26 avril 2024
À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE
À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.
L’Afrique est un continent à très fort potentiel de croissance et de transformation, le Pacte mondial des Nations Unies a souhaité en faire une priorité au travers de sa Stratégie Afrique. Pour accompagner cette stratégie, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, premier réseau francophone de l’initiative, a soutenu l’élaboration et le déploiement d’un programme en langue française porté par le Hub Afrique, dont la première édition touchait à sa fin le mois dernier : le programme « Fondements de la durabilité d’entreprise ».
Le programme de sensibilisation à la durabilité venait répondre à plusieurs enjeux :
- Un manque de ressources disponibles en français sur la durabilité : les contenus anglophones dominent la littérature sur l’Agenda 2030 et si les Objectifs de développement durable constituent une grammaire commune, il est essentiel d’avoir les bons outils pour les comprendre. La langue française en est un pour mieux les appréhender de manière plus accessible ;
- Les PME, qui composent 90% du tissu des entreprises en Afrique, affichent un retard significatif dans la prise en compte du développement durable dans leurs activités. Ces lacunes non seulement entravent la progression des pays africains, mais impactent également directement les PME, qui risquent de manquer les opportunités de participer aux chaînes d’approvisionnement régionales et internationales soumises à des réglementations spécifiques.
La première édition du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » s’est conclue le mardi 23 avril à Abidjan dans les locaux de la CGECI, le patronat ivoirien. Le programme de six mois, composé de quatre parcours (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Océan Indien) et animé par les équipes locales africaines du Pacte mondial des Nations Unies, a rassemblé plus de 800 inscrits sur le continent. La sous-région Afrique de l’Ouest était particulièrement dynamique dans ce programme puisqu’elle rassemblait 36,4% des participants dont la majorité venaient de Côte d’Ivoire. À l’issue du programme, les entreprises participantes ont déclaré avoir progressé en matière d’appropriation et de compréhension des enjeux de développement durable en passant de 5,1 sur 10 lors du questionnaire d’entrée du programme, à 7,7 sur 10 lors du questionnaire de sortie du programme (10 étant une connaissance parfaite des enjeux). Des résultats encourageants alors que 42% des entreprises répondantes du questionnaire d’entrée déclaraient le manque de connaissances comme un frein à la mise en œuvre des principes de durabilité au sein de la stratégie et des activités de leur entreprise. Par ailleurs, 100% des entreprises participantes et ayant répondu au questionnaire de sortie du programme recommandent le programme.
L’événement de clôture s’est donc tenu en Côte d’Ivoire, un territoire particulièrement dynamique où le programme a eu le plus de succès et où un réseau local du Pacte mondial de l’ONU de structure actuellement piloté par Dominique Kadja, Responsable Pays Côte d’Ivoire au sein du Pacte mondial des Nations Unies. Pour accompagner la dynamique en Côte d’Ivoire, l’équipe du Réseau France a rencontré plusieurs filiales d’entreprises françaises, opérant en Côte d’Ivoire et dont la maison mère est membre du réseau français, afin de les mettre en lien avec le réseau se structurant en Côte d’Ivoire (Africa Global Logistics, Touton et Orange).
Le Pacte mondial des Nations Unies est un réseau international ayant la particularité de pouvoir orienter les entreprises tout au long de leur chaîne de valeur vers du contenu adapté aux enjeux locaux grâce ses 62 réseaux locaux et à sa capacité à mettre le secteur privé en lien avec l’expertise des Nations Unies. En complément des rendez-vous avec ces filiales, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a également rencontré Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, pour échanger autour des défis du secteur privé en Côte d’Ivoire, liés notamment au travail forcé des enfants et la nécessité de contenus francophones dans certains territoires.
Pour conclure ce déplacement, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a été reçu à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire par Ismaila Diagne, Conseiller régional de Coopération, pour échanger sur des synergies possibles entre des dynamiques déjà existantes dans la sous-région et celle du Pacte mondial des Nations Unies se structurant dans le pays.