Engager les collaborateurs et les clients dans la réalisation des ODD : le challenge de BRLI - BRL Ingénierie
BRL Ingénierie est un bureau d’études spécialisé dans les domaines liés à l’eau, à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Après la définition de sa stratégie RSE en 2020 puis l’adhésion au Pacte mondial en 2021, l’entreprise s’est fixée comme objectif d’aider ses clients à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et pour cela d’embarquer les 250 salariés de l’entreprise. Comment y parvenir ? Katell Jaouannet, cheffe de projet au sein de l’équipe « développement territorial » de BRLI, nous explique la démarche.
KATELL, VOUS FAITES PARTIE DE L’ÉQUIPE ODD MISE EN PLACE AU SEIN DE VOTRE SOCIÉTÉ. POURQUOI AVOIR CONSTITUÉ CETTE ÉQUIPE, QUEL EST SON RÔLE ET SON FONCTIONNEMENT ?
Nous avons fixé une stratégie Cap 2025 en 2020 avec un axe fort lié à nos métiers « Aider nos clients à atteindre les ODD ». Tous nos collaborateurs doivent donc y être sensibilisés, savoir comment les mettre en pratique dans les projets, pour ensuite le transmettre à nos clients. Nous avons donc mis en place une équipe ODD qui s’est structurée autour de la directrice de la Stratégie et de l’Innovation et de personnes issues de chacun de nos deux cœurs de métier chez BRLI : Environnement et Infrastructures. L’objectif était de créer de la transversalité entre ces métiers, dont les expertises restaient silotées, pour amener un regard croisé à nos clients. L’équipe ODD est maintenant composée de 4 personnes et se réunit une fois par semaine et une fois par trimestre avec la direction générale pour faire le point sur les actions en cours.
COMMENT AVEZ-VOUS CONSTRUIT VOTRE DÉMARCHE RSE ?
Initialement, nous pensions structurer notre politique RSE en deux axes : interne et externe. L’axe interne visait à progresser sur nos achats, la gestion du personnel, ce qui relève d’une démarche RSE « classique ». L’axe externe concernait nos projets, qui sont le cadre de notre travail quotidien, avec l’idée d’ inventer de nouvelles manières de travailler ensemble pour atteindre des externalités positives sur l’ensemble des ODD. Au fur et à mesure de la démarche, nous nous sommes rendus compte que ces deux axes étaient entremêlés, et que les ODD formaient un fondement à l’ensemble de nos actions. C’est notamment pour cela que nous avons été lauréats des Trophées des ODD en 2022.
Nous nous sommes appuyés sur le SDG Program Manager afin de faire un premier bilan. En complément, l’écriture de la première Communication sur le Progrès (CoP) nous a permis de nous fixer de grands axes de travail (collaborateurs, clients, environnement et gouvernance), d’identifier nos marges de progrès et de prioriser nos actions. Nous avons également fixé des indicateurs sur chacun des axes. Certaines actions sont portées à l’échelle du groupe et d’autres par BRLI directement. Nous avons par exemple réfléchi à la manière de faire évoluer la relation clients, à comment l’améliorer. Établir une relation de confiance est primordial si nous souhaitons mettre en place avec eux une démarche autour des ODD. Sur l’axe Environnement, nous avons engagé des réflexions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment liées aux déplacements. Nous avons mis en place une Charte voyage et établi des partenariats pour travailler avec des partenaires locaux. Sur le volet Insertion, nous souhaitions être plus proactifs. Dans le département du Gard, nous avons d’abord identifié les acteurs qui travaillaient sur ce sujet puis élaboré des fiches de poste qui permettent d’accueillir des personnes éloignées de l’emploi. Cette politique commence à porter ses fruits.
QUELLE A ÉTÉ VOTRE FEUILLE DE ROUTE POUR EMBARQUER VOS COLLABORATEURS DANS LA RÉALISATION DES ODD ?
Nous avons commencé par réorienter nos journées d’entreprise autour de thèmes spécifiques liés à l’environnement et au climat. Une première journée a été proposée en 2022 sur la biodiversité. Nous avons organisé une fresque géante de la Biodiversité à laquelle 200 collaborateurs ont participé. Certains ont été formés pour être animateurs de la fresque. Nous avons également présenté la Communication sur le Progrès à l’ensemble des salariés afin qu’ils intègrent l’intérêt de la démarche et comprennent bien les enjeux.
L’année suivante, nous avons travaillé sur le thème du changement climatique et avons laissé la main aux collaborateurs pour organiser le programme de la journée. Ils se sont emparés du sujet, ont proposé des ateliers sur l’atténuation, sur l’adaptation, des plénières au format théâtral, etc. Cela a permis de créer de la cohésion, une émulation autour des valeurs de l’entreprise. Ce projet mené par les salariés est une vraie fierté pour nous !
Nous avons également lancé un Challenge Biodiversité en regroupant autour de la table 8 personnes de profils métiers différents. Ce groupe de travail a sélectionné 3 projets sur lesquels travailler de façon transversale. L’idée était d’apporter des préconisations vis-à-vis de la biodiversité auprès de nos clients, mais également d’appréhender une nouvelle façon de travailler en favorisant l’émergence d’une intelligence collective. Cela a conduit à une meilleure connaissance des sujets, une découverte des contraintes de chaque métier, la création de nouveaux outils pour prendre en compte ces enjeux dans nos projets.
Enfin, nous avons lancé le projet Trans@BRLI : Trans pour la transformation, transition, transversalité et « transat » pour le côté détente. À l’origine, nous souhaitions mener un programme de formations ODD afin de faire le lien entre les thématiques (climat, biodiversité…) et les pratiques d’ingénierie. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il existait de trop fortes disparités au sein des métiers de BRLi pour qu’un programme global soit pertinent. Nous avons donc pensé à un concept innovant de sensibilisation interactive réalisée par les collaborateurs et pour les collaborateurs. Cela se fait sous la forme d’un petit café 2 fois par semaine sur le temps du matin (8 h 45-9 h 15) et du midi (13 h 15-13 h 45) où les salariés proposent des ateliers à une vingtaine de personnes, sans support PowerPoint, dans un format très participatif. L’objectif est de faire passer en un temps très court des messages. Nous sommes accompagnés par Damien Amichaud du Shift Project qui nous aide à organiser ces sessions, challenger la forme et le fond. Les thématiques abordées touchent à la fois à la transition écologique ( ressources, climat, biodiversité) mais également à la transition sociale (intelligence artificielle, évolutions générationnelles, conflit homme-faune, etc.), au mode de gouvernance et à la vision systémique. Résultat : déjà 2 saisons (3 mois) d’écoulées, la 3ème bat son plein et la 4ème est déjà sur les rails. Et à chaque saison, il y a près de 500 participants ! Le challenge est de conserver cette dynamique dans le temps, d’assurer une cohérence entre les thèmes traités et de faire évoluer les sessions si nécessaire. Une enquête de satisfaction est en cours, sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour faire les changements qui s’imposent.
.
En savoir plus