Des Trophées pour générer une émulation collective autour de l’atteinte des ODD

Récompenser des initiatives innovantes pour la réalisation de l’Agenda 2030

Le Pacte mondial Réseau France a lancé en 2022 les Trophées des ODD, destinés à récompenser les entreprises, membres ou non du réseau, qui contribuent à la mise en œuvre concrète des Objectifs de développement durable (ODD). 

Le Pacte mondial Réseau France souhaite valoriser celles et ceux qui, dans les entreprises de tous secteurs, s’engagent pleinement dans la démarche des ODD par des initiatives innovantes faisant avancer la réalisation de l’Agenda 2030. 

Cet événement permet également de générer une émulation collective autour de l’atteinte des ODD et de mener des actions afin d’accélérer la transmission de ces bonnes pratiques.

L’édition 2023 des Trophées des ODD

Du 6 avril au 21 juillet, les entreprises, membres ou non du Pacte mondial Réseau France, sont invitées à candidater aux Trophées en expliquant en quoi leur action contribue à faire progresser la réalisation de l’Agenda 2030 via l’accomplissement d’au moins deux ODD.


Pour la deuxième édition, le Pacte mondial Réseau France a déterminé les 4 catégories suivantes :  

Promotion des droits humains (ODD 1, 2, 3, 4, 5, 8, 10)

Préservation de l’environnement (ODD 13, 14, 15)

Innovation durable (ODD 6, 7, 9, 10, 11, 12)

Intégrité et partenariats (ODD 16, 17)

À l’issue de l’examen des dossiers par le jury, quatre entreprises lauréates et huit entreprises finalistes seront désignées.

Leurs bonnes pratiques seront valorisées par le Pacte mondial Réseau France et les entreprises seront récompensées lors de la cérémonie de remise des Trophées des ODD se tiendra à Paris le 25 septembre 2023, jour d’anniversaire des Objectifs de développement durable.  

📝 Lire la note de fonctionnement du concours

📝 Télécharger le questionnaire au format PDF

Télécharger la FAQ

Revoir le webinaire d’information

En savoir plus

L’équipe du Pacte mondial Réseau France est à votre disposition pour échanger sur votre participation aux Trophées des ODD.

Les questions courantes

Quelle est la différence entre les Trophées des ODD et les SDG Pioneers ?

+

Les Trophées des ODD sont organisés par le réseau français et valorisent des entreprises qui contribuent à la mise en œuvre concrète des ODD. Trois entreprise (une lauréate et deux finalistes) sont récompensées dans chaque catégorie.

Les SDG Pioneers sont organisés par le Pacte mondial des Nations unies et récompensent des personnalités, issues d’entreprises membres du réseau, œuvrant en faveur des 17 ODD. La compétition s’organise en « National round » et « Global round ». Deux personnes sont nommées « France’s SDG Pioneers » et poursuivent la compétition à l’échelle internationale dans le cadre du « Global round », en espérant être reconnus comme « Global SDG Pioneers » lors du Leaders Summit – qui se déroule en septembre à New York.

En savoir plus

Comment candidater aux Trophées des ODD ?

+

Pour candidater aux Trophées ODD, il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité présentés dans la note de fonctionnement des Trophées 2023 et de remplir le questionnaire de candidature en français le 21 juillet 2023 au plus tard.

Comment candidater aux SDG Pioneers ?

+

Pour candidater aux SDG Pioneers, il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité présentés dans la note de fonctionnement des SDG Pioneers 2023 et de remplir le questionnaire de candidature en anglais le 15 mai 2023 au plus tard.

Qui peut candidater aux Trophées des ODD ?

+

Les Trophées des ODD sont ouverts à toute entreprise française de plus de 10 salariés, comptant au moins 2 ans d’existence et non sujette à controverse avec un ou plusieurs des Dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Il n’est pas obligatoire d’être membre du Pacte mondial Réseau France pour soumettre sa candidature aux Trophées des ODD.

Pour plus d’informations, consultez la note de fonctionnement des Trophées ODD 2023.

Qui peut candidater aux SDG Pioneers ?

+

Les SDG Pioneers sont ouverts à toute personne travaillant pour une entreprise membre du Pacte mondial des Nations unies depuis le 1er octobre 2022 au plus tard, ayant soumis au moins une CoP et disposant du statut « active ».

Pour plus d’informations, consultez la note de fonctionnement des SDG Pioneers 2023.

Peut-on candidater aux Trophées des ODD et aux SDG Pioneers en même temps ?

+

Oui, une entreprise peut présenter sa candidature aux Trophées des ODD et nommer une personnalité aux SDG Pioneers la même année, si elle répond aux critères d’éligibilité des deux compétitions.

En savoir plus