ODD 10 – Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein

L’ODD 10 appelle les États à œuvrer pour une réduction forte des inégalités entre les personnes. Il s’agit d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres d’ici 2030. Mais aussi de lutter contre les discriminations quelles qu’elles soient, tout en favorisant l’égalité des chances et en réduisant les inégalités de résultats. L’ODD 10 encourage également la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Pour atteindre ces objectifs, l’ODD 10 mise sur les politiques publiques (réglementation et application des lois) ainsi que sur la stimulation des flux financiers en faveur des pays en développement et le traitement spécial et différencié de ces derniers. Comme pour les autres objectifs, cet ODD nécessite de travailler sur de nombreux autres (pauvreté, santé, égalité des sexes ou partenariat) et son atteinte est notamment indispensable pour la paix.

Où en sommes-nous ?

EN FRANCE

Si la France est un pays relativement égalitaire, notamment du fait de son système de protection social, l’atteinte de l’ODD 10 n’est pas assurée pour autant. Les inégalités entre régions, voire départements peuvent être fortes (notamment en outre-mer) et les inégalités de patrimoine restent stables. Cependant après une forte augmentation au début des années 2010, les inégalités de revenus ont de nouveau baissé et semblent s’être stabilisées, y compris durant la pandémie.

Indicateurs de suivi nationaux 

DANS LE MONDE

10 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans l’extrême pauvreté, soit environ 676 millions de personnes selon les projections 2022 de l’ONU. La majorité des personnes disposant de moins de 1,90 $ par jour habite en Afrique subsaharienne. L’extrême pauvreté a énormément reculé ces 30 dernières années : en 1990, on recensait 36% de personnes dans cette situation. Mais la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine entravent cette tendance à la baisse. Les travailleurs sont particulièrement touchés par ces crises convergentes. En 2020, 8 millions d’entre eux ont basculé dans la pauvreté (7,2% de la population des travailleurs). Il s’agit de la première augmentation depuis 20 ans.

Indicateurs de suivi internationaux

Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?

Pour contribuer à l’ODD 10 les entreprises peuvent lutter contre les discriminations de tous genres (sexe, âge, religion, couleur de peau, handicap…) tout en promouvant l’égalité des chances en amont (recrutement) et tout au long de la carrière de leurs collaborateurs. Elles peuvent aussi agir spécifiquement sur la réduction des inégalités salariales. Depuis 2020, les entreprises cotées françaises doivent d’ailleurs publier un ratio d’équité chaque année. L’ODD 10 insiste aussi sur l’intégration des migrants : les entreprises peuvent donc mettre en place des politiques d’intégration pour faciliter leur intégration économique, sociale et politique.

Côté investisseurs, l’ODD 10 insiste sur l’importance du fléchage des investissements en faveur des pays en développement et les moins avancés. Si ceux-ci sont plus risqués que la moyenne, des partenariats public-privé peuvent permettre d’atténuer ceux-ci. Des fonds durables spécialisés dans la lutte contre les inégalités peuvent aussi flécher leurs investissements vers les entreprises luttant contre les discriminations et favorisant la diversité.

Pour aller plus loin

● Découvrir l’accélérateur Droits humains du Pacte mondial des Nations Unies

● Participer au groupe de travail Droits humains du Pacte mondial Réseau France

● Voir le site de l’ONU

● Lire le rapport Crisis of inequality : Shifting Power for a New Eco-Social Contract de l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD, 2022)

● Lire le rapport 2021 de l’Office international des migration (OIM)

Explorer les ODD