SOS Intérim accompagne les jeunes dans leur projet professionnel - SOS Intérim
Adhérente au Pacte mondial depuis 2008, SOS Intérim est une entreprise familiale, pionnière du travail temporaire en région normande. Pour aider les jeunes à trouver un emploi et construire leur projet professionnel, la société accompagne deux associations : 100 chances 100 emplois et Entreprendre Pour Apprendre Normandie, contribuant ainsi à de nombreux ODD liés à l’amélioration des conditions de vie et de travail : ODD 1 (éliminer la pauvreté), ODD 4 (éducation de qualité dans des conditions d’équité), ODD 8 (travail décent), ODD 10 (réduction des inégalités). Mélanie Charon, Présidente de SOS Intérim, Mélanie Bottereau, Responsable QSSE-RSE, nous expliquent leur engagement.
Une PME engagée
« Lorsqu’en 2008, nous avons rejoint le Pacte mondial, nous étions alignés avant toute chose avec les Dix principes, qui constituent un socle fondamental pour respecter les droits humains et du travail, en lien avec notre métier. Nous étions d’ailleurs l’une des toutes premières entreprises en région normande à adhérer au Pacte mondial. À cette époque, la RSE était avant tout du bon sens. Mon père a commencé à identifier les freins au travail en intérim, dont le logement faisait partie. Il a présidé un office de logements HLM et le comité régional d’Action Logement afin d’être en mesure d’agir sur ces freins.
Nous œuvrons sur l’aspect social en promouvant quotidiennement l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Depuis 2013, nous travaillons avec Ecovadis, plateforme d’évaluation des performances RSE des entreprises. Nous faisons partie du top 5 des sociétés de travail temporaire à être évaluées. En 2023, nous avons volontairement réalisé notre bilan carbone et entrepris des actions sur les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Depuis toujours, la RSE occupe une place importante dans l’entreprise avec d’ailleurs un poste dédié.
Notre engagement dans le secteur associatif fait aussi partie de notre ADN RSE afin d’avoir un impact positif localement, auprès des populations, et notamment des jeunes issus des QPV et ZRR. » indique Mélanie Charon, Présidente de SOS Intérim.
Lorsqu’en 2008, nous avons rejoint le Pacte mondial, nous étions alignés avant toute chose avec les Dix principes, qui constituent un socle fondamental pour respecter les droits humains et du travail, en lien avec notre métier.
– Mélanie Charon
100 chances 100 emplois : accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle
SOS Intérim est une entreprise de travail temporaire avec ses 14 agences et son cabinet de recrutement Pro-RH. « Quoi de plus naturel que de s’engager pour l’emploi des jeunes qui font face à des difficultés d’accès à l’emploi supérieures à la moyenne nationale. Nous avons choisi de nous impliquer dans l’association 100 chances 100 emplois, réseau d’entreprises dédié à l’insertion professionnelle des jeunes entre 18 et 30 ans, principalement issus des quartiers prioritaires de la ville. Le projet a été initié en 2004 par Schneider Electric et se déploie aujourd’hui dans 45 bassins d’emploi. Dans chaque bassin, deux entreprises co-pilotent le réseau des entreprises du territoire et travaillent de concert avec le co-pilote emploi qui œuvre à l’identification des jeunes qui pourraient participer à l’initiative. SOS Intérim participe à tous les dispositifs 100 chances 100 emplois déployés sur les territoires de ses agences. L’entreprise est co-pilote sur les bassins de Val-de-Reuil, Evreux, Vernon et Bernay et Mélanie Charon, notre Présidente participe au conseil d’administration Dans le cadre du co-pilotage, nous animons les réunions d’informations à destination des jeunes, le réseau des partenaires entreprises ainsi que la communication », nous explique Mélanie Bottereau, responsable QSSE-RSE.
Le dispositif 100 chances 100 emplois se déroule en 3 étapes :
- Repérage des candidats par le co-pilote emploi. Les jeunes doivent être volontaires et avoir un projet professionnel clair.
- Mobilisation et sélection : une semaine de coaching avec des temps de simulations d’entretien avec les entreprises partenaires et accompagnement dans la formalisation du projet professionnel.
- Parcours d’insertion professionnelle : entretien avec les chefs d’entreprise, parrainage, stage de courte durée, évaluation du milieu de travail. L’objectif est l’obtention d’une formation qualifiante ou d’un contrat de travail, CDD, CDI ou intérim supérieur à 6 mois.
« Ce programme a pour objectif de permettre aux jeunes de savoir se présenter, de bien cadrer leur projet professionnel, d’être à l’aise avec les codes de l’entreprise et de leur donner accès à un réseau », ajoute Mélanie Charon.
100 chances 100 emplois en chiffres (2023)
– + 6 500 jeunes sortis avec un emploi durable depuis la naissance de l’association
– 1 660 jeunes accompagnés
– 133 semaines de coaching
– 1 479 entreprises partenaires
Et pour SOS Intérim, un bilan prometteur :
– 4 000 heures de mission pour les jeunes issus de 100 chances 100 emplois
– Parrainage de 10 jeunes dans la recherche d’emploi
– Embauche au sein de SOS Intérim de 2 jeunes issus du programme
Entreprendre Pour Apprendre : explorer les talents
Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle fait de la coopération entre les acteurs économiques territoriaux et les structures éducatives un pilier de la démarche, contribuant ainsi à l’ODD 17 (Partenariats pour réaliser les ODD). L’objectif est de rapprocher l’école de l’entreprise et de révéler tous les talents. La Mini-Entreprise®, proposée par Entreprendre Pour Apprendre, est un programme éducatif concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de manière ludique, sur les heures de cours, d’options ou de club. Il est proposé aux jeunes entre 9 et 25 ans avec une déclinaison en 3 parcours :
– Mini-Entreprise® S : sur une demi-journée, les jeunes répondent à un challenge en trouvant des solutions en équipe. Le parcours est ouvert aux 9-12 ans et 13-25 ans.
– Mini-Entreprise® M : l’objectif est ici de répondre à une problématique entrepreneuriale et de prototyper un projet qui répond à un besoin. Le parcours est aussi ouvert aux 9-12 ans (format de 15 à 20 h) et 13-25 ans (format de 24 à 35 h).
– Mini-Entreprise® L : est ouvert seulement aux 13-25 ans sur 6 à 10 mois (format de 60 h). Les jeunes doivent construire en équipe un projet d’entreprise menant à la commercialisation du produit/service.
« Cette pédagogie active n’a pas de mal à convaincre. Les jeunes sont plus motivés que jamais. La Mini-Entreprise® les invite à assumer une fonction de l’entreprise et envisager le mode de fonctionnement et de collaboration entre personnes de l’équipe : qui sera le DG, le RH, qui va produire ? Comment vendre ? Combien coûte la production ? Quel sera le modèle économique ? On invite ensuite les jeunes à venir présenter leur projet à la Foire de Rouen en avril. Une belle vitrine qui nécessite de relever des challenges. Par exemple, lors de la dernière foire, les jeunes avaient conçu des tote bags en tissu. Il a fallu coudre, trouver des solutions à des problèmes posés, par exemple comment faire les anses du sac ? Et mettre les bouchées doubles une semaine avant l’événement », précise Mélanie Charon.
Entreprendre Pour Apprendre Normandie en quelques chiffres (2023)
SOS Intérim a contribué au bilan de EPA Normandie :
– 140 Mini-Entreprises®
– 3 610 jeunes qui ont vécu l’aventure EPA Normandie
– 300 encadrants/professeurs engagés
– 120 mentors (collaborateurs d’entreprises, de collectivités…)
– 3 stages sur la méthodologie EPA et la pédagogie active auprès des professeurs/encadrants engagés