Le relais officiel du Pacte mondial des Nations Unies en France

Le Réseau France du Pacte mondial des Nations Unies

Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français.

Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU rassemble plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale et au développement durable. Au quotidien, le réseau s’attache à être un lieu d’échanges sur l’ensemble des questions de RSE et à associer les principes du Pacte mondial à la stratégie, aux ambitions, à la culture, à la raison d’être et aux activités quotidiennes de l’ensemble de ses adhérents, quelle que soit leur taille ou leur maturité.

En savoir plus sur les organisations liées aux Nations Unies en France

Assemblée générale des Nations Unies

Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies

Présidé par le Secrétaire général des Nations Unies

Secrétariat permanent du Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact Office)

Pacte mondial Réseau France

Assemblée générale

Organe suprême de gouvernance pour tous les membres. L’Assemblée générale se réunit une fois par an.

Conseil d’administration

Organe de gestion et de représentation du réseau local, élu par l’Assemblée générale, constituée des membres français. Il est constitué de 21 représentants et se réunit environ 4 fois par an. Le Bureau gère les affaires courantes, en lien avec le Délégué général et l’équipe.

Notre histoire

Le Réseau France du Pacte mondial des Nations Unies a été lancé en 2003 au Palais de l’Elysée en présence de Kofi Annan, du Président de la République Jacques Chirac et de 33 dirigeants de grandes entreprises. Elle a pris la forme d’une association loi 1901 en 2005. Plus de 180 entreprises avaient rejoint le mouvement avant la fin de l’année 2003. Le Président de la République avait alors appelé les dirigeants de grandes entreprises françaises à « s’engager résolument et volontairement » sur la voie d’une économie de marché responsable.

Florent Menegaux

Président du Pacte mondial Réseau France et Président de Michelin

« Le Pacte Mondial de l’ONU incarne cette idée de rassembler autour de la table une variété d’expertises différentes afin de rechercher collectivement un nouvel équilibre optimal, dans une transformation qui sera continue. Le Pacte mondial de l’ONU fédère autour d’une même ambition, celle de transformer progressivement notre modèle d’affaires actuel vers un qui sera plus vertueux et permettra une meilleure répartition entre la nature, les individus et les États. »

Gouvernance

Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU agit en coordination avec le Global Compact Office (GCO) et l’équipe permanente qui a reçu un mandat de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour coordonner l’activité quotidienne du Pacte mondial.

Le réseau français repose sur une association de droit français, dont l’Assemblée générale est constituée exclusivement des membres français du Pacte mondial. L’Assemblée générale élit un Conseil d’administration qui définit les grandes orientations de l’association. Sur proposition du Président, le Conseil nomme le Délégué général, qui assure l’animation, la gestion et la représentation du réseau français, avec les équipes opérationnelles.

Le Bureau

Le Conseil d’Administration

Le Bureau

Le Bureau représente le Conseil d’Administration dans la gestion quotidienne de l’association. Il coordonne et appuie les actions de l’équipe permanente du Pacte mondial Réseau France. Le Bureau rend compte de son activité devant le Conseil d’Administration.

Florent Menegaux

Président

Eve Hagendorf

Sherpa du Président

Gilles Vermot Desroches

Vice-Président relations institutionnelles et internationales

Armelle Perrin-Guinot

Vice-Présidente en charge des grandes entreprises

Juliette Guillemin

Vice-Présidente en charge de la dynamique territoriale

Bruno Duval

Trésorier

Sandrine Bouttier-Stref

Trésorière adjointe

Katia Ruet

Secrétaire

Dominique Lamoureux

Référent éthique

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration a pour mission de définir les grands axes de travail du Pacte mondial Réseau France.

ABALONE

François-Xavier Moutel (administrateur)
Sylvain Prioult (suppléant)

AG2R LA MONDIALE

Bruno Angles (administrateur)
Philippe Da Costa (suppléant)

ARMOR

Hubert de Boisredon (administrateur)
Annabelle Guillet (suppléante)

ALTAVIA

Raphaël Palti (administrateur)
Katia Ruet (suppléante)

DANONE

Antoine de Saint-Affrique (administrateur)
Laurence Peyraut (suppléante)

EGIS

Laurent Germain (administrateur)
Martine Jauroyon (suppléante)

JEAN HENAFF

Loïc Hénaff (administrateur)

LEGALLAIS

Daniel Malouf (administrateur)
Juliette Guillemin (suppléante)

MICHELIN

Florent Menegaux (administrateur)
Eve Hagendorf (suppléante)

NUTRISET

Adeline Lescanne-Gautier (administratrice)

PROTECTHOMS

Marie-Pierre Marchand (administratrice)

PWC FRANCE ET MAGHREB

Emilie Bobin (administratrice)

RESISTEX

Bernard Alfandari (administrateur)

SANOFI

Paul Hudson (administrateur)
Sandrine Bouttier-Stref (suppléante)

SAVCO

Bruno Duval (administrateur)

SCHNEIDER ELECTRIC

Jean-Pascal Tricoire (administrateur)
Gilles Vermot Desroches (suppléant)

SUEZ

Sabrina Soussan (administratrice)
Charlotte Migne (suppléante)

VEOLIA

Estelle Brachlianoff (administratrice)
Armelle Perrin-Guinot (suppléante)

WORLDLINE

Gilles Grapinet (administrateur)
Sébastien Mandron (suppléant)

PERSONNALITÉ QUALIFIÉE

Dominique Lamoureux

PERSONNALITÉ QUALIFIÉE

Julien Pellaux

PERSONNALITÉ QUALIFIÉE

Cécile Génot

Gouvernance en détail

Le Président, représentant d’une entreprise membre à jour des ses obligations auprès de UNGC, est nommé parmi les membres du Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France pour une durée de 6 ans. Il préside les réunions de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration et du Bureau. A ce titre, il est chargé d’assurer l’exécution des décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration, ainsi que le bon fonctionnement général de l’Association. Il signe les dépenses exceptionnelles. Il peut s’appuyer sur les membres du Bureau pour assurer la gestion quotidienne. Il est représenté par une Sherpa qui assure la liaison avec lui, les instances et le Délégué général. Le Président est garant de la stratégie et de la vision du Réseau France auprès des membres français et de l’UNGC. Il s’assure, aux côtés du Délégué général, du respect du Mémorandum of Understanding (MoU) et des Quality Standards (QS) qui définissent les relations entre le Réseau Français et le siège du Pacte mondial. Sur proposition du Bureau, il nomme le Délégué général. 

L’Association est administrée par un Conseil d’administration composé de vingt administrateurs au plus, élus par l’Assemblée générale parmi les adhérents. Les administrateurs sont élus par l’Assemblée générale ordinaire à l’issue d’une procédure d’appel à candidature, pour un mandat de 6 ans maximum. Les fonctions d’administrateurs sont réalisées à titre bénévoles. Des personnalités qualifiées, indépendantes et reconnues pour leurs expertises sur la responsabilité sociétale, peuvent être nommées par le Bureau sur proposition du Président.

Les administrateurs signent et respectent un cadre de référence, qui précise leurs responsabilités et devoirs au sein du Conseil. Les administrateurs doivent en tout temps agir de bonne foi et dans le meilleur intérêt de l’Association. Aucun administrateur ne peut utiliser son poste pour promouvoir ses intérêts commerciaux ou politiques. 

Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’Assemblée générale et notamment : définit la stratégie de l’Association, arrête les comptes de l’exercice clos, vote le budget, veille à sa bonne exécution et rend compte de sa gestion morale et financière à l’Assemblée générale ordinaire en lui présentant un rapport ; approuve le bilan financier annuel et le rapport d’activité qui lui sont présentés par le Bureau ; étudie les dossiers qui lui sont présentés par le Bureau et règle les modalités du fonctionnement permanent de l’Association. 

Le Bureau est un organe collégial investi des attributions suivantes : instruire les dossiers devant être présentés au Conseil d’administration, arrêter le bilan financier annuel et approuve le rapport d’activité annuel préparé par le Délégué général présentés au Conseil d’administration et publiés sur le site internet de l’Association, approuve le plan de travail annuel préparé par le Délégué général et délibère sur toute question inscrite à son ordre du jour par le Président. 

Le Délégué général est chargé d’assurer, sous le contrôle du Président, le fonctionnement de l’Association et l’animation d’une équipe de salariés permanents. Il est notamment chargé des attributions suivantes : 

Instances
– il supervise et pilote la stratégie et les orientations votées par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale, dont il propose les modalités aux instances de gouvernance ;
– il assure le secrétariat général des instances, dont il prépare les décisions puis en assure la mise en œuvre ;

Gestion de la structure
– par délégation du président, il est le représentant légal pour les actes courants de gestion, administratifs et financiers ;
– il assure la fonction d’employeur et à ce titre gère le personnel de l’organisation sous sa responsabilité. A ce titre, il peut s’appuyer sur le Comité de Direction pour le pilotage au quotidien de la structure et la mise en œuvre des actions ;
– il est le directeur de la publication des documents publiés par le Réseau ;

Relations institutionnelles
– il est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des partenaires extérieurs ;
– il prend part aux activités de l’écosystème de la RSE en France et à l’international ;

International
– il s’assure de la coordination des actions du Réseau France avec les autres Réseaux Locaux européens et le Siège dont il veille à la bonne articulation et équilibres entre les différents projets nationaux / internationaux ;
– il participe aux différentes réunions internationales organisées par le siège (Forums annuel et régionaux, Leader Summit…) ;

Presse et média
– il est le porte-parole en France du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) auprès des médias et représente la Directrice générale auprès des différentes autorités françaises. 

Il est la garant de la mise en œuvre du MoU et des QS. Il s’assure également du reversement, sur base trimestrielle, des cotisations dédiées au siège. 

Documents de référence

Retrouvez-ci dessous tous nos documents de référence.

Rapport annuel 2022

+

Le Pacte mondial Réseau France présente son rapport annuel, qui couvre l’ensemble des activités de l’association sur l’année 2022.

L’engagement climat du Pacte mondial Réseau France

+

Conformément à l’engagement pris dans sa Charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone. 

Rapport d’activités 2021

+

Le Pacte mondial Réseau France présente son rapport annuel, qui couvre l’ensemble des activités de l’association sur l’année 2021.

Rapport d’activités 2020

+

Le Pacte mondial Réseau France présente son rapport annuel, qui couvre l’ensemble des activités de l’association sur l’année 2020.

Rapport d’activités 2019

+

Le Pacte mondial Réseau France présente son rapport annuel, qui couvre l’ensemble des activités de l’association sur l’année 2019.

Statuts de l’association

+

Les nouveaux statuts du Pacte mondial Réseau France ont été votés par les membres réunis en Assemblée générale extraordinaire le 7 avril 2022.

Feuille de route 2022-2023

+

Plan stratégique 2022-2023, approuvé par le Conseil d’administration du 30 septembre 2022

Liens d’intérêt

+

Conformément aux Quality Standards du Pacte mondial des Nations Unies et au Memorandum of Understanding établi entre le Global Compact Office et le Pacte mondial Réseau France, ce tableau présente les différents liens d’intérêts et mandats des administrateurs et administratrices du Pacte mondial Réseau France et de son équipe permanente.

Charte RSE

+

Le Pacte mondial – Réseau France, relai local officiel en France du Pacte mondial de l’ONU, souhaite s’appliquer à lui-même les Dix principes qu’il promeut. Par souci de cohérence, le Pacte mondial – Réseau France, association loi 1901, a donc décidé de mettre en œuvre une démarche globale de responsabilité sociale des organisations (RSO). Par cette charte, notre Réseau tient à montrer son engagement volontaire dans cette démarche déclinée au quotidien auprès de chaque collaborateur et adhérent.