15 mars 2024

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ». Ce guide est à destination de toute entreprise travaillant sur la réduction de ses émissions de gaz à effet serre (GES), et plus largement sur sa stratégie climat.

Pour réduire ses émissions de manière efficace, il est indispensable de se fixer des objectifs solides et cohérents avec la science climatique. C’est tout l’objectif de l’initiative SBTi explorée dans ce guide.

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation autour de l’action climatique, qui permet aux entreprises et aux institutions financières partout dans le monde de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique, et développe normes et outils en ce sens. SBTi guide les entreprises dans la fixation d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui soient alignés avec les attendus nécessaires pour limiter le réchauffement mondial et atteindre la neutralité carbone en 2050. Les entreprises qui participent à SBTi peuvent élaborer des objectifs à court terme, à long terme, et prendre un engagement vers la neutralité carbone.

 L’accompagnement du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France sur le sujet s’est déjà traduit par la sortie en 2017 de la première édition d’un guide SBTi. Le présent document constitue une version mise à jour et augmentée du premier matériau, et s’inscrit dans un continuum d’appui sur le sujet.

A fin 2023, 4 205 entreprises et institutions financières disposaient de cibles de réduction des émissions validées par Science Based Targets. Pour Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, “il s’agit maintenant d’accélérer : augmenter le nombre d’entreprises engagées dans l’initiative, et ce, sur tous les continents, accélérer la réduction des émissions dans les chaînes de valeur, accélérer la prise en compte des spécificités sectorielles.”.

L’adoption du Science Based Targets initiative en France est l’une des plus élevées au monde: 88 % des entreprises cotées à l’indice CAC français avaient fixé ou se sont engagés à fixer SBTi targets. En comparaison (Données 2022)

70 % pour le DAX allemand
69 % pour le FTSE au Royaume-Uni
43 % pour le MIB italien
42 % de toutes les sociétés du S&P
40 % pour le NIKKEI au Japon

Autres actualités

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.