La RSE au service de la création de valeur des entreprises

Les bonnes pratiques

Les ODD de l’aérien : lutte contre les nuisances sonores

Fédération Nationale de l’Aviation Marchande

La flotte d’avions française est de moins en moins bruyante : 83% des avions sont classés dans les catégories acoustiques les moins bruyantes, leur marge acoustique cumulée étant supérieure à 13 EPNdB.

En savoir plus

SCC promeut l’économie circulaire

SCC

A travers notre politique de valorisation des déchets et nos actions de bénévolat, nous soutenons l’économie circulaire et le réemploi !

En savoir plus

Valoriser la biomasse et réduire les émissions de CO2

Veolia

Développer le captage et la valorisation du biogaz des déchets dans le domaine industriel.

En savoir plus

L’accès à l’énergie, un droit humain fondamental

Schneider Electric

Chez Schneider Electric, nous considérons que chaque personne sur la planète doit avoir accès à une énergie fiable, sûre, efficace et durable.

En savoir plus

Une crèche pour les salariés d’Armor, mais pas que

Armor

Armor, avec la commune de la Chevrolière, a construit une crèche “les p’tits mousses d’Armor” pour 30 enfants, de l’entreprise mais pas seulement.

En savoir plus
Achat responsable, femme qui vend des fruits

Un programme pour des cocotiers responsables

Malibu

Malibu travaille avec 500 producteurs de noix de coco philippins afin de rendre leur production plus responsable.

En savoir plus

La diversité est notre héritage et notre avenir

Schneider Electric

Chez Schneider Electric, nous sommes persuadés que la diversité est notre héritage et notre avenir. Cultivons nos différences !

En savoir plus

L’Université Armor

Armor

Une université à la Chevrolière pour la reconnaissance des acquis professionnels issus de l’expérience de ses salariés et renforcer leurs compétences métiers.

En savoir plus

Évaluation anti-corruption

L’Anneau SAS

Analyser son risque de corruption au travers d'un outil digital simple, permettant de prendre des mesures dans les organisations et de former les collaborateurs.

En savoir plus

Les groupes de travail du Pacte mondial Réseau France

Les groupes de travail sont des espaces d’échange favorisant une large transmission des méthodologies, expériences et bonnes pratiques, ainsi qu’un meilleur dialogue entre les structures de tailles différentes.

RSE

+

Le groupe de travail RSE offre à tout adhérent un espace de dialogue, de réflexion et de débat, dans une approche systémique et méthodologique de la RSE.

En savoir plus

Droits humains

+

Le groupe de travail Droits humains a pour but la prévention des risques des droits humains au sens large, au sein des entreprises et dans leurs relations avec toutes leurs parties prenantes.

En savoir plus

CoP

+

Le groupe de travail CoP est un espace dédié à l’amélioration de la communication des adhérents par rapport à leurs progrès réalisés. Il permet de transmettre et expliquer des méthodologies et des processus d’évaluation.

En savoir plus

Gouvernance

+

Le groupe de travail Gouvernance permet d’aborder les liens entre éthique, gouvernance et RSE dans les pratiques entrepreneuriales, à partir de sujets comme l’exemplarité, la répartition des pouvoirs, les voies au chapitre ou la transmission de l’entreprise.

En savoir plus

Territoires

+

Le groupe de travail Territoires rassemble les entreprises ambassadrices et les animateurs de cercles souhaitant s’investir dans la dynamique territoriale du Pacte mondial Réseau France et échanger autour des enjeux de cette mobilisation.

En savoir plus

PME & Grandes entreprises

+

Le groupe de travail PME et Grandes entreprises vient renforcer le dialogue entre les structures de tailles différentes, pour une meilleure compréhension mutuelle autour des enjeux de RSE, et une meilleure diffusion des bonnes pratiques.

En savoir plus

Programme Transitions Écologiques et Environnement

+

Le Programme Transitions Écologiques et Environnement du Pacte mondial Réseau France offre aux membres un accompagnement sur les sujets climat, environnement et biodiversité.

En savoir plus

Événements

Retrouvez l’ensemble des événements du Pacte mondial Réseau France.

Webinaire | Journée mondiale de lutte contre la corruption : quelle place pour les lanceurs d’alerte en entreprise?

En ligne | 9 décembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France vous propose un webinaire réalisé à l’initiative de notre partenaire Transparency France International à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption.

Réunion Cercle Marseille-Provence-Corse | Les entreprises actrices de l’agenda 2030 : le rôle de la CoP du Pacte mondial de l’ONU

Locaux AG2R La Mondiale, Marseille | 13 décembre 2022

Les cercles régionaux permettent aux membres d’échanger autour de leurs bonnes pratiques liées aux Dix principes et des enjeux liés à leur territoire.

Événement membre

Webinaire | La responsabilité juridique du dirigeant en matière de RSE

En ligne | 14 décembre 2022

Le cabinet GIDE et l’équipe du Pacte mondial Réseau France vous invitent à un webinaire sur la responsabilité juridique du dirigeant en matière de RSE.

Réunion Cercle Gâtinais-français | Les entreprises actrices de l’agenda 2030 : le rôle de la CoP du Pacte mondial de l’ONU »

Scoping, 91300 Massy | 15 décembre 2022

Les cercles régionaux permettent aux membres d’échanger autour de leurs bonnes pratiques liées aux Dix principes et des enjeux liés à leur territoire.

Événement membre

Réunion de groupe de travail RSE avec les membres hommes et femmes du Pacte mondial Réseau France

Réunion finance durable

En ligne | 16 décembre 2022

Brainstorming et programmation des activités du Pacte Mondial pour favoriser la finance durable

Événement membre

Evènement réunion groupe de travail CoP

GT CoP – Session de Travail

En ligne | 6 janvier 2023

Session de travail sur le livrable du GT CoP.

Événement membre

Groupe de Travail Territoires

Lieu à venir | 10 janvier 2023

Le groupe de travail Territoires rassemble les entreprises ambassadrices et les animateurs de cercles souhaitant s’investir dans la dynamique territoriale du Pacte mondial Réseau France et échanger autour des enjeux de cette mobilisation.

Événement membre

Les 17 ODD du Pacte mondial des Nations Unies

Webinaire | Accueil des nouveaux membres

En ligne | 10 janvier 2023

Un webinaire pour en savoir plus sur l’initiative, sur les actions que nous menons au quotidien et sur les démarches à mener pour nous rejoindre.

Événement membre

Session 1.3. de l’accélérateur PME : droits humains et anti-corruption

En ligne | 12 janvier 2023

L’accélérateur PME est un programme en ligne de six mois qui vise à former les PME aux grands enjeux du développement durable et à leur fournir des outils pour structurer une stratégie RSE.

Événement membre

Rejoignez le Pacte mondial Réseau France, et dessinons ensemble un futur durable

S’engager pour passer à l’action

FAQ

Quelle est la différence entre Global Compact et Pacte mondial ?

+

Aucune ! Le Pacte mondial des Nations Unies est simplement la traduction française de “United Nations Global Compact”. Il est ainsi fait mention au Global Compact ou au Pacte mondial de manière indifférente dans les communications. Par souci de lisibilité, le réseau Français se nomme Pacte mondial Réseau France.

Le Pacte mondial est-il juridiquement contraignant ? Est-il un substitut aux approches régulatrices existantes ?

+

Non. Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative purement volontaire. Il ne contrôle ni n’impose le comportement ou les actions des entreprises. Il a pour mission de stimuler le changement et promouvoir la durabilité des entreprises et encourager les solutions innovantes et les partenariats. Centré sur l’apprentissage, le dialogue et les partenariats, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission d’aider les entreprises à progresser sur tous les enjeux de RSE. Cependant, les entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies doivent en respecter le cadre de fonctionnement. Les entreprises sont tenues de communiquer leurs progrès à leurs propres parties prenantes tous les ans et d’en publier une copie sur le site du United Nations Global Compact. Chaque année, le plus haut dirigeant doit renouveler l’engagement de l’entreprise auprès du Pacte mondial des Nations Unies.

Le Pacte mondial fournit un cadre d’engagement pour les entreprises dans le domaine des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial est une initiative exclusivement volontaire destinée à promouvoir l’innovation et la responsabilité sociétale. Beaucoup de standards existants soutiennent les principes du Pacte mondial et sont donc compatibles avec leurs objectifs.

Dans quel type d’activités les membres du Pacte mondial Réseau France des Nations Unies peuvent-ils s’impliquer ?

+

Le Pacte mondial des Nations Unies et son réseau local, le Pacte mondial Réseau France, vous aident à évaluer, définir, mettre en œuvre, mesurer et communiquer efficacement votre stratégie de développement durable. Ils vous accompagnent et vous équipent pour mettre en œuvre vos engagements. Le Pacte mondial Réseau France vous propose de rejoindre sa dynamique en participant aux différents programmes et groupes de travail (RSE, Droits humains, CoP, Gouvernance, Territoires, Grandes entreprises et PME, Programme Environnement) et accélérateurs (pour 2022, SDG Ambition et Climate Ambition Accelerator). Le Pacte mondial Réseau France organise chaque année plus d’une centaine d’événements, dont l’Assemblée générale, les rendez-vous en région, des ateliers et petits déjeuners (ODD, responsabilité sociétale de la marque…) ainsi que des webinaires thématiques. Vous pouvez également vous appuyer sur les 21 entreprises ambassadrices sur tout le territoire.

Le Pacte mondial délivre-t-il des notations ESG ?

+

Non, le Pacte mondial des Nations Unies ne délivre pas de notations ESG (ou ESG score). Pour autant, les réponses à la Communication sur le Progrès sont mises à la disposition du public et sont donc consultables par des tiers. Ces réponses ne sont ni élaborées ni analysées pas le Pacte mondial.

Êtes-vous un organisme certificateur ?

+

Le Pacte mondial n’est ni un label ni une norme, c’est un cadre d’engagement volontaire. Pour une entreprise, l’initiative représente surtout une démarche de dialogue avec ses parties prenantes. Le Pacte mondial ne juge pas les performances des entreprises. Il s’appuie sur la responsabilité de l’entreprise à l’égard de ses parties prenantes, sur sa transparence, sur la conformité entre sa communication et ses pratiques et son intérêt à long terme à mettre en œuvre les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Qu’est-ce que le Pacte mondial Réseau France ?

+

Le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact). Il rassemble plus de 1 550 entreprises et 100 organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale et au développement durable. Il a également pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) par le monde économique français. Au quotidien, le réseau s’attache à être un lieu d’échanges sur l’ensemble des questions de RSE et à associer les principes du Pacte mondial à la stratégie, aux ambitions, à la culture, à la raison d’être et aux activités quotidiennes de l’ensemble de ses adhérents, quelle que soit leur taille ou leur maturité.

N’y a-t-il pas un danger que les entreprises utilisent les logos de l’ONU et leur affiliation au Pacte mondial des Nations unies pour « blanchir » leurs opérations qui pourraient en fait nuire à la société ?

+

Le Pacte mondial des Nations Unies a développé son propre logo, qui est fréquemment utilisé dans les documents et publications officiels. L’utilisation de l’image du Pacte mondial des Nations Unies est strictement réglementée et les mêmes restrictions s’appliquent à son utilisation que le logo général des Nations Unies. Ces politiques sont contenues dans les UN Business Guidelines publiées par l’ONU. En outre, le Pacte mondial des Nations Unies a adopté un ensemble de mesures d’intégrité pour protéger l’initiative et éviter les abus potentiels. Ils exigent des entreprises qu’elles communiquent leurs progrès à leurs propres parties prenantes sur une base annuelle et qu’elles en publient une copie sur le site Web du Pacte mondial des Nations Unies. Le fait de ne pas communiquer les progrès sur une base annuelle entraîne une rétrogradation du statut de participant d’actif à non communicant. Les participants qui ne communiquent pas de progrès pendant deux années consécutives sont expulsés et le Pacte mondial des Nations Unies publie leur nom.

Quel est l’intérêt pour une entreprise qui a déjà établi ses propres codes de conduite de rejoindre au Pacte mondial des Nations Unies ?

+

Les codes de conduite et politiques des sociétés sont extrêmement importants et de nombreuses entreprises sont citées en exemple pour avoir mis en place des changements positifs dans leur développement et leur mise en place. Le Pacte mondial des Nations Unies n’est pas une norme, un label ou un code de conduite. Il cherche à ajouter de nouvelles dimensions à la responsabilité sociétale de l’entreprise en créant un cadre de valeurs, basé sur des principes universellement acceptés, pour encourager des initiatives innovantes et des partenariats avec la société civile et tout autre forme d’organisations.

Vos salariés sont-ils fonctionnaires des Nations Unies ?

+

Le Pacte mondial Réseau France est une association de loi 1901 qui s’appuie sur une équipe composée de salariés de droit privé, qui ne sont pas fonctionnaires des Nations Unies.

Comment le Pacte mondial peut-il s’assurer qu’une entreprise rend véritablement compte de ses actions ?

+

Le Pacte mondial n’est pas un instrument de performance ou d’évaluation. Ce n’est ni un label, ni une certification et le Pacte mondial ne juge pas les performances. Il s’appuie sur la responsabilité de l’entreprise à l’égard du public, sur sa transparence, sur la conformité entre sa communication et ses pratiques et son intérêt à long terme à appliquer les principes du Pacte mondial. Les entreprises doivent, chaque année, publier sur le site du United Nations Global Compact, une description de la façon dont elles soutiennent le Pacte mondial et ses Dix principes, c’est la Communication sur le progrès (CoP). Le Pacte mondial des Nations Unies est convaincu que l’ouverture et la transparence encouragent les participants à progresser et avancer.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans notre FAQ, contactez-nous. Nous veillerons à vous répondre le plus rapidement possible.