Le Pacte mondial des Nations Unies, une initiative unique pour accompagner la transformation durable des entreprises
Le Pacte mondial des Nations Unies
Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies (ou United Nations Global Compact) est un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur Dix principes, qui découlent des textes fondamentaux des Nations Unies, dans les domaines des droits humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. L’ambition du Pacte mondial est de développer l’impact mondial des entreprises, en respectant ces Dix principes et en atteignant les 17 Objectifs de développement durable (ODD), par le biais d’entreprises et d’écosystèmes responsables, qui favorisent le changement. Le Conseil d’administration du Pacte mondial est présidé par le Secrétaire général des Nations Unies.
Un mandat onusien renouvelé
Le mandat du Pacte mondial des Nations Unies a été réaffirmé lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à travers le renouvellement de la Résolution « Vers des partenariats mondiaux » A/RES/76/224 (17 décembre 2021). Celle-ci sera à nouveau présentée à l’ordre du jour de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024. La nouvelle Résolution est une démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés.
Selon les paragraphes 17, 26 et 28 de la Résolution, le Secrétaire général se félicite de l’engagement pris pour continuer à préserver l’intégrité et le rôle unique du Pacte mondial des Nations Unies, soulignant l’importance que revêtent les règles d’intégrité adoptées et préconisées par le Pacte. Il apprécie le travail effectué et le rôle important joué par les réseaux nationaux du Pacte mondial à l’appui de la mise en œuvre au niveau local du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Enfin, il estime que les réseaux constituent un moyen efficace de diffuser les valeurs et les principes de l’ONU et de faciliter les partenariats à grande échelle avec les entreprises.
Lire la résolution
En savoir plus sur les organisations liées aux Nations Unies en France
Sanda Ojiambo
Sous-Secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies
« Au Pacte mondial des Nations Unies, nous continuons à aller de l’avant, en dépit, mais aussi en réponse aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Et je me réjouis de voir que notre initiative grandit et se consolide, grâce à un nombre toujours plus important d’entreprises membres, de partenaires, de bailleurs financiers, mais aussi grâce à l’engagement de tous en faveur du développement durable et de nos Dix principes, qui reste plus fort que jamais. »
Une initiative mondiale de durabilité
Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, avait pour la première fois émis l’idée d’un “pacte mondial de valeurs partagées” à l’occasion du Forum économique mondial de Davos en 1999 : le Pacte mondial fut lancé en juillet 2000 en réponse à cet appel. Avec plus de 19 000 membres, basés dans 164 pays, et 70 réseaux locaux, le Pacte mondial des Nations Unies est désormais la plus grande initiative internationale de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Le Pacte mondial est un acteur central dans l’accompagnement de ses entreprises membres pour construire un monde plus durable et inclusif. Avec le large soutien des 193 pays participants à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial est l’autorité universelle et le point de référence pour l’action et le leadership au sein d’un mouvement mondial croissant de durabilité des entreprises.
Les 62 réseaux locaux du Pacte mondial des Nations Unies
Les 62 réseaux incarnent au niveau national le Pacte mondial des Nations Unies et ses Dix principes. Ils accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies RSE, dans des contextes nationaux, culturels et linguistiques différents, et facilitent la sensibilisation, l’apprentissage, le dialogue, l’action collective et les partenariats.
Grâce à ces réseaux, les entreprises peuvent établir des liens locaux – avec d’autres entreprises et parties prenantes d’ONG, de gouvernements et d’universités – et recevoir des conseils pour mettre en œuvre leurs engagements en matière de durabilité.
Chiffres clés
Le Pacte mondial des Nations Unies est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.
24 000
membres
20 000
entreprises
4 000
organisations