Le Réseau France du Pacte mondial des Nations Unies
Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français.
Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU rassemble plus de 1 600 entreprises et 100 organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale et au développement durable. Au quotidien, le réseau s’attache à être un lieu d’échanges sur l’ensemble des questions de RSE et à associer les principes du Pacte mondial à la stratégie, aux ambitions, à la culture, à la raison d’être et aux activités quotidiennes de l’ensemble de ses adhérents, quelle que soit leur taille ou leur maturité.

Assemblée générale des Nations Unies

Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies
Présidé par le Secrétaire général des Nations Unies

Secrétariat permanent du Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact Office)

Pacte mondial Réseau France
Assemblée générale
Organe suprême de gouvernance pour tous les membres. L’Assemblée générale se réunit une fois par an.
Conseil d’administration
Organe de gestion et de représentation du réseau local, élu par l’Assemblée générale, constituée des membres français. Il est constitué de 21 représentants et se réunit environ 4 fois par an. Le Bureau gère les affaires courantes, en lien avec le Délégué général et l’équipe.
En savoir plusNotre histoire
Le Réseau France du Pacte mondial des Nations Unies a été lancé en 2003 au Palais de l’Elysée en présence de Kofi Annan, du Président de la République Jacques Chirac et de 33 dirigeants de grandes entreprises. Elle a pris la forme d’une association loi 1901 en 2005. Plus de 180 entreprises avaient rejoint le mouvement avant la fin de l’année 2003. Le Président de la République avait alors appelé les dirigeants de grandes entreprises françaises à « s’engager résolument et volontairement » sur la voie d’une économie de marché responsable.

Florent Menegaux
Président du Pacte mondial Réseau France et Président de Michelin
« Le Pacte Mondial de l’ONU incarne cette idée de rassembler autour de la table une variété d’expertises différentes afin de rechercher collectivement un nouvel équilibre optimal, dans une transformation qui sera continue. Le Pacte mondial de l’ONU fédère autour d’une même ambition, celle de transformer progressivement notre modèle d’affaires actuel vers un qui sera plus vertueux et permettra une meilleure répartition entre la nature, les individus et les États. »
Gouvernance
Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU agit en coordination avec le Global Compact Office (GCO) et l’équipe permanente qui a reçu un mandat de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour coordonner l’activité quotidienne du Pacte mondial.
Le réseau français repose sur une association de droit français, dont l’Assemblée générale est constituée exclusivement des membres français du Pacte mondial. L’Assemblée générale élit un Conseil d’administration qui définit les grandes orientations de l’association. Sur proposition du Président, le Conseil nomme le Délégué général, qui assure l’animation, la gestion et la représentation du réseau français, avec les équipes opérationnelles.
Notre équipe
L’équipe du Pacte mondial Réseau France met en œuvre les opérations et évolue au plus près des membres pour les accompagner sur la voie du progrès.
Direction générale
– +

Pôle programmes
– +

Emile Ezzeddine
Chargé des PME et des organisations professionnelles
emile.ezzeddine[at]pactemondial.org

Anne Menneson Schultz
Chargée de suivi des programmes et de l’Académie
anne.menneson@pactemondial.org

Pôle animation du réseau
– +


Diana Canal
Chargée de l’animation des territoires – Zone Grand Ouest
diana.canal[at]pactemondial.org



Mirko Payet
Chargé de l’animation des territoires – Zone IDF, Grand Est, Hauts-de-France et Centre
mirko.payet@pactemondial.org
Pôle communication et études
– +



Pôle administration
– +
Nos mandats
Le Pacte mondial Réseau France siège au sein de différentes instances nationales consacrées aux enjeux du développement durable.
Plateforme RSE
Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU est un membre actif de la plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013. La Plateforme RSE formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises.

Sustainable Development Solutions Network Europe (SDSN)
Le Pacte mondial Réseau France siège au conseil de direction du réseau français des solutions pour le développement durable, en compagnie d’éminents experts du développement durable issus du monde universitaire, du monde des affaires, de la société civile et du secteur public.

Innover ensemble
Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU participe au groupe « Innover ensemble » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui valorise et incite les entreprises à aller au-delà de la RSE et fait la promotion de nouveaux modèles de l’économie sociale et inclusive à l’international.

PCN France
Le Point de contact national français pour la mise en œuvre des Principes directeurs de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales est, depuis sa création en 2000, une instance tripartite rassemblant des représentant de 6 syndicats français, des entreprises et de plusieurs administrations.

Partenaires
Le Réseau France du Pacte mondial de l’ONU s’allie à différentes initiatives rejoignant ses objectifs afin d’étendre son action, de bénéficier d’expertises poussées sur toutes ses thématiques et d’apporter à ses membres toujours plus de valeur ajoutée.
MEDEF
Principale organisation patronale française, le MEDEF est l’un des acteurs majeurs du débat social en France. Représentant plus de 750 000 chefs d’entreprise, il est habilité à signer des accords collectifs nationaux et est présent à la table de toutes les négociations entre Etat, patronat et syndicats.

CPME
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales. Partenaire social, la CPME les représente tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.
ORSE
L’Observatoire de la RSE est une organisation multi-parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises.
1PACTE CLIMAT
Le Pacte mondial Réseau France soutient cette initiative du MEDEF, qui valorise l’engagement des entreprises françaises à investir dans des solutions bas carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Plateforme Impact.gouv
La plateforme impact.gouv.fr est portée par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Elle permet à toute entreprise volontaire de s’engager dans une démarche de transparence sur sa performance extra-financière, et ce, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Bpifrance
Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est le fruit du regroupement d’Oséo, de CDC Entreprises, du FSI et du FSI Régions.
WWF
Le WWF ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable.
Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)
Créée en 2007, le C3D est une association, de type loi 1901, réunissant aujourd’hui plus de 220 directeurs et directrices du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques en France.

Documents de référence
Retrouvez-ci dessous tous nos documents de référence.
Rapport annuel 2022
– +L’engagement climat du Pacte mondial Réseau France
– +Rapport d’activités 2021
– +Rapport d’activités 2020
– +Rapport d’activités 2019
– +Statuts de l’association
– +Feuille de route 2022-2023
– +Memorandum of understanding (MoU) et Quality Standards
– +Le Pacte mondial Réseau France est le relais officiel du Pacte mondial des Nations Unies, ou United Nations Global Compact (UNGC), en France. Il agit dans le cadre d’une convention intitulée Memorandum of understanding (MOU). Le Pacte mondial Réseau France, relais du Pacte mondial des Nations Unies, respecte des Quality Standards qui définissent les missions et les responsabilités de chaque partie.
Liens d’intérêt
– +Conformément aux Quality Standards du Pacte mondial des Nations Unies et au Memorandum of Understanding établi entre le Global Compact Office et le Pacte mondial Réseau France, ce tableau présente les différents liens d’intérêts et mandats des administrateurs et administratrices du Pacte mondial Réseau France et de son équipe permanente.
Charte RSE
– +Le Pacte mondial – Réseau France, relai local officiel en France du Pacte mondial de l’ONU, souhaite s’appliquer à lui-même les Dix principes qu’il promeut. Par souci de cohérence, le Pacte mondial – Réseau France, association loi 1901, a donc décidé de mettre en œuvre une démarche globale de responsabilité sociale des organisations (RSO). Par cette charte, notre Réseau tient à montrer son engagement volontaire dans cette démarche déclinée au quotidien auprès de chaque collaborateur et adhérent.
Financement
Le budget du Pacte mondial Réseau France est composé exclusivement des cotisations de ses membres. Le réseau reverse la moitié des cotisations au siège. Les frais de fonctionnement sont répartis entre frais de structure, charges de personnel, relations institutionnelles, programmes, vie du réseau, acquisition de membres et communication.
Les comptes annuels 2022 ont été approuvés sans réserve lors de l’Assemblée générale du 22 juin 2023. Ils sont certifiés par le commissaire aux comptes et accessibles sur le site du Journal Officiel.
