15 mars 2024
Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ». Ce guide est à destination de toute entreprise travaillant sur la réduction de ses émissions de gaz à effet serre (GES), et plus largement sur sa stratégie climat.
Pour réduire ses émissions de manière efficace, il est indispensable de se fixer des objectifs solides et cohérents avec la science climatique. C’est tout l’objectif de l’initiative SBTi explorée dans ce guide.
L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation autour de l’action climatique, qui permet aux entreprises et aux institutions financières partout dans le monde de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique, et développe normes et outils en ce sens. SBTi guide les entreprises dans la fixation d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui soient alignés avec les attendus nécessaires pour limiter le réchauffement mondial et atteindre la neutralité carbone en 2050. Les entreprises qui participent à SBTi peuvent élaborer des objectifs à court terme, à long terme, et prendre un engagement vers la neutralité carbone.
L’accompagnement du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France sur le sujet s’est déjà traduit par la sortie en 2017 de la première édition d’un guide SBTi. Le présent document constitue une version mise à jour et augmentée du premier matériau, et s’inscrit dans un continuum d’appui sur le sujet.
A fin 2023, 4 205 entreprises et institutions financières disposaient de cibles de réduction des émissions validées par Science Based Targets. Pour Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, “il s’agit maintenant d’accélérer : augmenter le nombre d’entreprises engagées dans l’initiative, et ce, sur tous les continents, accélérer la réduction des émissions dans les chaînes de valeur, accélérer la prise en compte des spécificités sectorielles.”.
L’adoption du Science Based Targets initiative en France est l’une des plus élevées au monde: 88 % des entreprises cotées à l’indice CAC français avaient fixé ou se sont engagés à fixer SBTi targets. En comparaison (Données 2022)
70 % pour le DAX allemand
69 % pour le FTSE au Royaume-Uni
43 % pour le MIB italien
42 % de toutes les sociétés du S&P
40 % pour le NIKKEI au Japon