23 avril 2024

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

L’intégration de considérations environnementales et sociales devient un impératif stratégique pour les entreprises. D’une part, cette dynamique offre de nombreuses opportunités économiques, en permettant aux entreprises d’innover, de se différencier, d’attirer des talents et des investisseurs. D’autre part, cette approche est nécessaire pour contribuer à la résolution des défis mondiaux et se conformer aux nouvelles réglementations en matière de durabilité. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de dispositifs pour orienter leurs démarches et valoriser leurs progrès.

Depuis 2000, le Pacte mondial des Nations Unies offre un cadre d’engagement structuré autour de Dix principes relatifs aux droits humains, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Cette initiative regroupe aujourd’hui plus de 21 000 entreprises dans le monde, dont 2 000 en France. Le Pacte mondial propose de nombreux programmes, outils, guides et événements pour accélérer l’intégration des Dix principes et favoriser l’atteinte des 17 Objectif de développement durable (ODD). Les participants ont également accès à la « Communication sur le Progrès » (CoP) : un questionnaire leur permettant d’identifier leurs axes d’amélioration, de se comparer et de communiquer chaque année sur leurs avancées.

De leur côté, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats ont conçu, dès 2010, une charte pour inciter les organisations à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. En 2012, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) a été lancé afin de distinguer les acteurs économiques, privés ou publics, ayant fait la preuve de relations équilibrées avec leurs fournisseurs. Ce label se base sur l’ISO 20400, la norme internationale sur les achats responsables, qui comprend 5 domaines et 15 critères d’évaluation. À date, plus de 2 500 organisations ont signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables et une centaine d’entreprises ont été labellisées RFAR.

Reconnaissant l’intérêt de mettre en lumière les synergies entre la CoP et le label RFAR, nos organisations ont travaillé ensemble sur un tableau de correspondance entre ces deux dispositifs. Ce tableau présente les convergences entre les questions de la CoP, les Objectifs de développement durable, les principes d’actions et les questions du label RFAR. Ce travail vise notamment à souligner les connexions de ces référentiels, en montrant qu’une partie de leur contenu concerne les mêmes thématiques et les mêmes priorités d’action. De plus, il vise à simplifier le travail de collecte des données pour y répondre. En somme, ce tableau, rendu public le 27 mars lors du comité du Parcours national des achats responsables, est un outil intéressant pour apporter de la clarté aux entreprises et faciliter leurs démarches de progrès.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.