18 mars 2024
Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies
Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet. En 2024, les Objectifs de développement durable (ODD) cibles du forum sont les ODD n°1 zéro pauvreté, n°13 lutte contre les changements climatiques, n°16 paix et justice et n°17 partenariats pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Le Forum régional de l’UNECE s’est tenu les 13 et 14 mars 2024 alors que le monde, en polycrise, est à la recherche de solutions innovantes et politiques permettant la mise en œuvre plus rapide des Objectifs de développement durable. C’est avec ces enjeux en toile de fond que l’édition 2024 du forum s’est déroulé sur le thème « Renforcer l’Agenda 2030 pour le développement durable dans la région de la Commission économique pour l’Europe en temps de polycrise : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».
Des intervenants de haut niveau se sont relayés en ouverture du Forum afin de débattre des résultats du rapport annuel de l’UNECE sur les progrès des ODD. Le rapport nous informe que les progrès ne sont en bonne voie que sur un nombre limité de cibles et que le nombre d‘ODD où la tendance doit être inversée a augmenté au cours des dernières années. Plus précisément, seulement 20 cibles (17% des cibles mesurables) seront atteintes d’ici 2030 dans la région. Une baisse comparée à l’année dernière où 21 cibles étaient considérées en bonne voie.
De nombreux acteurs, notamment du secteur privé, étaient invités à contribuer aux discussions autour de la mise en œuvre de solutions durables et innovantes pour l’Agenda 2030. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France organisait une table ronde virtuelle sur la thématique “Lutter contre le changement climatique : engagement du secteur privé et articulation des échelles”. Les panelistes, dont des représentants des entreprises membres Addev Materials et Renault Group, ont pu partager leur vision d’une transition juste basée sur l’innovation et l’éducation. Des solutions pratiques comme le recyclage des matériaux, le partage de bonnes pratiques avec ses pairs, notamment via le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, la sensibilisation des clients et l’utilisation de la technologie sont autant d’outils pour le futur d’une entreprise résiliente et en phase avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.