6 octobre 2023

Rejoignez l’initiative « Forward Faster »

Alors que le monde se trouve à mi-chemin de la réalisation des ODD, l’initiative « Forward Faster » du Pacte mondial des Nations Unies appelle les entreprises à renforcer leur engagement en prenant des actions concrètes et responsables dans cinq domaines : salaire décent, égalité des sexes, climat, eau et finance durable.

L’histoire nous montre que les leaders qui réussissent sont ceux capables d’anticiper les besoins à venir. Pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030, nous devons compter sur des personnes visionnaires, proactives, créatives, et déterminées, qui peuvent apporter des changements significatifs et inspirer les autres. Actuellement, seuls 15 % des ODD sont sur la bonne voie pour 2030, ce qui nous oblige à viser des objectifs encore plus ambitieux.

L’initiative « Forward Faster » demande ainsi aux entreprises de déclarer publiquement leurs engagements et de communiquer sur les mesures prises pour atteindre les cinq cibles suivantes :  

Egalite des sexes : L’autonomisation des femmes et des filles est essentielle pour permettre de progresser vers l’ensemble des 17 ODD, notamment par l’éradication de la pauvreté, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et la croissance économique durable. Les entreprises peuvent s’engager à :(1) Verser un salaire égal pour un travail de valeur égale d’ici 2030. (2) Assurer un niveau équitable de représentation, de participation et de leadership à tous les niveaux d’encadrement et de direction d’ici à 2030.

Mesures en faveur du climat : La lutte contre les changements climatiques est une condition préalable fondamentale à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Un avenir dans la limite des 1,5°C est le seul avenir vivable pour l’humanité. Pour y parvenir, nous devons réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2030 et parvenir à zéro émission nette à l’horizon 2050. Dans le même temps, les entreprises doivent veiller à ce que leurs mesures d’atténuation et d’adaptation ne creusent pas les inégalités mais contribuent à la justice climatique par le biais d’une transition juste. Les entreprises peuvent s’engager à :(1) Se fixer des cibles de réduction à zéro émission nette, fondées sur des données scientifiques et conformes à la trajectoire 1,5 °C, dans le but de réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2030 et de parvenir à zéro émission nette au plus tard à l’horizon 2050.(2) Contribuer à une transition juste en prenant des mesures concrètes pour remédier aux répercussions sociales des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, en partenariat avec des acteurs tels que les travailleurs, les syndicats, les communautés et les fournisseurs.

Salaire décent : L’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables d’entre nous — y compris de celles et ceux qui vivent dans la pauvreté — est un thème primordial pour l’ensemble des ODD. La pauvreté des travailleurs est une réalité dans le monde entier. Tous les travailleurs doivent recevoir un salaire qui leur assure un niveau de vie décent. Les entreprises peuvent s’engager à : (1) Avoir 100 % de leurs employés percevant un salaire décent d’ici à 2030. (2) Établir un ou des plans d’action conjoints avec des sous-traitants, des partenaires de la chaîne d’approvisionnement et d’autres parties prenantes afin d’œuvrer à l’obtention d’un salaire et/ou d’un revenu minimum vital, avec des étapes mesurables et assorties de délais.

Résilience à l’égard de l’eau : La crise mondiale de l’eau est l’un des défis les plus urgents du 21e siècle, et des systèmes d’eau résilients sont essentiels à la réalisation des ODD, notamment en soutenant la sécurité alimentaire, la santé humaine, la biodiversité, l’égalité des sexes et d’autres priorités. Les entreprises peuvent s’engager à : Renforcer la résilience à l’égard de l’eau dans les opérations et les chaînes d’approvisionnement mondiales et coopérer pour produire un effet positif collectif sur l’eau dans au moins 100 bassins d’eau soumis au stress hydrique prioritaires d’ici à 2030.

Financements et investissements liés aux ODD : Les Nations unies ont estimé qu’il faudrait entre 3 000 et 5 000 milliards de dollars par an pour atteindre les ODD à l’horizon 2030. La réorientation des capitaux des entreprises vers ces objectifs sera essentielle pour combler les déficits de financement existants. Les entreprises peuvent s’engager à : (1) Aligner les investissements des entreprises — dans toute la mesure du possible — sur les politiques et stratégies relatives aux ODD, fixer des cibles, suivre et rendre compte du montant et de la proportion de ces investissements en faveur des ODD. (2) Établir une stratégie de financement de l’entreprise liée aux investissements et aux résultats en matière d’ODD, et rendre compte du montant et de la proportion de ces financements des ODD.

Comment rejoindre l’initiative ?

Les entreprises peuvent rejoindre l’initiative « Forward Faster » et s’engager à atteindre ces cibles en remplissant ce formulaire en ligne, même si elles sont déjà engagées dans d’autres initiatives du Pacte mondial de l’ONU, telles que les accélérateurs, les Thinklabs et les coalitions.

Autres actualités

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.