ODD 4 – Éducation de qualité

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

L’ODD 4 vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il insiste à la fois sur l’acquisition et la maîtrise des compétences fondamentales (lire, écrire, compter) et sur le développement des compétences à maîtriser pour assurer un développement plus durable. Parmi les moyens identifiés pour atteindre l’objectif, un travail sur l’accessibilité de l’éducation aux personnes handicapées, aux femmes, aux autochtones et plus généralement aux jeunes les plus vulnérables, y compris financièrement.

Cela peut notamment passer par des bourses d’études pour les jeunes mais aussi les adultes, particulièrement pour développer les formations techniques et scientifiques. Comme pour les autres objectifs, cet ODD ne peut être atteint qu’en travaillant sur de nombreux autres (lutte contre la pauvreté, la faim, les inégalités ainsi que la promotion de l’égalité entre les sexes et de la santé et du bien-être).

 

Où en sommes-nous ?

EN FRANCE

Pour le SDSN, la France doit encore fournir d’importants efforts sur l’éducation. Le score PISA, qui mesure le niveau moyen des élèves de 15 ans à comprendre et utiliser les principales notions à l’écrit, en mathématiques et dans les sciences, de la France est légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Son principal point noir est l’écart de performance d’apprentissage en sciences en raison du statut économique et social. Quant aux indicateurs nationaux, qui « cherchent à refléter l’adaptation de l’ensemble du système éducatif aux nécessités de la société actuelle » à travers les compétences en lecture, mathématiques, numérique ou le taux de participation des jeunes et adultes à une formation, ils sont relativement stables. Dans les évolutions positives, nous notons un recul dans les sorties précoces du système scolaire pour les 18-24 ans (de 11,3% en 2010 à 8% en 2020). En 2021, la France compte également 7 700 établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D). 

DANS LE MONDE

Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Cependant, encore un cinquième des enfants et adolescents ne sont toujours pas scolarisés et la moitié n’ont pas le niveau minimal de compétences jugé nécessaire en lecture et mathématiques. La pandémie de Covid-19 a marqué un coup d’arrêt pour la scolarisation de nombreux jeunes (1,6 milliard d’enfants et d’adolescents ont subi la fermeture de leur école en 2020), ce qui a pesé sur leur apprentissage mais aussi sur leur alimentation et leur santé mentale. Les profondes inégalités dans l’éducation n’ont fait que s’aggraver pendant la pandémie, souligne ainsi l’ONU.

Indicateurs de suivi internationaux 

Que peut faire le secteur économique pour y contribuer ?

Si l’éducation des enfants est avant tout une prérogative de l’État et que l’ODD 4 est concentré sur la formation initiale, les entreprises peuvent notamment contribuer à une éducation de qualité via la formation continue, en permettant notamment à leurs collaborateurs de se former à des compétences métiers. L’ODD 4 est d’ailleurs régulièrement mentionné de cette manière par les entreprises françaises dans leur rapport RSE. Des entreprises peuvent aussi baser leur activité sur une formation continue, technique ou culturelle via des MOOC gratuits ou des cursus certifiants en ligne pour toucher le plus grand nombre.

Pour faciliter l’accès aux personnes les plus éloignées de l’emploi, des partenariats peuvent être noués avec les institutions publiques ou les collectivités locales. Les entreprises peuvent également lutter contre la fracture scolaire numérique par le biais de dons matériels aux écoles. Enfin, les établissements scolaires privés, les organismes de formation ou les médias ont également un rôle à jouer pour donner les clés de compréhension des problématiques environnementales et sociales à leurs différents publics.

Pour aller plus loin

● En savoir plus sur la coalition mondiale Covid-19 pour l’éducation de l’Unesco

● Voir le site de l’ONU

● Lire le rapport De la relance de l’apprentissage à la transformation de l’éducation, rapport conjoint de l’OCDE, de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale

Explorer les ODD