10 avril 2024

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique. 

Un besoin urgent de financements 

Comme cela avait pu être évoqué ces derniers mois dans différents rapports onusiens, le Rapport 2024 des Nations Unies sur le développement durable souligne encore une fois l’urgence de mobiliser des financements massifs, afin combler le déficit de financement estimé à 4 000 milliards de dollars par an. Si celui-ci était déjà particulièrement élevé avant la pandémie de COVID-19, le rapport met en avant que celle-ci a contribué à le creuser d’environ 56% par rapport à 2020. 

Crise du coût de la vie et disparités entre les pays 

Le rapport fait état des lieux d’une crise globale du coût de la vie pour des milliards de personnes, en raison des tensions géopolitiques et des catastrophes naturelles liées au changement climatique. Les progrès directement liés au niveau de vie, tels que l’éducation, l’emploi et la santé, sont mis à mal et rendent la réalisation de Objectifs de développement durable (ODD) encore plus ardue. Selon les estimations, à ce rythme, 600 millions de personnes continueront de vivre en extrême pauvreté en 2030. 

Ce contexte est accompagné d’un endettement massif des Etats, d’un manque de crédibilité auprès institutions financières et d’une augmentation des coûts, contribuant largement à la crise du développement durable et aux disparités qui se creusent entre les Etats. De plus, « les catastrophes climatiques plus fortes et plus fréquentes sont responsables de plus de la moitié de la recrudescence de la dette dans les pays vulnérables ». 

Un système financier insuffisant pour le développement durable 

La Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a déclaré qu’environ « 40 % de la population mondiale, soit quelque 3,3 milliards de personnes, vivent dans des pays où les gouvernements dépensent désormais plus pour le paiement des intérêts que pour l’éducation ou la santé ». En parallèle de ce constat, le système financier actuel ne permet pas de diriger les investissements vers le développement à hauteur qu’il le faudrait. Ainsi, en 25 ans, la croissance les « taux de croissance moyens n’ont cessé de diminuer », passant de 6% avant la crise financière de 2008 à 4% aujourd’hui. 

Réformer un système obsolète 

Le rapport appelle donc à réformer ce système et à « intensifier les investissements publics et privés dans les ODD, soulignant l’importance de réformer le système des banques de développement ». « À cet égard, les donateurs doivent également respecter leurs engagements en matière d’aide publique au développement (APD) et de financement de la lutte contre le changement climatique ». Enfin, il est indiqué que les pays en développement devraient avoir une plus grande voix dans la gouvernance économique mondiale. 

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.