6 octobre 2023

Rejoignez l’initiative « Forward Faster »

Alors que le monde se trouve à mi-chemin de la réalisation des ODD, l’initiative « Forward Faster » du Pacte mondial des Nations Unies appelle les entreprises à renforcer leur engagement en prenant des actions concrètes et responsables dans cinq domaines : salaire décent, égalité des sexes, climat, eau et finance durable.

L’histoire nous montre que les leaders qui réussissent sont ceux capables d’anticiper les besoins à venir. Pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030, nous devons compter sur des personnes visionnaires, proactives, créatives, et déterminées, qui peuvent apporter des changements significatifs et inspirer les autres. Actuellement, seuls 15 % des ODD sont sur la bonne voie pour 2030, ce qui nous oblige à viser des objectifs encore plus ambitieux.

L’initiative « Forward Faster » demande ainsi aux entreprises de déclarer publiquement leurs engagements et de communiquer sur les mesures prises pour atteindre les cinq cibles suivantes :  

Egalite des sexes : L’autonomisation des femmes et des filles est essentielle pour permettre de progresser vers l’ensemble des 17 ODD, notamment par l’éradication de la pauvreté, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et la croissance économique durable. Les entreprises peuvent s’engager à :(1) Verser un salaire égal pour un travail de valeur égale d’ici 2030. (2) Assurer un niveau équitable de représentation, de participation et de leadership à tous les niveaux d’encadrement et de direction d’ici à 2030.

Mesures en faveur du climat : La lutte contre les changements climatiques est une condition préalable fondamentale à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Un avenir dans la limite des 1,5°C est le seul avenir vivable pour l’humanité. Pour y parvenir, nous devons réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2030 et parvenir à zéro émission nette à l’horizon 2050. Dans le même temps, les entreprises doivent veiller à ce que leurs mesures d’atténuation et d’adaptation ne creusent pas les inégalités mais contribuent à la justice climatique par le biais d’une transition juste. Les entreprises peuvent s’engager à :(1) Se fixer des cibles de réduction à zéro émission nette, fondées sur des données scientifiques et conformes à la trajectoire 1,5 °C, dans le but de réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2030 et de parvenir à zéro émission nette au plus tard à l’horizon 2050.(2) Contribuer à une transition juste en prenant des mesures concrètes pour remédier aux répercussions sociales des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, en partenariat avec des acteurs tels que les travailleurs, les syndicats, les communautés et les fournisseurs.

Salaire décent : L’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables d’entre nous — y compris de celles et ceux qui vivent dans la pauvreté — est un thème primordial pour l’ensemble des ODD. La pauvreté des travailleurs est une réalité dans le monde entier. Tous les travailleurs doivent recevoir un salaire qui leur assure un niveau de vie décent. Les entreprises peuvent s’engager à : (1) Avoir 100 % de leurs employés percevant un salaire décent d’ici à 2030. (2) Établir un ou des plans d’action conjoints avec des sous-traitants, des partenaires de la chaîne d’approvisionnement et d’autres parties prenantes afin d’œuvrer à l’obtention d’un salaire et/ou d’un revenu minimum vital, avec des étapes mesurables et assorties de délais.

Résilience à l’égard de l’eau : La crise mondiale de l’eau est l’un des défis les plus urgents du 21e siècle, et des systèmes d’eau résilients sont essentiels à la réalisation des ODD, notamment en soutenant la sécurité alimentaire, la santé humaine, la biodiversité, l’égalité des sexes et d’autres priorités. Les entreprises peuvent s’engager à : Renforcer la résilience à l’égard de l’eau dans les opérations et les chaînes d’approvisionnement mondiales et coopérer pour produire un effet positif collectif sur l’eau dans au moins 100 bassins d’eau soumis au stress hydrique prioritaires d’ici à 2030.

Financements et investissements liés aux ODD : Les Nations unies ont estimé qu’il faudrait entre 3 000 et 5 000 milliards de dollars par an pour atteindre les ODD à l’horizon 2030. La réorientation des capitaux des entreprises vers ces objectifs sera essentielle pour combler les déficits de financement existants. Les entreprises peuvent s’engager à : (1) Aligner les investissements des entreprises — dans toute la mesure du possible — sur les politiques et stratégies relatives aux ODD, fixer des cibles, suivre et rendre compte du montant et de la proportion de ces investissements en faveur des ODD. (2) Établir une stratégie de financement de l’entreprise liée aux investissements et aux résultats en matière d’ODD, et rendre compte du montant et de la proportion de ces financements des ODD.

Comment rejoindre l’initiative ?

Les entreprises peuvent rejoindre l’initiative « Forward Faster » et s’engager à atteindre ces cibles en remplissant ce formulaire en ligne, même si elles sont déjà engagées dans d’autres initiatives du Pacte mondial de l’ONU, telles que les accélérateurs, les Thinklabs et les coalitions.

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.