La Communication sur le Progrès, un outil de dialogue avec ses parties prenantes

Instaurer la confiance en démontrant les progrès réalisés en matière de développement durable.

La publication annuelle de la Communication sur le Progrès (CoP) est un engagement des adhérents au Pacte mondial des Nations Unies. La CoP permet de communiquer sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Dix Principes et la contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable. La première CoP doit être publiée au maximum un an après la date d’adhésion. Ensuite, l’entreprise doit communiquer tous les ans avant la date anniversaire de sa dernière publication.

La nouvelle CoP standardisée, applicable à toutes les structures dès 2023, permettra aux entreprises participantes de construire une crédibilité de marque, d’améliorer continuellement leurs performances et de comparer les progrès par rapport à leurs pairs, grâce à un accès à l’une des plus grandes sources au niveau mondial de données harmonisées, cohérentes et comparables sur la durabilité des entreprises. Elle devra être publiée chaque année entre le 1er mars et le 30 juin.

Pourquoi une nouvelle CoP ?

Dans le but d’ajouter de la valeur, d’uniformiser et donc de rationaliser les rapports RSE pour toutes les entreprises participantes, le Pacte mondial des Nations Unies lance une plateforme améliorée de Communication sur le Progrès (CoP). Avec l’introduction de la nouvelle CoP, les membres du Pacte mondial Réseau France vont désormais passer d’une communication basée sur un narratif à un questionnaire standardisé, accessible via la plateforme numérique du Pacte mondial. L’ensemble des membres seront tenus de communiquer sur leurs progrès en utilisant le nouveau système CoP à partir de 2023.

Ce reporting se positionne toujours comme un socle minimal de toute initiative de développement durable, reposant sur les Dix principes du Global Compact et les 17 ODD. À partir de 2023, le dépôt de la CoP s’étendra chaque année de mars à juin, et ce pour l’ensemble des membres à l’échelle internationale.

Les atouts de la nouvelle CoP

Construire une crédibilité et un engagement fort de son entreprise en faveur des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et de l’atteinte des 17 ODD.

Mesurer et démontrer aux parties prenantes ses progrès réalisés par rapport aux Dix principes et aux ODD, de manière cohérente et harmonisée entre entreprises.

Améliorer continuellement ses performances en identifiant les points d’amélioration, en accédant à des conseils et en fixant des objectifs de durabilité.

Comparer les progrès par rapport à ses pairs en ayant accès à l’une des plus grandes sources de données gratuites, publiques et comparables sur la durabilité des entreprises.

Publier sa CoP

src=

Comment publier sa CoP ?

Tout membre doit déposer sa CoP sur le site internet du Pacte mondial des Nations Unies. Les entreprises doivent également remplir un questionnaire d’auto-évaluation sur le contenu de la CoP. Un guide est disponible dans notre bibliothèque documentaire pour vous accompagner dans cette démarche.

Étape 1

Accédez au site du United Nations Global Compact : et identifiez-vous à l’aide de vos codes d’accès personnels.

Étape 2

Choisissez soit : “CoP Submission” ou “New CoP Submission“.

Étape 3

Répondez aux questions sur le format et le contenu de votre CoP.

Étape 4

Cliquez sur “Submit”. Votre CoP a été déposée.

FAQ

Je veux télécharger ma CoP mais j’ai perdu mes codes d’accès, pourriez-vous m’aider ?

+

Si vous disposez de votre nom d’utilisateur (username), vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur la page de connexion à votre profil UN Global Compact. Si vous avez oublié votre username, merci de contacter l’équipe du Pacte mondial Réseau France qui vous communiquera vos nouveaux codes d’accès.

Que se passe-t-il si je ne publie pas ma CoP dans les délais ?

+

Si un membre a omis de publier sa CoP dans les délais requis, il est considéré comme « non-communicant ». Ce statut est rendu public sur le site du United Nations Global Compact. Par la suite, si un membre non-communicant omet de déposer une CoP dans un délai d’un an à compter de son passage au statut « non-communicant », il est exclu du Pacte mondial. Le Pacte mondial Réseau France se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches pour réintégrer l’initiative à la suite d’une exclusion pour défaut de communication.

Puis-je modifier la date limite de publication ?

+

En cas de retard prévisible dans la publication de la CoP, les membres peuvent demander un délai de 90 jours supplémentaires. Il suffit de rédiger une lettre de demande de délai et de la mettre en ligne sur le site du United Nations Global Compact, en fournissant une explication, afin de respecter le principe de transparence. Cette demande est conservée sur votre profil du United Nations Global Compact. Le Pacte mondial Réseau France peut vous accompagner dans cette démarche. Vous trouverez un guide Cop ou COE vous expliquant comment réaliser cette demande en ligne sur le site du United Nations Global Compact.

Quand la CoP doit-elle être publiée ?

+

La première Communication sur le Progrès (CoP) doit être publiée au maximum un an après la date d’adhésion. Ensuite, l’entreprise doit communiquer tous les ans au plus tard à la date anniversaire de sa dernière publication. Vous pouvez retrouver la date de publication sur la page de votre entreprise sur le site du United Nations Global Compact. La date est indiquée au format américain (année/mois/jour).

Pouvons-nous bénéficier d’une relecture de CoP ?

+

Vous pouvez nous soumettre votre CoP pour une relecture préalable, en transmettant votre demande au moins 3 semaines avant la date butoir. Ce service est exclusivement réservé aux membres du Pacte mondial Réseau France à jour de leur cotisation.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans notre FAQ, contactez-nous. Nous veillerons à vous répondre le plus rapidement possible.