15 mars 2024

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ». Ce guide est à destination de toute entreprise travaillant sur la réduction de ses émissions de gaz à effet serre (GES), et plus largement sur sa stratégie climat.

Pour réduire ses émissions de manière efficace, il est indispensable de se fixer des objectifs solides et cohérents avec la science climatique. C’est tout l’objectif de l’initiative SBTi explorée dans ce guide.

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation autour de l’action climatique, qui permet aux entreprises et aux institutions financières partout dans le monde de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique, et développe normes et outils en ce sens. SBTi guide les entreprises dans la fixation d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui soient alignés avec les attendus nécessaires pour limiter le réchauffement mondial et atteindre la neutralité carbone en 2050. Les entreprises qui participent à SBTi peuvent élaborer des objectifs à court terme, à long terme, et prendre un engagement vers la neutralité carbone.

 L’accompagnement du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France sur le sujet s’est déjà traduit par la sortie en 2017 de la première édition d’un guide SBTi. Le présent document constitue une version mise à jour et augmentée du premier matériau, et s’inscrit dans un continuum d’appui sur le sujet.

A fin 2023, 4 205 entreprises et institutions financières disposaient de cibles de réduction des émissions validées par Science Based Targets. Pour Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, “il s’agit maintenant d’accélérer : augmenter le nombre d’entreprises engagées dans l’initiative, et ce, sur tous les continents, accélérer la réduction des émissions dans les chaînes de valeur, accélérer la prise en compte des spécificités sectorielles.”.

L’adoption du Science Based Targets initiative en France est l’une des plus élevées au monde: 88 % des entreprises cotées à l’indice CAC français avaient fixé ou se sont engagés à fixer SBTi targets. En comparaison (Données 2022)

70 % pour le DAX allemand
69 % pour le FTSE au Royaume-Uni
43 % pour le MIB italien
42 % de toutes les sociétés du S&P
40 % pour le NIKKEI au Japon

Autres actualités

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.