La Communication sur le Progrès, un outil de dialogue avec ses parties prenantes

Instaurer la confiance en démontrant les progrès réalisés en matière de développement durable.

Publication de la CoP et de la COE

 

La publication annuelle de la Communication sur le Progrès (CoP) est un engagement des adhérents au Pacte mondial des Nations Unies. La CoP permet aux entreprises de communiquer sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Dix Principes et la contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable. La publication d’une CoP offre également aux entreprises la possibilité de formaliser leurs engagements RSE, d’initier une démarche de progrès et de faire connaître leurs engagements.

Les organisations membres de notre réseau qui ne sont pas des entreprises (université, syndicat, collectivité territoriale, ONG, etc) sont quant à elles invitées à publier une Communication sur l’Engagement (COE) tous les deux ans, sous forme d’un document narratif.

Pour en savoir plus sur la Communication sur l’Engagement (COE), cliquez ici.

La nouvelle CoP standardisée

 

La nouvelle CoP standardisée, applicable à toutes les entreprises dès 2023, permettra aux entreprises participantes de construire une crédibilité de marque, d’améliorer continuellement leurs performances et de comparer les progrès par rapport à leurs pairs, grâce à un accès à l’une des plus grandes sources au niveau mondial de données harmonisées, cohérentes et comparables sur la durabilité des entreprises. Elle devra être publiée chaque année.

En plus de vous permettre de communiquer sur vos progrès, la CoP vous prépare aux processus de collecte et de divulgation des données. Votre entreprise obtiendra ainsi un avantage dans le cadre de l’entrée en vigueur de la CSRD.

Découvrez le mapping CoP et CSRD

Le dépôt de la CoP en 2024

 

Pour 2024, la publication de la Communication sur le Progrès redevient obligatoire. La période de publication de la CoP débutera le 1er avril et se terminera le 31 juillet 2024.

Les nouveaux membres ayant rejoint le Pacte mondial en 2024 ne peuvent pas déposer leur CoP 2024. Ils ne peuvent déposer leur CoP que lors de l’année qui suit leur adhésion, soit la CoP 2025.

En savoir plus

Pourquoi une nouvelle CoP ?

Dans le but d’ajouter de la valeur, d’uniformiser et donc de rationaliser les rapports RSE pour toutes les entreprises participantes, le Pacte mondial des Nations Unies lance une plateforme améliorée de Communication sur le Progrès (CoP). Avec l’introduction de la nouvelle CoP, les membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vont désormais passer d’une communication basée sur un narratif à un questionnaire standardisé, accessible via la plateforme numérique du Pacte mondial. L’ensemble des membres seront tenus de communiquer sur leurs progrès en utilisant le nouveau système CoP à partir de 2023.

La CoP se positionne toujours comme un socle minimal de toute initiative de développement durable, reposant sur les Dix principes du Pacte mondial et les 17 ODD. En 2024, le dépôt de la CoP s’étendra du mois d’avril au mois de juillet et ce pour l’ensemble des membres à l’échelle internationale.

📃 Lire la politique de la CoP
📝 Lire le guide questionnaire CoP
🔗 Télécharger le questionnaire au format Excel
🔗Consulter le tutoriel de la plateforme CoP 2024

Les atouts de la nouvelle CoP

Construire une crédibilité et un engagement fort de son entreprise en faveur des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et de l’atteinte des 17 ODD.

Mesurer et démontrer aux parties prenantes ses progrès réalisés par rapport aux Dix principes et aux ODD, de manière cohérente et harmonisée entre entreprises.

Améliorer continuellement ses performances en identifiant les points d’amélioration, en accédant à des conseils et en fixant des objectifs de durabilité.

Comparer les progrès par rapport à ses pairs en ayant accès à l’une des plus grandes sources de données gratuites, publiques et comparables sur la durabilité des entreprises.

Voir le replay de notre dernière formation

src=

Comment publier sa CoP ?

Les membres du Pacte mondial des Nations Unies doivent publier chaque année un rapport public à destination de leurs parties prenantes, sur les progrès effectués dans le cadre de leur engagement envers le Pacte mondial.

Étape 1

Accéder au site du United Nations Global Compact, en s’identifiant à l’aide de ses codes d’accès personnels.

Étape 2

Remplir le questionnaire en ligne.

Étape 3

Signer en ligne la déclaration du plus haut dirigeant réaffirmant le soutien de l’entreprise aux Dix principes du Pacte mondial.

FAQ

Puis-je modifier ma Communication sur le Progrès (CoP) ?

+

Dans certains cas, il peut être possible de modifier une CoP déjà déposée. Veuillez vous référer à la politique de modification des CoPs pour plus d’informations.

Le Pacte mondial délivre-t-il des notations ESG ?

+

Non, le Pacte mondial des Nations Unies ne délivre pas de notations ESG (ou ESG score). Pour autant, les réponses à la Communication sur le Progrès sont mises à la disposition du public et sont donc consultables par des tiers. Ces réponses ne sont ni élaborées ni analysées pas le Pacte mondial.

Je veux télécharger ma CoP mais j’ai perdu mes codes d’accès, pourriez-vous m’aider ?

+

Si vous disposez de votre nom d’utilisateur (username), vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur la page de connexion à votre profil UN Global Compact. Si vous avez oublié votre username, merci de contacter l’équipe du Pacte mondial Réseau France qui vous communiquera vos nouveaux codes d’accès.

Puis-je modifier la date limite de publication ?

+

Non, vous ne pouvez désormais plus modifier la date limite de publication de votre Communication sur le Progrès. Pour 2024, la nouvelle CoP standardisée doit être publiée entre le 1er avril et le 31 juillet.

Quand la Communication sur le Progrès (CoP) doit-elle être publiée ?

+

Les entreprises adhérant entre janvier et juin devront publier leur CoP sur la période de publication de l’année suivante. De même, les entreprises adhérant entre juillet et décembre devront publier leur CoP l’année suivante, mais pourront décider de ne pas la rendre publique.

Les nouveaux membres ayant rejoint le Pacte mondial en 2024 ne peuvent pas déposer leur CoP 2024. Ils ne peuvent déposer leur CoP que lors de l’année qui suit leur adhésion, soit la CoP 2025.

Pour plus d’information veuillez consulter  la politique de la CoP.

Pouvons-nous bénéficier d’une relecture de CoP ?

+

Le Pacte mondial Réseau France propose des sessions de coaching afin d’aider les entreprises à remplir le questionnaire en ligne de la nouvelle CoP. Ce service est exclusivement réservé aux membres du Pacte mondial Réseau France à jour de leur cotisation. Pour effectuer une demande de coaching, contactez le Pacte mondial Réseau France.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans notre FAQ, contactez-nous. Nous veillerons à vous répondre le plus rapidement possible.