ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

L’ODD 17 est considéré comme la clé de voûte de tous les autres. Il promeut des partenariats efficaces, aux niveaux mondial, régional, national et local, entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Ce travail commun est nécessaire à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes.

L’ODD 17 insiste également sur le devoir de solidarité des pays développés en faveur des pays en développement voire les moins avancés par le biais de transferts financiers et technologiques. Cela vise notamment la lutte contre le changement climatique (via le fonds vert pour le climat et les pertes et dommages).

Où en sommes-nous ?

EN FRANCE

La France a fait des progrès significatifs pour l’atteinte de cet ODD estime le SDSN. Elle peut toutefois encore fournir des efforts sur le secret bancaire mais surtout sur l’aide publique au développement (APD). Selon le dernier projet de loi de finances, l’objectif de 0,55% du PIB consacré à l’APD devrait toutefois être tenu, plus de 15 milliards d’euros étant ainsi destinés aux pays en développement.

Indicateurs de suivi nationaux 

DANS LE MONDE

Après quelques années de baisse, l’aide publique au développement a atteint un nouveau record de 178 milliards de dollars, principalement en raison de l’aide liée à la Covid-19, souligne l’ONU. L’investissement étranger direct a rebondi à 1 580 milliards de dollars en 2021, soit 64% de plus qu’en 2020, et les envois de fonds ont également augmenté de 9%. Pourtant l’aide publique au développement pour les ODD a baissé de plus de 18% en 2020 et la hausse de la dette menace la reprise des pays en développement après la pandémie.

Indicateurs de suivi internationaux 

Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?

Une grande partie de cet objectif est dirigé vers les Etats, notamment à travers l’aide aux pays en développement, mais les entreprises peuvent aussi y contribuer en nouant des partenariats multi-acteurs ou public-privé, afin de contribuer aux différents ODD. Des partenariats peuvent ainsi se développer avec des ONG spécialisées, notamment sur les questions de biodiversité et de climat, pour guider les entreprises dans leurs stratégies en la matière. Des partenariats peuvent également être conclus avec d’autres acteurs économiques dans le but de favoriser des pratiques durables, en contractant sur le long terme, ou avec des académiques, dans le but de faire progresser la recherche scientifique par exemple. Des coopérations peuvent également être instaurées avec des États ou des collectivités pour développer les territoires ruraux ou en difficulté, en veillant à ne pas amenuiser l’accès aux biens communs.

Enfin, le dialogue parties prenantes, mené avec l’écosystème interne et externe de l’entreprise peut également être intégré à la contribution des acteurs économiques. Les investisseurs peuvent également s’engager dans des projets dits de « blended finance ». Cette méthode permet d’utiliser des d’instruments de financements publics afin d’attirer des financements privés sur des projets risqués et peu attractifs mais contribuant à atteindre les ODD. Cela peut notamment servir à la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles ou à la lutte et à l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

Pour aller plus loin

● En savoir plus sur la coalition des directeurs financiers du Pacte mondial

● Découvrir l’accélérateur SDG Ambition du Pacte mondial

● Voir le site de l’ONU

● Découvrir l’accélérateur PME du Pacte Mondial Réseau France

● Lire le rapport sur la réduction des risques de catastrophes (UNDDR, 2022)

Explorer les ODD