15 mars 2024

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ». Ce guide est à destination de toute entreprise travaillant sur la réduction de ses émissions de gaz à effet serre (GES), et plus largement sur sa stratégie climat.

Pour réduire ses émissions de manière efficace, il est indispensable de se fixer des objectifs solides et cohérents avec la science climatique. C’est tout l’objectif de l’initiative SBTi explorée dans ce guide.

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation autour de l’action climatique, qui permet aux entreprises et aux institutions financières partout dans le monde de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique, et développe normes et outils en ce sens. SBTi guide les entreprises dans la fixation d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui soient alignés avec les attendus nécessaires pour limiter le réchauffement mondial et atteindre la neutralité carbone en 2050. Les entreprises qui participent à SBTi peuvent élaborer des objectifs à court terme, à long terme, et prendre un engagement vers la neutralité carbone.

 L’accompagnement du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France sur le sujet s’est déjà traduit par la sortie en 2017 de la première édition d’un guide SBTi. Le présent document constitue une version mise à jour et augmentée du premier matériau, et s’inscrit dans un continuum d’appui sur le sujet.

A fin 2023, 4 205 entreprises et institutions financières disposaient de cibles de réduction des émissions validées par Science Based Targets. Pour Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, “il s’agit maintenant d’accélérer : augmenter le nombre d’entreprises engagées dans l’initiative, et ce, sur tous les continents, accélérer la réduction des émissions dans les chaînes de valeur, accélérer la prise en compte des spécificités sectorielles.”.

L’adoption du Science Based Targets initiative en France est l’une des plus élevées au monde: 88 % des entreprises cotées à l’indice CAC français avaient fixé ou se sont engagés à fixer SBTi targets. En comparaison (Données 2022)

70 % pour le DAX allemand
69 % pour le FTSE au Royaume-Uni
43 % pour le MIB italien
42 % de toutes les sociétés du S&P
40 % pour le NIKKEI au Japon

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.