26 avril 2024

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

L’Afrique est un continent à très fort potentiel de croissance et de transformation, le Pacte mondial des Nations Unies a souhaité en faire une priorité au travers de sa Stratégie Afrique. Pour accompagner cette stratégie, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, premier réseau francophone de l’initiative, a soutenu l’élaboration et le déploiement d’un programme en langue française porté par le Hub Afrique, dont la première édition touchait à sa fin le mois dernier : le programme « Fondements de la durabilité d’entreprise ».  

Le programme de sensibilisation à la durabilité venait répondre à plusieurs enjeux :  

  • Un manque de ressources disponibles en français sur la durabilité : les contenus anglophones dominent la littérature sur l’Agenda 2030 et si les Objectifs de développement durable constituent une grammaire commune, il est essentiel d’avoir les bons outils pour les comprendre. La langue française en est un pour mieux les appréhender de manière plus accessible ;  
  • Les PME, qui composent 90% du tissu des entreprises en Afrique, affichent un retard significatif dans la prise en compte du développement durable dans leurs activités.  Ces lacunes non seulement entravent la progression des pays africains, mais impactent également directement les PME, qui risquent de manquer les opportunités de participer aux chaînes d’approvisionnement régionales et internationales soumises à des réglementations spécifiques. 

La première édition du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » s’est conclue le mardi 23 avril à Abidjan dans les locaux de la CGECI, le patronat ivoirien. Le programme de six mois, composé de quatre parcours (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Océan Indien) et animé par les équipes locales africaines du Pacte mondial des Nations Unies, a rassemblé plus de 800 inscrits sur le continent. La sous-région Afrique de l’Ouest était particulièrement dynamique dans ce programme puisqu’elle rassemblait 36,4% des participants dont la majorité venaient de Côte d’Ivoire. À l’issue du programme, les entreprises participantes ont déclaré avoir progressé en matière d’appropriation et de compréhension des enjeux de développement durable en passant de 5,1 sur 10 lors du questionnaire d’entrée du programme, à 7,7 sur 10 lors du questionnaire de sortie du programme (10 étant une connaissance parfaite des enjeux). Des résultats encourageants alors que 42% des entreprises répondantes du questionnaire d’entrée déclaraient le manque de connaissances comme un frein à la mise en œuvre des principes de durabilité au sein de la stratégie et des activités de leur entreprise. Par ailleurs, 100% des entreprises participantes et ayant répondu au questionnaire de sortie du programme recommandent le programme. 

L’événement de clôture s’est donc tenu en Côte d’Ivoire, un territoire particulièrement dynamique où le programme a eu le plus de succès et où un réseau local du Pacte mondial de l’ONU de structure actuellement piloté par Dominique Kadja, Responsable Pays Côte d’Ivoire au sein du Pacte mondial des Nations Unies. Pour accompagner la dynamique en Côte d’Ivoire, l’équipe du Réseau France a rencontré plusieurs filiales d’entreprises françaises, opérant en Côte d’Ivoire et dont la maison mère est membre du réseau français, afin de les mettre en lien avec le réseau se structurant en Côte d’Ivoire (Africa Global Logistics, Touton et Orange). 

Le Pacte mondial des Nations Unies est un réseau international ayant la particularité de pouvoir orienter les entreprises tout au long de leur chaîne de valeur vers du contenu adapté aux enjeux locaux grâce ses 62 réseaux locaux et à sa capacité à mettre le secteur privé en lien avec l’expertise des Nations Unies. En complément des rendez-vous avec ces filiales, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a également rencontré Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, pour échanger autour des défis du secteur privé en Côte d’Ivoire, liés notamment au travail forcé des enfants et la nécessité de contenus francophones dans certains territoires.  

Pour conclure ce déplacement, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a été reçu à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire par Ismaila Diagne, Conseiller régional de Coopération, pour échanger sur des synergies possibles entre des dynamiques déjà existantes dans la sous-région et celle du Pacte mondial des Nations Unies se structurant dans le pays.  

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.