3 février 2023

Droits des enfants : une situation fragilisée depuis la crise de la Covid-19

Dans un rapport publié fin janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avance que la conjonction d’une série de crises devrait avoir un impact immense sur les enfants en 2023.  

Le rapport « Perspectives pour les enfants en 2023 : une perspective mondiale » examine ainsi les conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix des denrées et de l’énergie, de l’impact continu de la pandémie de Covid-19 à la fragmentation de l’Internet, en passant par l’urgence climatique. 8 tendances se dégagent pour l’année 2023 :

1/ La pandémie de Covid-19 a souligné l’impérieuse nécessité d’une sécurité sanitaire mondiale solide, car ce sont les enfants qui sont souvent les plus vulnérables – sinon au virus lui-même, du moins à ses nombreux impacts. Pour autant, la pandémie a stimulé des progrès remarquables dans le développement de vaccins et les réformes des systèmes de santé mondiaux.  En 2023, il est primordial de renforcer l’architecture sanitaire dans le monde afin d’atteindre l’ODD 3 « Bonne santé et Bien-être ».

2/ La flambée des prix a pesé lourdement sur les familles et les enfants. Les tentatives visant à maîtriser la hausse des prix peuvent également avoir de graves conséquences, comme le ralentissement de la croissance économique et la réduction des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes. Le rapport indique également que l’action des gouvernements pour étendre et protéger les avantages sociaux, protège les plus vulnérables des impacts de l’austérité économique.

3/ L’insécurité alimentaire a augmenté en raison d’événements météorologiques extrêmes, de goulots d’étranglement dans les principales chaînes d’approvisionnement et de conflits, comme la guerre en Ukraine. Cette hausse des prix a des conséquences pour les familles du monde entier qui auront de plus en plus de mal à nourrir leurs enfants en 2023. Rendre les systèmes alimentaires mondiaux plus résilients comme la précise l’ODD 2 « Faim zéro » constituerait un début de réponse.

4/ La hausse des prix de l’énergie augmente fortement le coût de la vie et les perspectives pour 2023 sont incertaines. Cette situation incite à se concentrer davantage sur la transition vers des sources d’énergie propres et durables, avec le potentiel de créer de nouveaux emplois pour les jeunes. Un très grand nombre de ces jeunes ne se sentent pas préparés à ces nouvelles carrières. L’enjeu de la transition juste est donc primordial pour garantir l’emploi des jeunes.

5/ Les dernières COP ont démontré que les pays en développement sont confrontés à de multiples défis. Ils tentent ainsi de se remettre de la pandémie, de faire face à la crise climatique et de faire face au stress économique. Or, le soutien financier à ces pays n’augmente pas pour autant afin de répondre à leurs besoins croissants. C’est tout le sens du Programme d’Addis Abeba en lien avec l’Agenda 2030.

6/ La démocratie a été de plus en plus menacée ces dernières années. L’instabilité politique peut conduire à des changements sociaux positifs, mais elle peut aussi laisser la porte ouverte à des dirigeants autoritaires. En 2023, la jeunesse jouera un rôle encore plus important dans les mouvements sociaux, que ce soit dans l’action pour le climat, la santé mentale, l’éducation ou l’égalité des sexes. Leur plaidoyer sera puissant et contribuera à l’élan du changement.

7/ L’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces » fait face à un péril, celui de la polarisation croissante, ce phénomène rend le multilatéralisme plus difficile. En 2023, le nombre d’enfants dans le besoin est à son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. Un monde divisé et fragmenté a peu de chances de conduire à des résultats positifs pour ces enfants. Une refonte du multilatéralisme avec en creux et l’avenir des nouvelles générations et la priorité au bien-être des enfants est prioritaire.

8/ Enfin, les facteurs technologiques, commerciaux et politiques fragmentent le web en îlots isolés de connectivité et de gouvernance menacent les enfants. En effet, ceux-ci dépendent fortement d’Internet pour leur éducation et leurs interactions sociales. En 2023, il s’agit d’accélérer la promotion d’un web libre, inclusif et sécurisé. 

Autres actualités

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.