Des Trophées pour générer une émulation collective autour de l’atteinte des ODD

L’édition 2024 des Trophées des ODD

Pour cette troisième édition, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a souhaité mettre en lumière trois nouvelles catégories : 
Inclusion et diversité, pour récompenser les projets en faveur du leadership féminin, de l’égalité des genres, des personnes LGBTQI+, du handicap et de l’accessibilité ; 
Mobilisation de la jeunesse, pour récompenser les projets démontrant une ou plusieurs pratiques permettant la mobilisation de la jeunesse en entreprise ; 
Production durable pour récompenser les projets agissant en faveur de la préservation de l’eau, des océans, de la biodiversité et des forêts. 

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a la volonté de récompenser les entreprises qui agissent en faveur de l’innovation pour l’Agenda 2030 et de générer une émulation collective autour de la réalisation des ODD. Le Sommet de l’avenir a réaffirmé l’importance que le secteur privé s’engage pleinement en leur faveur, en menant davantage d’actions concrètes et en s’engageant dans des partenariats, ce qu’il est essentiel de valoriser. L’inclusion de l’ensemble des parties prenantes étant toute aussi importante pour mener à bien l’Agenda 2030, l’émulation collective a été saluée.  

Les membres du jury ont également été particulièrement attentifs à la figuration des cibles des ODD dans les pratiques présentées, mais aussi à la capacité des entreprises à agir à travers leurs projets sur l’ensemble de leurs chaînes de valeurs. 

Membres du jury :
– Cécile Parisy, Cheffe de la délégation au développement durable, Commissariat général au développement durable 
– Claire Brodin, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 
– Julien Pellaux, Directeur de la Division des partenariats, UNESCO 
– Katell Jaouannet, SDG Strategy Ingineer, BRL Ingénierie 
– Nils Pedersen, Délégué Général, Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

Aller plus loin avec les Pionniers des ODD

Les Trophées des ODD récompensent les entreprises en France, et si vous alliez en plus loin en saisissant l’opportunité de valoriser à l’international vos propres actions en faveur de l’Agenda 2030 ? 

Avec les Pionniers des ODD (SDG Pioneers) du Pacte mondial des Nations Unies, les réseaux locaux du Pacte mondial, dont le Réseau France, ont lancé une campagne internationale pour valoriser les professionnels qui s’engagent à faire progresser et atteindre les Objectifs de développement durable au sein de leur entreprise. 

En 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France organise une étape locale lors de laquelle deux entreprises recevront le titre de « 2024 Global Compact Network France SDG Pioneer » dans deux catégories. Un pionnier des ODD représentera les grandes entreprises nationales et multinationales et un pionnier des ODD représentera les PME. 

À l’issue de cette étape locale, les deux lauréats seront en lice pour le global round, contre les autres lauréats nationaux des autres réseaux locaux, pour obtenir le titre de « 2024 UN Global Compact SDG Pioneer » pour la région Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.

Au total, le Pacte mondial des Nations Unies récompensera douze Pionniers des ODD (SDG Pioneers) au niveau monde issus des lauréats locaux dans deux catégories et représentant les six régions où nous opérons : Europe de l’Ouest et Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Océanie. 

Ces douze pionniers ont été récompensés lors d’une cérémonie en parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024.  

Les questions courantes