10 avril 2024

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique. 

Un besoin urgent de financements 

Comme cela avait pu être évoqué ces derniers mois dans différents rapports onusiens, le Rapport 2024 des Nations Unies sur le développement durable souligne encore une fois l’urgence de mobiliser des financements massifs, afin combler le déficit de financement estimé à 4 000 milliards de dollars par an. Si celui-ci était déjà particulièrement élevé avant la pandémie de COVID-19, le rapport met en avant que celle-ci a contribué à le creuser d’environ 56% par rapport à 2020. 

Crise du coût de la vie et disparités entre les pays 

Le rapport fait état des lieux d’une crise globale du coût de la vie pour des milliards de personnes, en raison des tensions géopolitiques et des catastrophes naturelles liées au changement climatique. Les progrès directement liés au niveau de vie, tels que l’éducation, l’emploi et la santé, sont mis à mal et rendent la réalisation de Objectifs de développement durable (ODD) encore plus ardue. Selon les estimations, à ce rythme, 600 millions de personnes continueront de vivre en extrême pauvreté en 2030. 

Ce contexte est accompagné d’un endettement massif des Etats, d’un manque de crédibilité auprès institutions financières et d’une augmentation des coûts, contribuant largement à la crise du développement durable et aux disparités qui se creusent entre les Etats. De plus, « les catastrophes climatiques plus fortes et plus fréquentes sont responsables de plus de la moitié de la recrudescence de la dette dans les pays vulnérables ». 

Un système financier insuffisant pour le développement durable 

La Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a déclaré qu’environ « 40 % de la population mondiale, soit quelque 3,3 milliards de personnes, vivent dans des pays où les gouvernements dépensent désormais plus pour le paiement des intérêts que pour l’éducation ou la santé ». En parallèle de ce constat, le système financier actuel ne permet pas de diriger les investissements vers le développement à hauteur qu’il le faudrait. Ainsi, en 25 ans, la croissance les « taux de croissance moyens n’ont cessé de diminuer », passant de 6% avant la crise financière de 2008 à 4% aujourd’hui. 

Réformer un système obsolète 

Le rapport appelle donc à réformer ce système et à « intensifier les investissements publics et privés dans les ODD, soulignant l’importance de réformer le système des banques de développement ». « À cet égard, les donateurs doivent également respecter leurs engagements en matière d’aide publique au développement (APD) et de financement de la lutte contre le changement climatique ». Enfin, il est indiqué que les pays en développement devraient avoir une plus grande voix dans la gouvernance économique mondiale. 

Autres actualités

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Pourquoi les entreprises qui offrent un salaire décent génèrent-elles des bénéfices sociétaux plus importants ? 

29 juillet 2024

Dans cet article, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial de l’ONU, met en lumière l’urgence d’adopter des salaires décents pour réduire les inégalités croissantes, même dans les économies avancées.

  • #Pacte mondial #Travail décent

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.