23 avril 2024
Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.
L’intégration de considérations environnementales et sociales devient un impératif stratégique pour les entreprises. D’une part, cette dynamique offre de nombreuses opportunités économiques, en permettant aux entreprises d’innover, de se différencier, d’attirer des talents et des investisseurs. D’autre part, cette approche est nécessaire pour contribuer à la résolution des défis mondiaux et se conformer aux nouvelles réglementations en matière de durabilité. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de dispositifs pour orienter leurs démarches et valoriser leurs progrès.
Depuis 2000, le Pacte mondial des Nations Unies offre un cadre d’engagement structuré autour de Dix principes relatifs aux droits humains, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Cette initiative regroupe aujourd’hui plus de 21 000 entreprises dans le monde, dont 2 000 en France. Le Pacte mondial propose de nombreux programmes, outils, guides et événements pour accélérer l’intégration des Dix principes et favoriser l’atteinte des 17 Objectif de développement durable (ODD). Les participants ont également accès à la « Communication sur le Progrès » (CoP) : un questionnaire leur permettant d’identifier leurs axes d’amélioration, de se comparer et de communiquer chaque année sur leurs avancées.
De leur côté, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats ont conçu, dès 2010, une charte pour inciter les organisations à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. En 2012, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) a été lancé afin de distinguer les acteurs économiques, privés ou publics, ayant fait la preuve de relations équilibrées avec leurs fournisseurs. Ce label se base sur l’ISO 20400, la norme internationale sur les achats responsables, qui comprend 5 domaines et 15 critères d’évaluation. À date, plus de 2 500 organisations ont signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables et une centaine d’entreprises ont été labellisées RFAR.
Reconnaissant l’intérêt de mettre en lumière les synergies entre la CoP et le label RFAR, nos organisations ont travaillé ensemble sur un tableau de correspondance entre ces deux dispositifs. Ce tableau présente les convergences entre les questions de la CoP, les Objectifs de développement durable, les principes d’actions et les questions du label RFAR. Ce travail vise notamment à souligner les connexions de ces référentiels, en montrant qu’une partie de leur contenu concerne les mêmes thématiques et les mêmes priorités d’action. De plus, il vise à simplifier le travail de collecte des données pour y répondre. En somme, ce tableau, rendu public le 27 mars lors du comité du Parcours national des achats responsables, est un outil intéressant pour apporter de la clarté aux entreprises et faciliter leurs démarches de progrès.