Les initiatives thématiques du Pacte mondial des Nations Unies

Résoudre les enjeux mondiaux les plus urgents

La déclaration pour une transition juste, adoptée lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, reconnaît la nécessité de relever les défis environnementaux urgents tout en garantissant des emplois et cadres de vie décents pour tous. Les Nations Unies reconnaissent le rôle essentiel des entreprises pour y parvenir. Le Pacte mondial de l’ONU, en collaboration avec d’autres entités onusiennes ou partenaires, porte ainsi des programmes thématiques pour donner les moyens aux entreprises membres du Pacte mondial d’amplifier leur impact.

SBTi

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est un projet lancé en parallèle de la COP21 en 2015 par le Carbone Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le WWF.

L’initiative vise à encourager les entreprises, membres ou non du Pacte mondial, à définir des objectifs de réduction d’émissions de GES en cohérence avec les préconisations scientifiques. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 1.5°C d’ici à la fin du siècle par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l’Accord de Paris.

Concrètement, l’entreprise participante s’engage à publier des objectifs de réduction de ses émissions de GES qui sont ensuite validés par les équipes SBTi. SBTi s’est également donné pour mission de développer des outils, de conseiller, et de fournir les éléments de communication nécessaires pour rendre accessibles les connaissances scientifiques sur les sujets climatiques, permettant ainsi la construction de cibles de réduction d’émissions de GES significatives. L’objectif de l’initiative est de donner aux décideurs les moyens de proposer et d’appliquer des stratégies climat cohérentes au sein de leur entreprise.

Avec l’Accélérateur Climat, le Pacte mondial propose également une formation introductive sur l’initiative SBTi.

WEPs

Les Women’s Empowerment Principles (WEPs) sont un ensemble de sept principes qui fournissent une orientation aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, le marché et dans la communauté.

Créés conjointement par ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies en 2010, ils s’inspirent des normes internationales en matière de travail et de droits humains et se fondent sur la reconnaissance du fait que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Les entreprises signataires des WEPs s’engagent au niveau national et international selon leurs activités. 

Elles deviennent membres d’une communauté de partage de bonnes pratiques et d’influence en participant de manière volontaire à l’amélioration des conditions de travail et à l’évolution de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Plus de 2 200 entreprises dans le monde ont déjà signé cette charte, dont plus d’une centaine en France.

En France, ONU Femmes France et le Pacte mondial – Réseau France accompagnent l’initiative. Onu Femmes France, gérée de manière indépendante, accompagne les entreprises sur la base de partenariats spécifiques.

Le Pacte mondial – Réseau France propose quant à lui l’Accélérateur Target Gender Equality qui s’appuie sur les objectifs des WEP’s et les soutient en aidant les entreprises à fixer et à atteindre des objectifs ambitieux en matière de représentation et de leadership des femmes dans les entreprises, un élément clé des WEP’s.

CFO Coalition

La coalition CFO a pour but de développer un langage commun, des ambitions collectives et de mettre à disposition des ressources pour les directeurs financiers du monde entier afin d’accroître les investissements alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD). Elle vise à établir un lien entre la finance d’entreprise et les ODD. La coalition CFO s’appuie des indicateurs de performance clés et un ensemble de principes :

  • Principe 1 : Thèse et mesure de l’impact des ODD
  • Principe 2 : Stratégie intégrée des ODD et investissements
  • Principe 3 : Financement intégré des ODD d’entreprise
  • Principe 4 : Communication et rapports intégrés sur les ODD.

La coalition est composée de directeurs financiers d’entreprises membres du Pacte mondial des Nations Unies. Il est possible de rejoindre la coalition en tant que “Leader” ou “Signataire”.

Les “Leaders” jouent un rôle clé dans l’élaboration du vaste programme de la Coalition et fournissent une orientation et une contribution de haut niveau. Ils ont accès aux axes de travail du programme, aux événements mondiaux et locaux, aux réunions de haut niveau des directeurs financiers et aux outils de communication.

Les “Signataires” sont des directeurs financiers qui s’engagent à respecter les quatre principes CFO et qui prennent des mesures concrètes pour les mettre en œuvre dans leur entreprise. Ils aident à créer une large communauté de directeurs financiers pour les ODD à l’échelle mondiale. Les signataires ont accès à des événements locaux, à des conseils et à des outils de communication.

CEO Water Mandate

Le CEO Water Mandate est un programme d’engagement accompagnant les entreprises à élaborer, mettre en œuvre et présenter les politiques et pratiques en matière de durabilité de l’eau. Il permet à l’entreprise de partager les meilleures pratiques et les pratiques émergentes et de forger des partenariats multipartites pour relever les défis liés à l’eau dans les bassins fluviaux du monde entier.

Les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs industriels, de toutes zones géographiques et de tous niveaux de maturité en matière de gestion de l’eau sont éligibles et encouragées à soutenir le mandat. Les entreprises ayant une expérience limitée dans le domaine de l’eau et souhaitant utiliser cette initiative pour stimuler leurs efforts de gestion de l’eau sont les bienvenues.

En soutenant le CEO Water Mandate, les entreprises s’engagent à faire progresser la gestion de l’eau dans six domaines d’engagement :

  • Opérations directes
  • Chaîne d’approvisionnement et gestion des bassins hydrographiques
  • Action collective
  • Politique publique
  • Engagement communautaire
  • Transparence

Ocean Stewardship Coalition

La coalition Ocean Stewardship du Pacte mondial des Nations Unies est un groupe de travail à destination des entreprises membres sur le potentiel de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette coalition élabore des recommandations clés à l’intention des entreprises et des gouvernements afin de tirer parti des solutions climatiques basées sur les océans, en particulier dans quatre domaines d’action : le transport maritime à zéro émission, l’alimentation issue de la mer à faible teneur en carbone, l’exploitation des énergies renouvelables en mer et les solutions basées sur la nature (en mettant l’accent sur les algues).

La coalition Ocean Stewardship a également défini des principes d’engagement des entreprises en faveur d’océans plus durables, dans la même philosophie que les Dix Principes originels.

Caring for Climate

À travers « Caring for Climate », le Pacte mondial des Nations Unies, en collaboration avec le PNUE et le secrétariat de la CCNUCC, contribue à façonner l’engagement des entreprises pour le climat. Mobilisant des chefs d’entreprise pour mettre en œuvre des solutions au changement climatique et aider à façonner les politiques publiques, Caring for Climate est la plus grande initiative mondiale de leadership des entreprises sur le changement climatique avec plus de 400 entreprises de 60 pays. Pour vous engager durablement dans la lutte contre les changements climatiques, nous vous invitons à vous joindre à l’initiative.

Votre entreprise pourra :

  1. Faire preuve de leadership sur les questions climatiques
  2. Lier les efforts actuels à une initiative dirigée par l’ONU
  3. Partager les meilleures pratiques et les pratiques émergentes avec vos pairs lors d’événements tels que la réunion annuelle de haut niveau Caring for Climate
  4. Mettre en œuvre des actions concrètes en matière de changement climatique

Africa Business Leaders Coalition

Le Pacte mondial des Nations Unies occupe une position unique pour permettre aux entreprises de contribuer de manière significative au développement durable de l’Afrique. Pour catalyser les efforts, le Pacte mondial a lancé une stratégie pour l’Afrique visant à accroître sa présence sur le continent et à développer de nouveaux programmes adaptés aux spécificités locales.

La Coalition Africa Business Leaders est une initiative dirigée par des dirigeants d’entreprise, émanant de la Stratégie du Pacte mondial des Nations Unies pour l’Afrique 2021-2023. Les dirigeants s’engagent à promouvoir une croissance durable en Afrique et à avoir un impact mesurable sur les problèmes les plus urgents.

Safe Seaweed Coalition

La coalition « Safe Seaweed » est un partenariat mondial établi pour soutenir la sécurité et la durabilité de l’industrie des algues et pour unir un marché fragmenté grâce à une vision et des objectifs unifiés.

Au fur et à mesure de son développement, les membres de la Coalition représenteront l’ensemble de la chaîne de valeur des algues marines – des petits exploitants agricoles aux entreprises multinationales, des instituts de recherche spécialisés aux organisations intergouvernementales – travaillant ensemble pour réaliser le plein potentiel de l’industrie des algues et assurer sa sécurité pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

La coalition Safe Seaweed se concentre sur trois aspects clés de la sécurité : sécurité des consommateurs, sécurité environnementale et sécurité opérationnelle.

Les membres de la coalition soutiennent le Manifeste sur les algues marines publié en 2020 par la Lloyd’s Register Foundation et la Sustainable Ocean Business Action Platform du Pacte mondial des Nations Unies.