Rejoignez le Pacte mondial Réseau France, et dessinons ensemble un futur durable

Pourquoi rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies ?

Parce qu’il est temps d’agir,

Parce qu’ensemble on est plus forts,

Parce que les Nations Unies proposent un cadre d’engagement universel.

Comment s’engager ?

Étape 1 : Rédiger la lettre d’engagement

Pour préparer votre adhésion, vous devez rédiger une lettre d’engagement, signée par le plus haut responsable de l’entreprise, adressée au Secrétaire général des Nations Unies.

Étape 2 : Inscription

Inscrivez votre organisation sur le site de l’UN Global Compact.

Étape 3 : Règlement de votre cotisation

Dès lors que votre demande d’adhésion est acceptée par le Pacte mondial des Nations Unies, réglez votre cotisation annuelle, suivant le barème en vigueur, auprès du Pacte mondial Réseau France.

Étape 4 : Rejoignez le mouvement

Rejoignez une initiative internationale de plus de 15 000 entreprises et tirez profit de l’accompagnement et des outils mis à disposition par notre réseau local.

A quoi s’engage-t-on en signant le Pacte mondial des Nations Unies ?

Prendre des mesures pour modifier son fonctionnement, de façon à intégrer le Pacte mondial et ses Dix principes à sa stratégie, sa culture et à ses activités quotidiennes ;

Faire publiquement campagne en faveur du Pacte mondial et de ses principes en ayant recours à des moyens de communication tels que communiqués de presse, discours, etc.

Publier une Communication sur le Progrès (CoP) décrivant comment l’entreprise soutient le Pacte mondial et ses Dix principes.

Les questions courantes

Comment rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies ?

+

Pour adhérer au Pacte mondial des Nations Unies, une entreprise de plus de dix salariés doit :

  • rédiger une lettre type d’engagement ;
  • s’enregistrer sur le site de l’UN Global Compact ;
  • joindre la lettre type d’engagement, adressée au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, afin d’exprimer son soutien au Pacte mondial et à ses Dix principes ;
  • une fois la lettre chargée et les informations légales de votre organisation renseignées, valider définitivement sa demande d’adhésion au Pacte mondial des Nations Unies.

Deux à trois semaines après la demande d’adhésion, et à la suite du processus d’intégrité mis en place par le siège et ses réseaux locaux, un e-mail de validation définitive vous est envoyé. Dès lors que votre demande d’adhésion est acceptée, le Pacte mondial Réseau France devient votre interlocuteur privilégié. Conformément aux règles d’adhésion, le règlement de votre cotisation annuelle en euros (€) est obligatoire, dans un délai de 3 mois. Il s’effectue directement par virement bancaire auprès du Pacte mondial Réseau France.

Quelle est la différence entre Global Compact et Pacte mondial ?

+

Aucune ! Le Pacte mondial des Nations Unies est simplement la traduction française de “United Nations Global Compact”. Il est ainsi fait mention au Global Compact ou au Pacte mondial de manière indifférente dans les communications. Par souci de lisibilité, le réseau Français se nomme Pacte mondial Réseau France.

Le Pacte mondial est-il juridiquement contraignant ? Est-il un substitut aux approches régulatrices existantes ?

+

Non. Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative purement volontaire. Il ne contrôle ni n’impose le comportement ou les actions des entreprises. Il a pour mission de stimuler le changement et promouvoir la durabilité des entreprises et encourager les solutions innovantes et les partenariats. Centré sur l’apprentissage, le dialogue et les partenariats, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission d’aider les entreprises à progresser sur tous les enjeux de RSE. Cependant, les entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies doivent en respecter le cadre de fonctionnement. Les entreprises sont tenues de communiquer leurs progrès à leurs propres parties prenantes tous les ans et d’en publier une copie sur le site du United Nations Global Compact. Chaque année, le plus haut dirigeant doit renouveler l’engagement de l’entreprise auprès du Pacte mondial des Nations Unies.

Le Pacte mondial fournit un cadre d’engagement pour les entreprises dans le domaine des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial est une initiative exclusivement volontaire destinée à promouvoir l’innovation et la responsabilité sociétale. Beaucoup de standards existants soutiennent les principes du Pacte mondial et sont donc compatibles avec leurs objectifs.

Qu’implique financièrement l’adhésion au Pacte mondial de l’ONU?

+

La participation financière au Pacte mondial est obligatoire. Votre cotisation annuelle est à verser en euros (€) directement au Pacte mondial Réseau France suivant le barème en vigueur. Vous pouvez régler votre cotisation annuelle par virement bancaire. Après rapprochement bancaire nous vous adresserons automatiquement un reçu.

Les filiales d’entreprises peuvent-elles adhérer au Pacte mondial ?

+

Il existe plusieurs possibilités, pour une filiale, de s’engager auprès du Pacte mondial. Si sa maison mère est déjà membre du Pacte mondial des Nations Unies, celle-ci aura la responsabilité d’intégrer à sa Communication sur le Progrès annuelle les actions et résultats chiffrés de ses filiales engagées dans la démarche. À la suite de cela, la filiale aura la possibilité d’utiliser les éléments de communication du Pacte mondial (logo de soutien par exemple) fournis par sa maison-mère. Si une filiale souhaite s’engager en son nom propre et ainsi disposer d’un espace Pacte mondial à titre individuel, il lui suffit de rejoindre le Pacte mondial comme une entreprise à part entière et régler sa cotisation annuelle au Réseau France Pacte mondial. Elle sera ensuite responsable de la publication de sa CoP qui rendra compte de ses propres actions.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans notre FAQ, contactez-nous. Nous veillerons à vous répondre le plus rapidement possible.

Rejoignez le réseau français du Pacte mondial de l’ONU et passez à l’action !

Quel que soit l’objet, la maturité ou la localisation de votre entreprise, sa place est au Pacte mondial Réseau France.