Orienter les collégiens vers les métiers de la transition énergétique - Idex
Un bus itinérant pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la transition énergétique. L’IdexCollegeTour lancé en 2023 par la société Idex, spécialisée dans les infrastructures énergétiques locales et bas carbone, a déjà touché 3 000 élèves. Hélène Senée, directrice projets RH, et Charlotte Leca, directrice de l’Engagement, nous expliquent le projet.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de sensibiliser les jeunes aux métiers de la transition énergétique ?
La transition énergétique en France ne pourra se faire sans former massivement aux métiers de l’énergie. Il faudra créer 50 000 emplois d’ici 2030. Notre métier chez Idex consiste à valoriser les énergies locales bas carbone, exploiter les réseaux de chaleur, accompagner les entreprises et les collectivités territoriales vers des solutions d’énergies renouvelables, améliorer les performances énergétiques des bâtiments… Nous avons besoin de compétences bien précises. La sensibilisation des jeunes à nos métiers pleins d’avenir et porteurs de sens, où les besoins de recrutement sont considérables, est devenue une évidence.
Le projet IdexSchoolTour a été lancé en 2022 auprès des lycéens se destinant à suivre une formation en alternance puis a été décliné en IdexCollegeTour l’année suivante pour toucher les collégiens. Nous avions deux principaux objectifs : favoriser l’orientation des jeunes vers les métiers de la transition énergétique et les sensibiliser au défi climatique.
Comment avez-vous procédé pour sensibiliser les collégiens ?
Nous avons aménagé un bus afin d’aller à la rencontre des classes de 3e. Le bus est le symbole de la sortie scolaire. Le mode itinérant permet de toucher plus d’élèves et d’élargir le périmètre géographique de nos interventions.
Nous avons visité 20 collèges en 4 semaines dans 3 régions différentes : Auvergne Rhône-Alpes, Île-de-France et Sud-Est autour de Montpellier. Une centaine de collaborateurs ont été mobilisés pour parler de leurs métiers (technicien frigoriste, responsable d’exploitation, technicien CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), Energy Manager, etc.). Les témoignages permettent de créer du lien, d’éveiller la curiosité, d’encourager l’interactivité puisque les jeunes sont invités à poser des questions. Le témoignage se veut transparent sur la réalité du métier et permet aussi d’aborder le parcours pour y arriver.
Nous pouvons recevoir des classes entières dans le bus. Parfois nous avons eu jusqu’à 8 classes de 3e dans certains collèges. Les classes venaient à tour de rôle. Les élèves restaient environ 50 minutes. Ils étaient accueillis par des intervenants Idex entre 8 h 30 et 15 h 30. Quand les classes n’étaient pas dans le bus, les élèves étaient invités à participer à un atelier de sensibilisation à la “Fresque du Climat” animée par une personne de l’équipe. La fresque pouvait être présentée avant ou après mais reste un support très intéressant pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique et d’aborder les typologies d’énergies (fossiles, renouvelables). On partait d’une vision large : les énergies pour ensuite aborder la transition énergétique et enfin le secteur de l’énergie, les métiers. Nous nous sommes également appuyés sur leur vie quotidienne à partir d’exemples simples et concrets : est-ce que vous savez comment vous êtes chauffés chez vous ? Les chaufferies étant souvent à l’écart, ce sont des métiers de l’ombre et pourtant qui touchent le confort au quotidien. Nous avons également évoqué des projets locaux qu’ils peuvent connaître, par exemple la géothermie qui alimente les bâtiments communaux (gymnase, piscine…).
Certains élèves ont-ils effectué un stage ensuite dans votre entreprise ?
Nous avons volontairement réalisé les ateliers avec les 3e car c’est l’année où l’on commence son parcours d’orientation. Les élèves s’orientent en fin de collège vers la filière générale ou professionnelle. C’est donc une année charnière. Les élèves les plus motivés ont pu faire un stage dans l’entreprise. C’est un objectif d’ailleurs de la nouvelle tournée qui va démarrer cette année le 7 octobre.
Nous mettons en avant l’alternance qui est une voie intéressante pour se former et avoir une réelle expérience de terrain. La rémunération peut d’ailleurs avoir un intérêt pour les candidats à l’alternance car la question des ressources pour la poursuite d’études peut se poser dans de nombreuses familles. Nous veillons également à promouvoir la mixité des métiers, à sensibiliser les jeunes filles car les femmes sont encore sous-représentées dans ce secteur. Les ingénieures et techniciennes ont d’ailleurs été invitées à témoigner pour lever les préjugés, montrer que les métiers de la transition énergétique sont accessibles à tous. Nous avons monté un partenariat avec l’association Elles bougent pour organiser des visites de sites et sensibiliser aussi nos collaborateurs.
Avez-vous rencontré des difficultés dans ce projet ?
La logistique et l’organisation étaient assez lourdes. Mais les gens étaient enthousiastes, volontaires. Nous avons obtenu le soutien de l’Éducation nationale et de la Région Île-de-France et plus spécifiquement avec l’agence Oriane pour la région, ce qui a facilité les démarches.
Avez-vous d’autres projets avec les jeunes ?
Nous travaillons avec JobIRL (Job in Real Life), association qui permet aux 12-30 ans d’échanger avec des professionnels ou étudiants pour découvrir les métiers d’avenir et trouver un stage ou une alternance. JobIRL accompagne notamment les jeunes les plus éloignés du monde professionnel.
Le projet a démarré il y a 1 an et demi. Nos collaborateurs peuvent devenir mentors de jeunes lycéens, par exemple un Bac Pro à Bagnolet. Nous les aidons à faire leur CV, structurer un entretien, avoir la bonne posture. Nous apprenons beaucoup d’eux, ce qui leur plaît. Cela permet d’adapter la communication auprès des jeunes.
Le Pacte mondial donne le cap
Nous avons adhéré au Pacte mondial en février 2017. Les ODD donnent un cadre structurant sur tous les volets : villes durables, climat, énergie, etc. Ils sont en phase avec nos métiers et nos priorités d’engagement. Cela donne un cadre d’analyse et un cap très clair qui est fait pour s’appliquer à tout type d’organisation. L’ODD 17 sur les partenariats est aussi important : le partenariat avec l’Éducation nationale et avec le secteur associatif a été structurant pour la mise en œuvre de nos projets.
L’ODD 17 sur les partenariats est aussi important : le partenariat avec l’Éducation nationale et avec le secteur associatif a été structurant pour la mise en œuvre de nos projets.
.
En savoir plus