Inspirez-vous d’actions concrètes d’entreprises engagées dans une démarche responsable

Les bonnes pratiques du moment

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France met l’accent sur les bonnes pratiques de ses membres, avec deux objectifs : promouvoir les bonnes pratiques de responsabilité sociétale, mais aussi encourager de nouvelles actions en faveur des ODD, grâce à une émulation collective et des partages d’expériences.

Cet espace a également pour objet de démontrer le leadership du secteur privé français sur le thème des Objectifs de développement durable.

Les bonnes pratiques du mois

Les bonnes pratiques les plus consultées

GSF CLOÉ : un programme de formation à la langue française pour les personnes issues de l’immigration ou éloignées de l’emploi 

GSF

GSF, adhérente au Pacte mondial depuis 2006, est une société spécialisée dans la propreté et les prestations multiservices. L’entreprise œuvre à lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme et l’illectronisme. Sabine Dujarric-Oueslati, Responsable formation, nous explique le programme GSF CLOÉ lancé en 2023.

En savoir plus

Orienter les collégiens vers les métiers de la transition énergétique 

Idex

Un bus itinérant pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la transition énergétique. L’IdexCollegeTour lancé en 2023 par la société Idex, spécialisée dans les infrastructures énergétiques locales et bas carbone, a déjà touché 3 000 élèves. Hélène Senée, directrice projets RH, et Charlotte Leca, directrice de l’Engagement, nous expliquent le projet.

En savoir plus

Inclure les personnes en situation de handicap

Société des Grands Projets

Maître d’ouvrage du Grand Paris Express, premier projet de service express régional métropolitain (SERM), la Société des grands projets, adhérente au Pacte mondial depuis 2020, œuvre à la mobilité du quotidien au cœur des territoires. En 2016, l’EPIC lance les premiers chantiers du futur métro et renforce sa politique en faveur de l’inclusion et de la diversité autour de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Yvonne Neckenig Bramon, responsable de la stratégie RSE, nous parle de cette bonne pratique.

En savoir plus

Recruter des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap : le pari réussi du groupe HOLDER

Groupe Holder

Le groupe HOLDER, dont l’enseigne PAUL est bien connue des Français, a rejoint le Pacte mondial en 2022, et développe depuis quelques années des partenariats avec des structures d’insertion par l’activité économique pour répondre à des enjeux de recrutement. Denis Grivet, Directeur Qualité et RSE et Grégory Leriche, DRH du groupe PAUL, nous expliquent comment ils ont lancé le dispositif au sein de leur entreprise.

En savoir plus

La régénération du brome par le groupe Séché Environnement, une innovation au service du traitement des déchets industriels

Séché Environnement

Acteur historique de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, et adhérent au Pacte mondial depuis 2003, le groupe Séché est implanté dans 16 pays, avec plus de 120 sites dans le monde, dont une cinquantaine en France. Sylvain Durécu, Directeur R&D, et Constance Descotes, Directrice de la Communication, nous expliquent comment l’innovation est, dans l’entreprise, au cœur du dispositif de recyclage des déchets avec l’exemple du brome.

En savoir plus

La lutte contre la corruption au cœur de la démarche RSE du Groupe Mul

Groupe Mul

Ils sont agriculteurs et transformateurs de plantes à parfum aromatiques et médicinales du pays de Grasse depuis 1865. Le Groupe Mul est une histoire de famille dont les modes de production respectent la nature (ingrédients naturels, agroécologie…) depuis cinq générations. L’entreprise a fait de la lutte contre la corruption l’un des piliers de sa démarche RSE. Marika Bianchi, Responsable RSE du groupe depuis 2018, explique la méthode qui s’appuie sur un travail de terrain.

En savoir plus

La régénération du brome par le groupe Séché Environnement, une innovation au service du traitement des déchets industriels

Séché Environnement

Acteur historique de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, et adhérent au Pacte mondial depuis 2003, le groupe Séché est implanté dans 16 pays, avec plus de 120 sites dans le monde, dont une cinquantaine en France. Sylvain Durécu, Directeur R&D, et Constance Descotes, Directrice de la Communication, nous expliquent comment l’innovation est, dans l’entreprise, au cœur du dispositif de recyclage des déchets avec l’exemple du brome.

En savoir plus

Donner accès à l’eau aux populations rurales en Afrique : les solutions de Vergnet Hydro

Vergnet Hydro

70 millions de villageois de plus de 20 pays de l’Afrique subsaharienne ont accès à l’eau grâce aux solutions de Vergnet Hydro (groupe Odial Solutions). Christophe Leger, Directeur général adjoint de l’entreprise, est hydrogéologue et a passé plus de la moitié de sa carrière sur le terrain aux côtés des populations rurales. Il témoigne de son engagement pour un droit fondamental reconnu par l’ONU en 2010, le droit pour chacun d’avoir accès à l’eau potable.

En savoir plus

SDG Prospector : cartographier les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’IA

AFD

En juin 2023, l’Agence française de développement (AFD), qui a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies en 2004, a lancé officiellement le SDG Prospector (Prospecteur ODD en français) afin de cartographier les ODD dans tout type de document grâce à l’intelligence artificielle. Une innovation désormais accessible en ligne et ouverte à tous.

En savoir plus

Accélérer la parité hommes-femmes : le challenge de Capgemini 

Capgemini

Capgemini, partenaire de la transformation business et technologique de ses clients, présent dans plus de 50 pays, fait de la diversité et de l’inclusion un pilier de ses engagements. Dans un univers de la tech encore très masculin, le groupe accorde une attention particulière à la place des femmes. Karine Vasselin, Responsable Groupe Diversité et Inclusion et Fabienne Philippot, Responsable ESG du Groupe, témoignent du parcours accompli pour une meilleure intégration des femmes.

En savoir plus

IePAD : Des solutions locales pour une transition collective au sein d’un parc d’activités

Armor group

Au sud de Nantes (France), une association regroupant 12 entreprises sur un même parc d’activités se mobilise depuis 2011 pour transformer leurs pratiques afin de renforcer leur ancrage local et réduire leur empreinte sur leur environnement. Récit d’une transition d’un site industriel avec Pierre Lavoix, animateur de l’association IePAD.

En savoir plus

Du poivre bio à São Tomé : Jean Hénaff s’engage pour un approvisionnement responsable

Groupe Jean Hénaff

Jean Hénaff, fabricant breton de produits alimentaires depuis 1907, entend maîtriser l’approvisionnement de ses matières premières depuis plus d’un siècle. Le poivre, ingrédient phare de ses produits, qui entre notamment dans la composition du fameux pâté et saucisses de la marque, fait l’objet depuis 2007 d’un programme de développement d’une filière responsable sur l’île de São Tomé. Loïc Hénaff, le Président Directeur Général du Groupe Hénaff, revient sur son engagement dans cette démarche.

En savoir plus

Coffee for Good : Pernod Ricard œuvre à la résilience des communautés rurales au Mexique

Pernod Ricard

Lancé en 2016 par Pernod Ricard, le leader mondial des vins et spiritueux, le programme Coffee for Good entend développer une entière traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement en café qui fait partie des ingrédients indispensables pour la fabrication de Kalhúa et améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans les montagnes de Veracruz au Mexique.

En savoir plus

Salaire décent : comment ces entreprises françaises membres du Pacte mondial de l’ONU ouvrent la voie

Michelin, L’Oréal et Schneider Electric

Rémunérer correctement ses salariés partout dans le monde en tenant compte du coût de la vie et de la situation économique du pays d’implantation de l’entreprise est un enjeu important de 3 entreprises pionnières en France. Schneider Electric, L’Oréal et Michelin ont adopté le salaire décent pour l’ensemble de leurs salariés et souhaitent l’étendre à leurs fournisseurs.

En savoir plus

Recherchez les bonnes pratiques de nos membres

Principes

  • 01 – Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme
  • 02 – Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme
  • 03 – Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective
  • 04 – Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
  • 05 – Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants
  • 06 – Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession
  • 07 – Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement
  • 08 – Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
  • 09 – Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement
  • 10 – Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

ODD

  • ODD 01 – Pas de pauvreté
  • ODD 02 – Faim « Zéro »
  • ODD 03 – Bonne santé et bien-être
  • ODD 04 – Éducation de qualité
  • ODD 05 – Égalité entre les sexes
  • ODD 06 – Eau propre et assainissement
  • ODD 07 – Énergie propre et d’un coût abordable
  • ODD 08 – Travail décent et croissance économique
  • ODD 09 – Industrie innovation et infrastructure
  • ODD 10 – Inégalités réduites
  • ODD 11 – Villes et communautés durable
  • ODD 12 – Consommation et production responsables
  • ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques
  • ODD 14 – Vie aquatique
  • ODD 15 – Vie terrestre
  • ODD 16 – Paix justice et institutions efficaces
  • ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Tous

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • France entière
  • Grand Est
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • International
  • Martinique
  • Mayotte
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Réunion

Types d’organisations

  • Académiques
  • ETI et grandes entreprises
  • Fédérations professionnelles
  • Fondations
  • ONG globale + locale + associations (-> traduit en “ONG”)
  • PME
  • TPE
  • Villes + secteur public (-> Traduit en Secteur Public)

Classé par

  • A à Z
  • Z à A
  • Les plus récents
  • Les plus anciens

Filtre actif :

Tout effacer

26 résultats

Salaire décent : comment ces entreprises françaises membres du Pacte mondial de l’ONU ouvrent la voie

Michelin, L’Oréal et Schneider Electric

Rémunérer correctement ses salariés partout dans le monde en tenant compte du coût de la vie et de la situation économique du pays d’implantation de l’entreprise est un enjeu important de 3 entreprises pionnières en France. Schneider Electric, L’Oréal et Michelin ont adopté le salaire décent pour l’ensemble de leurs salariés et souhaitent l’étendre à leurs fournisseurs.

En savoir plus

Comment allier numérique responsable et intégration des personnes en situation de handicap ?

Olinn IT

L’entreprise Olinn IT, leader français du reconditionnement solidaire depuis 2013, est spécialisée dans la gestion de la fin de vie du matériel informatique. L’entreprise traite environ 500 000 équipements IT chaque année pour permettre leur réemploi, tout en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons rencontré Yannick Le Port, Responsable Pôle Gestion Seconde Vie, et Mark Hutchings, Responsable RH & Directeur d’exploitation du site de Lunel, pour en savoir plus sur leur engagement.

En savoir plus

Les micro-algues, une voie d’avenir ? Entretien avec Fermentalg, pionnier français de la biotechnologie bleue

Fermentalg

Avec son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies en décembre 2024, Fermentalg affirme son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). L’entreprise, créée en 2009, place sa mission dans une approche “One Health” – une seule santé, qu’elle soit humaine, animale ou environnementale. Rencontre avec Adeline Lapendrie, responsable de site et coordinatrice RSE, et Marie-Jeanne Fallourd, directrice marketing & produits.

En savoir plus

Financer les Sea Tech pour préserver l’océan et accélérer la transformation de l’économie maritime avec le Crédit Mutuel Arkéa

Arkéa

Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources marines, la préservation de l’océan impose une réponse technologique et financière ambitieuse. Depuis sa base bretonne, le Crédit Mutuel Arkéa s’engage sur le financement des Sea Tech, ces innovations technologiques au service d’une économie bleue durable. Rencontre avec Maïwenn Abgrall, responsable de la filière maritime au Crédit Mutuel Arkéa.

En savoir plus

Créer pour préserver : comment Chaumont-sur-Loire réinvente le lien entre art et nature

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Avec ses 32 hectares et son château Renaissance surplombant la Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Art et de Nature depuis 2008 situé en région Centre-Val de Loire et adhérent au Pacte mondial depuis décembre 2023, est un formidable terrain de jeu pour les artistes et paysagistes qui explorent depuis plus de 30 ans le lien entre l’art et la nature. Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine, nous invite à découvrir comment l’art des jardins devient un médium pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux actuels et aux…

En savoir plus

Comment former des managers responsables ?

Kedge Business School

École de management de statut associatif, reconnue d’intérêt général, KEDGE Business School accueille chaque année 15 000 apprenants et a la volonté de former des managers responsables qui participeront à la construction de modèles d’entreprises durables et inclusifs. En adhérant au Pacte mondial en 2005 puis aux Principles for Responsible Management Education (PRME) en 2008, l’établissement contribue dans le monde académique à la mise en œuvre du développement durable.

En savoir plus

Financer l’essentiel, pour un avenir durable : Sfil accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets à impact

Sfil

Sfil, filiale du groupe Caisse des Dépôts depuis 2020, propose une offre de prêts thématiques (verts et sociaux) pour accompagner l’investissement à impact des collectivités territoriales. Maya Brahimi, directrice du développement durable du groupe, nous explique comment Sfil soutient la transition écologique et sociale à l’échelle locale.

En savoir plus

Réduire l’impact environnemental du numérique : le groupe Iliad réaffirme sa responsabilité

Groupe iliad

Conscient des enjeux liés au changement climatique, le groupe Iliad, l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile et principaux fournisseurs d’accès à Internet en France, a fait le choix d’une production plus durable s’inscrivant dans l’économie circulaire. Comment un géant du numérique s’attaque à l’empreinte environnementale d’un secteur en pleine croissance ?

En savoir plus

SOS Intérim accompagne les jeunes dans leur projet professionnel

SOS Intérim

Adhérente au Pacte mondial depuis 2008, SOS Intérim est une entreprise familiale, pionnière du travail temporaire en région normande. Pour aider les jeunes à trouver un emploi et construire leur projet professionnel, la société accompagne deux associations : 100 chances 100 emplois et Entreprendre Pour Apprendre Normandie, contribuant ainsi à de nombreux ODD liés à l’amélioration des conditions de vie et de travail : ODD 1 (éliminer la pauvreté), ODD 4 (éducation de qualité dans des conditions d’équité), ODD 8 (travail déc…

En savoir plus