SDG Prospector : cartographier les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’IA - AFD
En juin 2023, l’Agence française de développement (AFD), qui a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies en 2004, a lancé officiellement le SDG Prospector (Prospecteur ODD en français) afin de cartographier les ODD dans tout type de document grâce à l’intelligence artificielle. Une innovation désormais accessible en ligne et ouverte à tous.
Interview de Jean-Baptiste JACOUTON, chargé de recherche sur la finance durable, Agence française de développement (AFD). 06/02/24
LA GENÈSE DU PROJET
L’AFD, dont la mission est de promouvoir le développement durable dans les pays en développement et lutter contre la pauvreté, a initié un projet de recherche pour tester le potentiel des technologies d’intelligence artificielle (IA) au bénéfice du développement durable. Il a abouti à la création du Prospecteur ODD, outil qui propose une méthode unifiée et pertinente pour cartographier les engagements extra-financiers des banques publiques de développement. Dans le cadre de la coalition Finance en Commun, ce projet a permis de mieux comprendre le mandat des 530 banques publiques de développement dans le monde.
ANALYSER UNE GRAND QUANTITÉ DE DOCUMENTS
Outre les rapports d’activité, le SDG Prospector permet d’analyser rapidement tout type de documents rédigés, que ce soit de la documentation projet, de stratégie, des discours politiques, des articles de recherches, des articles de presse… Il suffit de déposer sur le site Internet le document à traiter ou mettre l’URL de la page web. « Un vrai gain de temps dans l’analyse de larges quantités d’informations qui permet de cartographier les ODD de manière précise et efficace », souligne Jean-Baptiste Jacouton, chargé de recherche sur la finance durable, qui a rejoint en 2021 l’équipe du SDG Prospector.
Le SDG Prospector d’abord destiné aux acteurs financiers (banques publiques de développement, banques privées, gestionnaires d’actifs…) peut intéresser toutes les institutions qui ont une volonté d’analyser leur démarche en tenant compte des ODD. « Par exemple il existe des collectivités territoriales intéressées pour dresser une cartographie des acteurs engagés pour les Objectifs de développement durable sur leur territoire. Cela permet de mieux comprendre l’écosystème des parties prenantes avec pour idée de flécher les investissements vers ceux engagés dans la transition. Les organisations philanthropiques pourraient aussi utiliser le SDG Prospector pour orienter leurs financements projets. Nous avons également été contactés par des ministères pour l’intégrer sur des plateformes de reporting RSE à destination des PME françaises », explique Jean-Baptiste.
Le SDG Prospector compte aujourd’hui plus de 1 800 utilisateurs répartis dans 92 pays.
Quel intérêt pour les institutions ?
– Savoir si certains ODD sont absents ou surreprésentés, tout au moins dans le narratif
– Illustrer des rapports d’activité
– Soumettre des documents volumineux et gagner du temps d’analyse
– Pouvoir à terme réorienter les politiques de financement ou d’investissement
– Retrouver les projets qui concernent certains ODD (ex. : Genre et climat)
L’INTÉRÊT DE L’IA POUR DÉTECTER LES ODD
Il existe de nombreuses solutions techniques pour cartographier les ODD mais elles s’appuient généralement sur une approche par mots-clés. L’intérêt de l’intelligence artificielle permet de mieux appréhender le contexte des phrases. Par exemple, le mot « climat » n’a pas la même valeur selon qu’une phrase traite du dérèglement climatique ou du « climat des affaires ». Pour cette raison, le Prospecteur ODD utilise Distil RoBERTa, un modèle de langage développé par META (maison mère de Facebook) mis en open source en 2019. Le modèle est pré-entraîné en anglais sur des millions de textes. Afin de le spécialiser dans la reconnaissance des Objectifs de développement durable, l’AFD a construit une base d’apprentissage spécifique. « Nous avons collecté environ 9 000 paragraphes relatifs aux ODD, que nous avons labellisés manuellement (environ 500 par ODD). En complément, nous avons établi un univers d’exclusion, afin de permettre à l’algorithme d’identifier lorsqu’un texte ne traite d’aucun ODD. Lorsqu’on analyse un texte qui fait plusieurs pages, celui-ci est scindé en paragraphes d’une centaine de mots et le Prospecteur ODD détermine si chacun de ces paragraphes est rattaché à un ou plusieurs ODD. », indique Jean-Baptiste. Le temps de traitement dépend bien sûr de la longueur du document analysé. L’utilisation de Distill RoBERTa permet un bon équilibre entre précision et temps de traitement.
LES RÉSULTATS OBTENUS PAR SDG PROSPECTOR
L’analyse effectuée par le Prospecteur ODD permet d’identifier le nombre de paragraphes qui traite d’un Objectif de développement durable. En compilant les résultats pour l’ensemble du texte, on peut en tirer des représentations graphiques (histogrammes par exemple) pour illustrer la force du narratif ODD. Les résultats peuvent être téléchargés en version PDF ou sous forme brute en format Excel.
Le site Internet fait une analyse document par document et seulement en langue anglaise. « Mais en back-office, nous avons la possibilité de soumettre un corpus de documents pour l’analyse, ce qui permet d’agréger des résultats et avoir une vision plus globale. » ajoute Jean-Baptiste.
Le SDG Prospector n’analyse que des textes, mais pas d’autres médias (photos, vidéos…). Il est toutefois possible de le combiner à d’autres approches. Par exemple, un discours oral transcrit peut être ensuite soumis au Prospecteur.
Cette première grille d’analyses peut être ensuite croisée avec d’autres critères d’analyses que l’institution peut avoir développés. On peut aussi associer l’outil à d’autres matrices d’interactions. « Quand on a une référence à l’ODD 6 sur l’eau et l’hygiène, nous ne sommes pas que sur un projet d’infrastructures. Il y a souvent aussi des impacts sur les genres, l’éducation, la santé, etc., souligne Jean-Baptiste. Cela permet d’avoir une approche plus fine et granulaire des intentions d’impact. »
Les prochaines étapes du projet
A présent que le Prospecteur dispose d’une version en ligne, commence la phase de valorisation et de mise en place de partenariats. L’AFD dialogue avec d’autres instances, comme la Commission européenne (SDG Mapper) afin d’évaluer la performance des outils de classification, et d’identifier leurs complémentarités et leurs divergences.
.
En savoir plus