3 février 2023

Droits des enfants : une situation fragilisée depuis la crise de la Covid-19

Dans un rapport publié fin janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avance que la conjonction d’une série de crises devrait avoir un impact immense sur les enfants en 2023.  

Le rapport « Perspectives pour les enfants en 2023 : une perspective mondiale » examine ainsi les conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix des denrées et de l’énergie, de l’impact continu de la pandémie de Covid-19 à la fragmentation de l’Internet, en passant par l’urgence climatique. 8 tendances se dégagent pour l’année 2023 :

1/ La pandémie de Covid-19 a souligné l’impérieuse nécessité d’une sécurité sanitaire mondiale solide, car ce sont les enfants qui sont souvent les plus vulnérables – sinon au virus lui-même, du moins à ses nombreux impacts. Pour autant, la pandémie a stimulé des progrès remarquables dans le développement de vaccins et les réformes des systèmes de santé mondiaux.  En 2023, il est primordial de renforcer l’architecture sanitaire dans le monde afin d’atteindre l’ODD 3 « Bonne santé et Bien-être ».

2/ La flambée des prix a pesé lourdement sur les familles et les enfants. Les tentatives visant à maîtriser la hausse des prix peuvent également avoir de graves conséquences, comme le ralentissement de la croissance économique et la réduction des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes. Le rapport indique également que l’action des gouvernements pour étendre et protéger les avantages sociaux, protège les plus vulnérables des impacts de l’austérité économique.

3/ L’insécurité alimentaire a augmenté en raison d’événements météorologiques extrêmes, de goulots d’étranglement dans les principales chaînes d’approvisionnement et de conflits, comme la guerre en Ukraine. Cette hausse des prix a des conséquences pour les familles du monde entier qui auront de plus en plus de mal à nourrir leurs enfants en 2023. Rendre les systèmes alimentaires mondiaux plus résilients comme la précise l’ODD 2 « Faim zéro » constituerait un début de réponse.

4/ La hausse des prix de l’énergie augmente fortement le coût de la vie et les perspectives pour 2023 sont incertaines. Cette situation incite à se concentrer davantage sur la transition vers des sources d’énergie propres et durables, avec le potentiel de créer de nouveaux emplois pour les jeunes. Un très grand nombre de ces jeunes ne se sentent pas préparés à ces nouvelles carrières. L’enjeu de la transition juste est donc primordial pour garantir l’emploi des jeunes.

5/ Les dernières COP ont démontré que les pays en développement sont confrontés à de multiples défis. Ils tentent ainsi de se remettre de la pandémie, de faire face à la crise climatique et de faire face au stress économique. Or, le soutien financier à ces pays n’augmente pas pour autant afin de répondre à leurs besoins croissants. C’est tout le sens du Programme d’Addis Abeba en lien avec l’Agenda 2030.

6/ La démocratie a été de plus en plus menacée ces dernières années. L’instabilité politique peut conduire à des changements sociaux positifs, mais elle peut aussi laisser la porte ouverte à des dirigeants autoritaires. En 2023, la jeunesse jouera un rôle encore plus important dans les mouvements sociaux, que ce soit dans l’action pour le climat, la santé mentale, l’éducation ou l’égalité des sexes. Leur plaidoyer sera puissant et contribuera à l’élan du changement.

7/ L’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces » fait face à un péril, celui de la polarisation croissante, ce phénomène rend le multilatéralisme plus difficile. En 2023, le nombre d’enfants dans le besoin est à son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. Un monde divisé et fragmenté a peu de chances de conduire à des résultats positifs pour ces enfants. Une refonte du multilatéralisme avec en creux et l’avenir des nouvelles générations et la priorité au bien-être des enfants est prioritaire.

8/ Enfin, les facteurs technologiques, commerciaux et politiques fragmentent le web en îlots isolés de connectivité et de gouvernance menacent les enfants. En effet, ceux-ci dépendent fortement d’Internet pour leur éducation et leurs interactions sociales. En 2023, il s’agit d’accélérer la promotion d’un web libre, inclusif et sécurisé. 

Autres actualités

Le secteur privé appelle à prendre ses responsabilités pour sauver les Objectifs de développement durable

22 septembre 2023

En ce moment se tient à l’ONU la semaine diplomatique la plus chargée de l’année. À mi-parcours de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), cette séquence est d’autant plus cruciale.

  • #ONU #Pacte mondial

Le MEDEF lance “1pacteclimat” pour valoriser les actions concrètes des entreprises

20 septembre 2023

1pacteclimat est une initiative volontaire portée par le MEDEF et ses partenaires, l’AFEP, le C3D, Entreprises et progrès, EpE et le Pacte mondial Réseau France. Son objectif est de promouvoir l’action concrète des entreprises, filières et territoires dans la lutte contre le changement climatique.

  • #Climat

L’initiative Science Based Targets publie son rapport de progrès 2022

8 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a publié fin août son rapport de suivi annuel. Il présente les évolutions des engagements climat des entreprises engagées auprès de SBTi, qui se veulent en phase avec un réchauffement à +1.5°C d’ici 2100 et participant à la neutralité carbone globale en 2050.

  • #Climat

Les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent pendant la semaine du développement durable

4 septembre 2023

L’anniversaire des Objectifs de développement durable se tient le 25 septembre pendant la semaine européenne du développement durable. A cette occasion, les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent en France et sur la scène internationale pour valoriser leur contribution à l’Agenda 2030 lors d’évènements organisés par le réseau français ou les Nations unies.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Bilan et perspectives du HLPF 2023

20 juillet 2023

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) des Nations unies s’est tenu du 10 au 20 juillet 2023 sur le thème « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux ».

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

ODD, mondialisation : quelle perception des Français en 2023 ?

18 juillet 2023

Dans l’optique de la Revue nationale volontaire et de son 20e anniversaire, le Pacte mondial Réseau France a réalisé avec Ipsos une étude sur la perception qu’ont les Français des objectifs de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, intervient au HLPF 

17 juillet 2023

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France et membre de la délégation française au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF), s’est exprimé le 12 juillet 2023 sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Les entreprises appelées à signer le Ukraine Business Compact

10 juillet 2023

Le Ukraine Business Compact offre aux entreprises une plateforme pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine et à sa volonté de modernisation, de construction d’une économie résiliente et agile et d’émerger du conflit plus forte et plus prospère.

  • #Pacte mondial

Le Secrétaire Général de l’ONU rappelle l’importance cruciale de l’unité et d’une action globale

7 juillet 2023

Alors que les défis mondiaux continuent de se multiplier et que l’humanité est confrontée à des problèmes complexes et interconnectés, le Secrétaire Général de l’ONU a récemment adressé un ensemble de messages clés à la communauté internationale.

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.