10 avril 2024

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique. 

Un besoin urgent de financements 

Comme cela avait pu être évoqué ces derniers mois dans différents rapports onusiens, le Rapport 2024 des Nations Unies sur le développement durable souligne encore une fois l’urgence de mobiliser des financements massifs, afin combler le déficit de financement estimé à 4 000 milliards de dollars par an. Si celui-ci était déjà particulièrement élevé avant la pandémie de COVID-19, le rapport met en avant que celle-ci a contribué à le creuser d’environ 56% par rapport à 2020. 

Crise du coût de la vie et disparités entre les pays 

Le rapport fait état des lieux d’une crise globale du coût de la vie pour des milliards de personnes, en raison des tensions géopolitiques et des catastrophes naturelles liées au changement climatique. Les progrès directement liés au niveau de vie, tels que l’éducation, l’emploi et la santé, sont mis à mal et rendent la réalisation de Objectifs de développement durable (ODD) encore plus ardue. Selon les estimations, à ce rythme, 600 millions de personnes continueront de vivre en extrême pauvreté en 2030. 

Ce contexte est accompagné d’un endettement massif des Etats, d’un manque de crédibilité auprès institutions financières et d’une augmentation des coûts, contribuant largement à la crise du développement durable et aux disparités qui se creusent entre les Etats. De plus, « les catastrophes climatiques plus fortes et plus fréquentes sont responsables de plus de la moitié de la recrudescence de la dette dans les pays vulnérables ». 

Un système financier insuffisant pour le développement durable 

La Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a déclaré qu’environ « 40 % de la population mondiale, soit quelque 3,3 milliards de personnes, vivent dans des pays où les gouvernements dépensent désormais plus pour le paiement des intérêts que pour l’éducation ou la santé ». En parallèle de ce constat, le système financier actuel ne permet pas de diriger les investissements vers le développement à hauteur qu’il le faudrait. Ainsi, en 25 ans, la croissance les « taux de croissance moyens n’ont cessé de diminuer », passant de 6% avant la crise financière de 2008 à 4% aujourd’hui. 

Réformer un système obsolète 

Le rapport appelle donc à réformer ce système et à « intensifier les investissements publics et privés dans les ODD, soulignant l’importance de réformer le système des banques de développement ». « À cet égard, les donateurs doivent également respecter leurs engagements en matière d’aide publique au développement (APD) et de financement de la lutte contre le changement climatique ». Enfin, il est indiqué que les pays en développement devraient avoir une plus grande voix dans la gouvernance économique mondiale. 

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.