Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la COP28
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la COP28
Du 30 novembre au 12 décembre 2023 s’est tenue aux Émirats arabes unis la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP28). Celle-ci a réuni l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France était présent sur trois pavillons différents lors de la COP28 et a organisé un total de sept événements, qui ont rassemblé des entreprises et des organisations de toutes tailles, de tous secteurs, et de plus de 13 pays différents.
En savoir plus sur les actions du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la COP28
En savoir plus sur l’accord historique à la COP28 sur une « transition hors des énergies fossiles »
Nos conférences
Pavillon France
En plus de participer aux négociations climatiques, la délégation française pilote le Pavillon France tout au long de la COP28. Lieu de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux du climat, cet espace entend proposer de nombreux événements : sessions thématiques, présentations de politiques publiques, rendez-vous presse, etc.
En savoir plusPavillon de la Francophonie
Sous le thème “Inspirer et agir ensemble pour le climat”, le Pavillon de la Francophonie présentera les initiatives en lien avec la mise en œuvre des engagements en matière de lutte contre les changements climatiques.
En savoir plusPavillon UN Global Compact
Le Pacte mondial des Nations Unies sera présent à la COP28 et son Pavillon sera un espace de rencontres et de conférences pour faciliter l’action des entreprises en lien avec les grands enjeux climatiques.
En savoir plusPavillon France
Décarbonation des chaînes d’approvisionnement et mise en œuvre de la circularité : engagement des acteurs publics et privés
– +Mardi 5 décembre de 16h30 à 18h
Le secteur privé joue un rôle essentiel dans la contribution à la neutralité carbone. La première partie de la table ronde réunira les entreprises multinationales et leurs fournisseurs pour présenter des solutions collaboratives visant à lutter contre les émissions du Scope 3. Dans un second temps, un zoom sera fait en particulier sur la mise en œuvre de la circularité au niveau des chaînes d’approvisionnement pour que les déchets de production de l’un deviennent ressources pour un autre et que les produits qui deviennent déchets en fin de vie puissent être réutilisés, ou valorisés en matière ou énergie.
Intervenants : Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France (modérateur), Corinne Jeuch Trommsdorff , Directrice générale du Partenariat Français pour les Déchets (modératrice), Jean-Pascal Tricoire, Président de Schneider Electric et membre du Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations unies, Olivier Blum, Vice-président exécutif – Management de l’énergie et membre du comité exécutif de Schneider Electric, Philipp Loosen, Head of Industrials EIMEA at Henkel, Xu Wei, Chairwoman and legal representative of XTL Luiz Amaral, CEO of SBTi, Corentin Duprey, Président du Partenariat Français pour les Déchets, Sabrina Soussan, Présidente-Directrice générale de Suez, Rolph Payet, Executive secretary Basel Rotterdam and Stockholm Conventions, Mathilde Bord-Laurans, Respinsable de la division climat et nature à l’AFD, Roland Marion, Directeur économie solidaire chez ADEME.
Pavillon de la Francophonie
Comment les entreprises du Pacte mondial de l’ONU agissent contre le changement climatique ?
– +Dimanche 3 décembre de 14h15 à 15h30
Cet événement vise à présenter les bonnes pratiques des entreprises membre du Pacte mondial de l’ONU en matière de lutte contre le changement climatique. Comment les entreprises s’engagent pour le climat et à travers quels outils ? Comment l’entreprise met en place ses processus pour passer de l’engagement à l’action ? Quels sont les enjeux en termes de ressources, d’impact sur la chaîne de valeur et de faisabilité ? Avec des retours d’expérience concrets provenant directement de PME et d’entreprises du réseau cet événement vise à donner un retour d’expérience tangible.
Intervenants : Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France (modérateur) Sandrine Bouttier-Stref, Global Head of Corporate Social Responsability chez Sanofi, Philibert Dutrieux, Fondateur et Directeur général Ivoire Hydrogène, Eve Hagendorf, Vice-Présidente Sustainable Performance & Transformation chez Michelin, Cédric Baecher Partner Co-Lead Sustainability & CSR Wavestone.
Tenir ses engagements climat : défis et prospectives du secteur privé
– +Mardi 5 décembre de 12h15 à 13h15
Cet événement vise à proposer une discussion sur la mise en œuvre d’actions de réduction d’émissions de gaz à effet qui soient efficaces avec les attendus de plus en plus stricts de la part des initiatives d’engagement sur le sujet. Comment assurer cette mise en œuvre au-delà de l’engagement ? Quelles sont les conditions de la réussite de cette mise en œuvre, avec des exigences qui parfois remettent en cause des modèles d’affaire tout entiers ? Quelles prospectives pour le futur de l’entreprise ? Durant cette session nous explorerons les difficultés inhérentes à l’application d’une stratégie climat robuste, étant donné l’ambition que cela implique et les impacts sur toute la chaîne de valeur.
Lien pour suivre l’évènement en ligne
Intervenants : Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau Franc (modérateur), Amelie Yan-Gouiffes, Impact & Sustainability Group Director of Axian, Carine de Boissezon, Chief Impact Officer of EDF group.
Pavillon UN Global Compact
Capitaliser sur les partenariats Europe-Afrique pour accélérer la transition
– +Session 1 : Dimanche 3 décembre de 17h30 à 19h
Session 2 : Dimanche 3 décembre de 19h à 20h30
Les partenariats entre l’Europe et l’Afrique constituent la pierre angulaire d’un avenir durable. Reconnaissant le vaste potentiel de la création de partenariats, les entreprises des deux côtés proposent des initiatives pour capitaliser sur la relation entre les deux continents.
Le Pacte mondial de l’ONU Réseau France et le Hub Afrique du Pacte Mondial des Nations Unies ont récemment lancé un programme intitulé “Foundations of business sustainability/Fondements de la durabilité d’entreprise” qui a rassemblé des centaines d’entreprises sur le continent africain. Poursuivant cette dynamique, cette réception permettra aux intervenants et aux participants de partager les bonnes pratiques, de renforcer les partenariats existants et d’en construire de nouveaux. Des acteurs clés tels que le Pacte mondial de l’ONU Réseau France, le Hub Afrique et l’Intergovernmental and Africa of the UN Global Compact animeront la réception.
Les chefs d’entreprise (européens et africains) auront la parole pour partager leur vision des partenariats Europe-Afrique afin d’accélérer la transition sur les deux continents et pour expliquer comment leur entreprise a mis en œuvre des projets dans ce sens. Après les discours des PDG, les participants seront libres de profiter de rafraîchissements et d’échanger de manière informelle.
Intervenants : Valerie Levkov, Senior Vice-Présidente Africa, Middle East & East Mediterranean chez EDF.
Les entreprises vertes : un nouveau levier de transformation de la société
– +Mercredi 6 décembre de 13h à 15h
Les entreprises vertes : un nouveau pouvoir pour transformer la société ? L’intégration d’activités de lobbying autorisées a souvent permis d’améliorer le processus législatif. Alors qu’historiquement, l’influence était principalement exercée par les grandes entreprises, qui mettaient l’accent sur leur impact économique positif, l’avenir de l’économie verte offre des perspectives prometteuses pour ces entités dont l’importance va au-delà de la valeur purement économique. Il s’agit notamment de souligner leurs contributions positives au climat, mais aussi d’améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes, le bien-être des populations autochtones, d’autonomiser les communautés de première ligne et les jeunes, de soutenir les avancées technologiques et les initiatives novatrices. À quoi ressemblera la nouvelle économie verte pour l’influence traditionnelle ?
Intervenants : Olivier Gil, Responsable communication au Pacte mondial de l’ONU Réseau France (modérateur), Gilles Vermot Desroches, Senior Vice-Président Citoyenneté et Relations Insitutionnelles chez Schneider Electric, Carine de Boissezon, EDF Chief Impact Officer of EDF group, Rossella Bozzini External Relations & Sustainability Head of Sustainability Aeroporti di Roma.
Décarboner les chaînes de valeur mondiales
– +Vendredi 8 décembre de 11h30 à 13h30
Le secteur privé joue un rôle essentiel dans la contribution à la neutralité carbone. Dans ce contexte, un nombre croissant d’entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de carbone. Pour l’instant, les efforts se concentrent principalement sur la réduction des émissions directes (Scope 1) et des émissions liées à l’énergie (Scope 2). Cependant, la réduction des émissions indirectes (Scope 3), représentant jusqu’à 90% de l’empreinte totale d’une entreprise, est essentielle. Ce champ très large couvre toutes les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur de l’entreprise, à la fois en amont (achats, expédition) et en aval (livraison, utilisation des produits). La décarbonisation des chaînes de valeur nécessite une collaboration, une innovation et une planification à long terme, soulignant l’importance de l’intégration d’un large éventail de parties prenantes et l’articulationa vec les politiques françaises. , y compris les femmes, les jeunes et les communautés locales. Cette table ronde réunira les entreprises multinationales et leurs fournisseurs pour présenter des solutions collaboratives visant à lutter contre les émissions du Scope 3.
Intervenants :Camille Bos, Chargée de projets internationaux au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France (modératrice), Douglas Kent, Executive Vice President, Corporate and Strategic Alliances of ASCM, Rodriguo Fernandes (Bentley Systems), Fernando Castellanos, Head of Environment and Climate, UN Global Compact) and Karen Tanaka, Head of Climate Action Ambev.
L’Agenda 2030 : un héritage mondial pour la lutte contre le changement climatique
– +Vendredi 8 décembre de 14h30 à 16h30
Cette table ronde proposera des éclairages d’experts de différents secteurs sur le rôle transformateur des Objectifs de développement durable (ODD) dans le développement d’un héritage mondial de la connaissance dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Une attention particulière sera portée aux indicateurs et projets développés sur l’ODD13 relatif à la lutte contre le changement climatique, qui permettent à notre monde de faire preuve d’innovation tout en ne laissant personne de côté, et d’atteindre collectivement les objectifs de l’Agenda 2030.
Intervenants : Maïlys Pinto, Responsable de la vie du réseau et de l’évènementiel au Pacte mondial de l’ONU Réseau France (modératrice), Shobha Meera, Chief Corporate Responsibility Officer, Member of Group Executive Committee at Capgemini, Lucas Ribeiro, Accelerator Lead at United Nations Global Compact, Alvin Peerthy, Head of Sustainability & CSR at AfrAsia Bank Limited.