17 mars 2022

Une stratégie territoriale renforcée grâce à 21 entreprises ambassadrices

21 entreprises ambassadrices ont été nommées par le Conseil d’administration du Pacte mondial Réseau pour promouvoir et diffuser les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et les Objectifs de développement durable, au plus proche des territoires. Elles exercent un mandat de 2 ans, sur la période 2022-2024, alors que les sujets liés à la RSE sont au cœur des préoccupations des entreprises.

Un engagement des entreprises en faveur du développement durable

Fort d’une première expérience avec les entreprises ambassadrices (2018-2021), le Conseil d’administration du Pacte mondial Réseau France a décidé d’amplifier cette dynamique territoriale et a nommé 21 entreprises membres pour qu’elles représentent le réseau au plus près des territoires. Les entreprises ambassadrices ont également la mission d’assurer la promotion des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Le Conseil d’administration souhaite également valoriser le rôle exemplaire de ces entreprises en faveur de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), alors que les enjeux de développement durable n’ont jamais été aussi important à relever pour les entreprises. Cette stratégie s’inscrit également dans celle du Pacte mondial qui réaffirme le rôle central des PME comme acteurs centraux de la transition durable.

Les entreprises ambassadrices du Pacte mondial Réseau France pour 2022-2024 :

  • Abalone France, Pays de la Loire, Loire-Atlantique
  • AG2R La Mondiale IDF, Île-de-France, Paris
  • AG2R La Mondiale PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bouches-du-Rhône et Corse
  • BDR Thermea, Grand-Est, Bas-Rhin
  • CETUP, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère
  • Damartex, Hauts-de-France, Nord
  • EDF Hydro Sud-Ouest, Occitanie, Haute-Garonne
  • EMAC, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
  • GSE, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Vaucluse
  • Kiplay, Normandie, Orne
  • Legallais, Normandie, Calvados
  • Odial Solutions, Centre-Val-de-Loire, Loiret
  • Protecthoms, Pays de la Loire, Mayenne
  • Résistex, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Alpes Maritimes et Var
  • SAVCO, Occitanie Pyrénées, Ariège
  • Scara, Grand-Est, Aube
  • SO BAG, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
  • Sopra Steria, Territoire national, Île-de-France, Paris
  • Spie Batignolles, Territoire national, Île-de-France, Hauts-de-Seine
  • TDV Industries, Pays de la Loire, Mayenne
  • Tessi SA, Nouvelle-Aquitaine, Gironde

Un rayonnement du Pacte mondial des Nations Unies dans les territoires

Ce nouveau mandat, confié à 21 entreprises membres du Pacte mondial Réseau France, permet de couvrir la quasi-totalité des régions de France et ainsi de développer la présence et l’influence du Pacte mondial des Nations Unies en région. Pendant deux ans, les entreprises ambassadrices feront la promotion des Dix principes auprès des acteurs économiques locaux et auront pour mission de représenter le Pacte mondial Réseau France, lors d’événements liés à la RSE et aux ODD et lors des Rendez-vous en régions du Pacte mondial Réseau France. Du fait de la variété de leurs profils, ces entreprises ambassadrices, de toute taille et tout secteur, sauront disséminer les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies auprès de leurs partenaires. Le Pacte mondial Réseau France est un réseau vivant par et pour ses membres. Deuxième réseau mondial par le nombre de ses adhérents, le Pacte mondial Réseau France peut s’appuyer sur l’expertise des plus de 1?550 entreprises qui composent son réseau.

Le Pacte mondial Réseau France dans un monde qui change

Dans un monde en pleine mutation, le Pacte mondial des Nations Unies propose Dix principes comme boussole pour les entreprises, structurés autour des droits de l’homme, de normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Chaque entreprise membre progresse de manière permanente sur chacun de ses principes, avec en perspective, une manière d’entreprendre plus responsable, transparente et durable. Grâce à ce réseau d’ambassadeurs réparti dans toute la France, le Pacte mondial Réseau France s’inscrit plus que jamais au cœur des écosystèmes territoriaux et en synergie avec les acteurs de place, les collectivités locales, les réseaux associatifs et tout autre acteur implanté dans les régions, afin de permettre au monde économique français d’atteindre collectivement les Objectifs de développement durable. ?

Les entreprises sont aujourd’hui au cœur des transformations : changements climatiques, tensions sur les chaînes d’approvisionnement, réponses à la crise de la Covid-19 et aux préoccupations de plus en plus fortes de la société civile à leur encontre et, bien évidemment, atteinte des Objectifs de développement durable. La stratégie du Pacte mondial des Nations Unies évolue au plus près des besoins de ses membres, pour les accompagner sur la voie du progrès. Les 21 entreprises ambassadrices du Pacte mondial Réseau France sont donc autant de relais au plus près des territoires pour accompagner le secteur économique à atteindre l’Agenda 2030.

André Renaudin, Président, Pacte mondial Réseau France

Autres actualités

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Un nouveau plan stratégique pour le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

30 janvier 2024

Fort de 20 ans d’action au service de la transformation durable des modèles d’affaires, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France se dote d’un nouveau plan stratégique, à horizon 2030.

  • #Pacte mondial

Lettre annuelle 2024 de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial de l’ONU

29 janvier 2024

Selon Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire des Nations Unies et Directrice générale du Pacte mondial, apporter sa contribution à cette initiative de l’ONU, “c’est, fondamentalement, agir pour l’avènement d’entreprises plus robustes et d’économies plus résilientes partout dans le monde “.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.