27 mars 2024
Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète
Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.
Le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030
L’échange, animé par Cécile Demeude, Chargée de mission inclusion et ODD au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, a permis à Pierre Guillaume Lansiaux, Directeur Général du Groupe Qualiconsult et à Armelle Perrin-Guinot, Directrice des engagements sociétaux de Veolia, de témoigner sur l’appropriation des ODD par leurs entreprises, toutes les deux adhérentes.
Les sujets RSE et ODD : un enjeu central pour les entreprises
Pierre Guillaume Lansiaux a souligné la connexion forte entre les ODD et le cœur des métiers du Groupe Qualiconsult, visant à protéger les hommes et les femmes, à protéger l’environnement et à assurer la durabilité des ouvrages et des installations techniques. “La prise en main des sujets RSE et ODD est un vrai enjeu. Les cercles régionaux du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France ont été un véritable outil d’imprégnation et d’implication pour nos équipes.”
Armelle Perrin-Guinot a également partagé l’engagement de longue date de Veolia et la “performance plurielle” de l’entreprise qui a intégré des objectifs et indicateurs environnementaux, sociaux et sociétaux (RSE), au cœur de son fonctionnement. “Les ODD constituent un langage universel, un cadre partagé pour cet horizon 2030 auquel on peut tous tendre et travailler de concert.”
Un sommet international pour la planète
Le sommet international ChangeNOW a rassemblé environ 35 000 participants de 120 pays différents qui ont assisté aux présentations de 1 000 solutions favorables à l’environnement et au climat. Des acteurs institutionnels, du secteur privé et universitaire étaient présents pour l’occasion.