateurs de plantes à parfum aromatiques et médicinales du pays de Grasse depuis 1865. Le Groupe Mul est une histoire de famille dont les modes de production respectent la nature (ingrédients naturels, agroécologie…) depuis cinq générations. L’entreprise a fait de la lutte contre la corruption l’un des piliers de sa démarche RSE. Marika Bianchi, Responsable RSE du groupe depuis 2018, explique la méthode qui s’appuie sur un travail de terrain.

En savoir plus

La régénération du brome par le groupe Séché Environnement, une innovation au service du traitement des déchets industriels

Séché Environnement

Acteur historique de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, et adhérent au Pacte mondial depuis 2003, le groupe Séché est implanté dans 16 pays, avec plus de 120 sites dans le monde, dont une cinquantaine en France. Sylvain Durécu, Directeur R&D, et Constance Descotes, Directrice de la Communication, nous expliquent comment l’innovation est, dans l’entreprise, au cœur du dispositif de recyclage des déchets avec l’exemple du brome.

En savoir plus

Donner accès à l’eau aux populations rurales en Afrique : les solutions de Vergnet Hydro

Vergnet Hydro

70 millions de villageois de plus de 20 pays de l’Afrique subsaharienne ont accès à l’eau grâce aux solutions de Vergnet Hydro (groupe Odial Solutions). Christophe Leger, Directeur général adjoint de l’entreprise, est hydrogéologue et a passé plus de la moitié de sa carrière sur le terrain aux côtés des populations rurales. Il témoigne de son engagement pour un droit fondamental reconnu par l’ONU en 2010, le droit pour chacun d’avoir accès à l’eau potable.

En savoir plus

Accélérer la parité hommes-femmes : le challenge de Capgemini 

Capgemini

Capgemini, partenaire de la transformation business et technologique de ses clients, présent dans plus de 50 pays, fait de la diversité et de l’inclusion un pilier de ses engagements. Dans un univers de la tech encore très masculin, le groupe accorde une attention particulière à la place des femmes. Karine Vasselin, Responsable Groupe Diversité et Inclusion et Fabienne Philippot, Responsable ESG du Groupe, témoignent du parcours accompli pour une meilleure intégration des femmes.

En savoir plus

SDG Prospector : cartographier les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’IA

AFD

En juin 2023, l’Agence française de développement (AFD), qui a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies en 2004, a lancé officiellement le SDG Prospector (Prospecteur ODD en français) afin de cartographier les ODD dans tout type de document grâce à l’intelligence artificielle. Une innovation désormais accessible en ligne et ouverte à tous.

En savoir plus

IePAD : Des solutions locales pour une transition collective au sein d’un parc d’activités

Armor group

Au sud de Nantes (France), une association regroupant 12 entreprises sur un même parc d’activités se mobilise depuis 2011 pour transformer leurs pratiques afin de renforcer leur ancrage local et réduire leur empreinte sur leur environnement. Récit d’une transition d’un site industriel avec Pierre Lavoix, animateur de l’association IePAD.

En savoir plus

Du poivre bio à São Tomé : Jean Hénaff s’engage pour un approvisionnement responsable

Groupe Jean Hénaff

Jean Hénaff, fabricant breton de produits alimentaires depuis 1907, entend maîtriser l’approvisionnement de ses matières premières depuis plus d’un siècle. Le poivre, ingrédient phare de ses produits, qui entre notamment dans la composition du fameux pâté et saucisses de la marque, fait l’objet depuis 2007 d’un programme de développement d’une filière responsable sur l’île de São Tomé. Loïc Hénaff, le Président Directeur Général du Groupe Hénaff, revient sur son engagement dans cette démarche.

En savoir plus

Coffee for Good : Pernod Ricard œuvre à la résilience des communautés rurales au Mexique

Pernod Ricard

Lancé en 2016 par Pernod Ricard, le leader mondial des vins et spiritueux, le programme Coffee for Good entend développer une entière traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement en café qui fait partie des ingrédients indispensables pour la fabrication de Kalhúa et améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans les montagnes de Veracruz au Mexique.

En savoir plus

Salaire décent : comment ces entreprises françaises membres du Pacte mondial de l’ONU ouvrent la voie

Michelin, L’Oréal et Schneider Electric

Rémunérer correctement ses salariés partout dans le monde en tenant compte du coût de la vie et de la situation économique du pays d’implantation de l’entreprise est un enjeu important de 3 entreprises pionnières en France. Schneider Electric, L’Oréal et Michelin ont adopté le salaire décent pour l’ensemble de leurs salariés et souhaitent l’étendre à leurs fournisseurs.

En savoir plus

Les groupes de travail du Pacte mondial Réseau France

Les groupes de travail sont des espaces d’échange favorisant une large transmission des méthodologies, expériences et bonnes pratiques, ainsi qu’un meilleur dialogue entre les structures de tailles différentes.

Création de valeur(s)

+

Vous aider à garder, même en eaux agitées, le cap d’une “transformation vers le mieux”, qui est la définition-même du progrès, tout en assurant la viabilité économique des entreprises, tel est l’objectif de ce groupe de travail.

En savoir plus

Droits humains

+

Le groupe de travail Droits humains a pour but la prévention des risques des droits humains au sens large, au sein des entreprises et dans leurs relations avec toutes leurs parties prenantes.

En savoir plus

Enjeux environnementaux

+

Pour accompagner les trajectoires des membres sur les enjeux climat, biodiversité terrestre et marine et de gestion des ressources (forestières, en eau, etc.).

En savoir plus

Événements

Retrouvez l’ensemble des événements du Pacte mondial Réseau France.

Événement

Réunion Cercle Ile-de-France | Achats responsables

Lieu à venir | 11/18/2025

Les cercles régionaux permettent aux membres d’échanger autour de leurs bonnes pratiques liées aux Dix principes et des enjeux liés à leur territoire.

Événement membre

Événement

10 years of the Paris Agreement : How to foster implementation? A perspective from science and business

Belém, Brésil | 11/18/2025

Building on lessons learned across key dimensions – from science-informed policymaking to the inclusion of non-state actors and the private sector’s contribution to net-zero and climate-resilient solutions – this session will emphasize the role of scientific entities and businesses in identifying and overcoming barriers to implementing the Paris Agreement’s shared goals and closing the ambition gap in both mitigation and adaptation.

Événement membre

Événement

Réunion Cercle Grand-Est | Santé et sécurité au travail

CCI Alsace Eurométropole | 11/20/2025

Les cercles régionaux permettent aux membres d’échanger autour de leurs bonnes pratiques liées aux Dix principes et des enjeux liés à leur territoire.

Événement

Réunion Cercle azuréen | Consultation des parties prenantes

Ragni | 11/20/2025

Les cercles régionaux permettent aux membres d’échanger autour de leurs bonnes pratiques liées aux Dix principes et des enjeux liés à leur territoire.

Événement membre

Événement

Groupe de travail Enjeux environnementaux – Adaptation aux changements climatiques : Partager défis et bonnes pratiques

En ligne | 11/20/2025

L’adaptation des entreprises aux changements climatiques est devenue une nécessité, en parallèle des efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre à poursuivre. Pour nourrir vos réflexions et vos actions autour de cet enjeu, nous vous proposons une première session dédiée au partage de défis et bonnes pratiques d’entreprise

Événement membre

Événement

Réunion Coaching CoP

En ligne | 11/20/2025

L’équipe du Pacte Mondial Réseau France se met à la disposition des entreprises membres pour répondre aux questions techniques liées à la Communication sur le Progrès (CoP) 2025.

Événement membre

Événement

GC for Med – Session 6: Making action for the Mediterranean Sea long lasting

En ligne | 11/25/2025

GC for Med aims to gather Mediterranean stakeholders through Global Compact Networks in order to give businesses tools to commit and set actions, build partnerships and share their perspective on ocean challenges.

Événement membre

Événement

Table ronde post COP30 | Après Belém : quel avenir pour la gouvernance climatique ?

Maison du développement durable à Paris | 11/26/2025

À l’issue de la COP30 à Belém, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, en partenariat avec Open Diplomacy et l’AFNU, organise une table ronde dédiée aux enseignements et perspectives issus des négociations climatiques.

Événement membre

Événement

Session d’information sur l’Accélérateur Droits humains

En ligne | 11/27/2025

Cette réunion d’information vous permettra de tout savoir sur l’Accélérateur droits humains : organisation, déroulé, intervenants, attendus, etc.

Événement membre

Rejoignez le Pacte mondial Réseau France, et dessinons ensemble un futur durable

S’engager pour passer à l’action

FAQ

Qu’est-ce que le Pacte mondial Réseau France ?

+

Le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact). Il rassemble plus de 1 550 entreprises et 100 organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale et au développement durable. Il a également pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) par le monde économique français. Au quotidien, le réseau s’attache à être un lieu d’échanges sur l’ensemble des questions de RSE et à associer les principes du Pacte mondial à la stratégie, aux ambitions, à la culture, à la raison d’être et aux activités quotidiennes de l’ensemble de ses adhérents, quelle que soit leur taille ou leur maturité.

Quelle est la différence entre Global Compact et Pacte mondial ?

+
Aucune ! Le Pacte mondial des Nations Unies est simplement la traduction française de “United Nations Global Compact”. Il est ainsi préférable en français de faire référence au Pacte mondial des Nations Unies ou au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France (en anglais UN Global Compact Network France). Par souci de lisibilité, le réseau Français se nomme officiellement Pacte mondial Réseau France depuis 2022.

Quel est l’intérêt pour une entreprise qui a déjà établi ses propres codes de conduite de rejoindre au Pacte mondial des Nations Unies ?

+

Les codes de conduite et politiques des sociétés sont extrêmement importants et de nombreuses entreprises sont citées en exemple pour avoir mis en place des changements positifs dans leur développement et leur mise en place. Le Pacte mondial des Nations Unies n’est pas une norme, un label ou un code de conduite. Il cherche à ajouter de nouvelles dimensions à la responsabilité sociétale de l’entreprise en créant un cadre de valeurs, basé sur des principes universellement acceptés, pour encourager des initiatives innovantes et des partenariats avec la société civile et tout autre forme d’organisations.

Le Pacte mondial est-il juridiquement contraignant ? Est-il un substitut aux approches régulatrices existantes ?

+

Non. Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative purement volontaire. Il ne contrôle ni n’impose le comportement ou les actions des entreprises. Il a pour mission de stimuler le changement et promouvoir la durabilité des entreprises et encourager les solutions innovantes et les partenariats. Centré sur l’apprentissage, le dialogue et les partenariats, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission d’aider les entreprises à progresser sur tous les enjeux de RSE. Cependant, les entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies doivent en respecter le cadre de fonctionnement. Les entreprises sont tenues de communiquer leurs progrès à leurs propres parties prenantes tous les ans et d’en publier une copie sur le site du United Nations Global Compact. Chaque année, le plus haut dirigeant doit renouveler l’engagement de l’entreprise auprès du Pacte mondial des Nations Unies.

Le Pacte mondial fournit un cadre d’engagement pour les entreprises dans le domaine des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial est une initiative exclusivement volontaire destinée à promouvoir l’innovation et la responsabilité sociétale. Beaucoup de standards existants soutiennent les principes du Pacte mondial et sont donc compatibles avec leurs objectifs.

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France est-il un organisme certificateur ?

+

Le Pacte mondial n’est ni un label ni une norme, c’est un cadre d’engagement volontaire. Pour une entreprise, l’initiative représente surtout une démarche de dialogue avec ses parties prenantes. Le Pacte mondial ne juge pas les performances des entreprises. Il s’appuie sur la responsabilité de l’entreprise à l’égard de ses parties prenantes, sur sa transparence, sur la conformité entre sa communication et ses pratiques et son intérêt à long terme à mettre en œuvre les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Le Pacte mondial délivre-t-il des notations ESG ?

+

Non, le Pacte mondial des Nations Unies ne délivre pas de notations ESG (ou ESG score). Pour autant, les réponses à la Communication sur le Progrès sont mises à la disposition du public et sont donc consultables par des tiers. Ces réponses ne sont ni élaborées ni analysées pas le Pacte mondial.

Comment soumettre une bonne pratique RSE ?

+
Le Pacte mondial Réseau France met l’accent sur les bonnes pratiques de ses membres, avec deux objectifs : promouvoir les bonnes pratiques de responsabilité sociétale, mais aussi encourager de nouvelles actions en faveur des ODD, grâce à une émulation collective et des partages d’expériences.
Si votre entreprise a mis en œuvre une bonne pratique que vous souhaiteriez partager, contactez directement Hadrien Kleiman, Chargé des études et de la prospective [hadrien.kleiman@pactemondial.org]

N’y a-t-il pas un danger que les entreprises utilisent les logos de l’ONU et leur affiliation au Pacte mondial des Nations unies pour « blanchir » leurs opérations qui pourraient en fait nuire à la société ?

+

Le Pacte mondial des Nations Unies a développé son propre logo, qui est fréquemment utilisé dans les documents et publications officiels. L’utilisation de l’image du Pacte mondial des Nations Unies est strictement réglementée et les mêmes restrictions s’appliquent à son utilisation que le logo général des Nations Unies. Ces politiques sont contenues dans les UN Business Guidelines publiées par l’ONU. En outre, le Pacte mondial des Nations Unies a adopté un ensemble de mesures d’intégrité pour protéger l’initiative et éviter les abus potentiels. Ils exigent des entreprises qu’elles communiquent leurs progrès à leurs propres parties prenantes sur une base annuelle et qu’elles en publient une copie sur le site Web du Pacte mondial des Nations Unies. Le fait de ne pas communiquer les progrès sur une base annuelle entraîne une rétrogradation du statut de participant d’actif à non communicant. Les participants qui ne communiquent pas de progrès pendant deux années consécutives sont expulsés et le Pacte mondial des Nations Unies publie leur nom.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans notre FAQ, contactez-nous. Nous veillerons à vous répondre le plus rapidement possible.