20 octobre 2022

Trophées des ODD : quatre lauréats récompensés pour leur action en faveur de l’Agenda 2030

Les premiers Trophées des Objectifs de développement durable du Pacte mondial Réseau France ont été remis le 20 octobre 2022 lors d’une cérémonie organisée à l’UNESCO. Cette récompense valorise le leadership de personnes ou d’équipes au sein d’entreprises et organisations ayant permis de conduire des initiatives innovantes favorisant la réalisation de l’Agenda 2030.

Le Pacte mondial Réseau France a lancé les Trophées des ODD pour récompenser les personnes ou équipes qui contribuent de façon précise au sein de leur organisation, à la mise en œuvre concrète d’un ou plusieurs ODD. Le Pacte mondial Réseau France a ainsi la volonté de mettre la lumière sur les individus dont le leadership pousse leurs organisations à l’innovation et à l’adoption de l’Agenda 2030, tout en valorisant les pratiques qui permettent de générer une émulation collective autour de l’atteinte des ODD.

Palmarès

Catégorie Leadership féminin

Lauréate : Estelle THIBAUT, Directrice générale, SCARA

Directrice Générale de la SCARA, Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube depuis 2020, Estelle Thibaut a su démontrer son leadership dans un domaine encore trop peu féminisé et reflète l’image de la SCARA : une coopérative où 30% des administrateurs au sein du Conseil d’administration sont des administratrices et où 45% des cadres de la coopérative sont des femmes.

Finalistes

  • Emilie DE LOMBARES, Présidente du directoire, ONET SA
  • Stéphanie LIMOUZIN, Directrice Générale Adjointe, Collecte Localisation Satellites (CLS)

Catégorie Jeune Collaborateur ou Collaboratrice ODD

Lauréate : Kelly TINCHON, Manager de la mission, Camif

Manager de la mission chez Camif depuis janvier 2021, Kelly Tinchon a relevé le défi de traduire les ODD en plans d’action opérationnels pour les équipes de Camif, en les transformant en un cadre structurant et challengeant. Elle a su impliquer l’ensemble des collaborateurs, et en particulier les jeunes, dans cet engagement à long terme de l’entreprise.

Finaliste

  • Eva BERGIER, Cheffe de projet Climat, Harmonie Mutuelle

Catégorie Équipe RSE orientée ODD

Lauréate : BRL Ingéniérie (BRLi)

Créée en juin 2021 pour encadrer, développer et impulser l’atteinte des ODD par les clients de BRLi, l’équipe ODD de BRL Ingéniérie a permis de repositionner les actions de l’entreprise et de ses collaborateurs dans une dynamique internationale, favorisant l’effet d’entrainement auprès de l’ensemble des parties prenantes et permettant de questionner son impact de manière intégrée.

Finalistes

  • HEXIS SAS
  • Pernod Ricard

Catégorie Partenariat pour atteindre les ODD

Lauréat : Partenariat Français pour l’Eau (PFE)

Plateforme française multiacteurs engagée à l’international, PFE vise à inscrire l’eau dans les priorités de l’agenda mondial et européen et à porter les messages clés et l’expertise des acteurs français. Regroupant l’ensemble des acteurs publics et privés d’un grand secteur d’activité, qui est aussi un des grands enjeux du monde actuel, le PFE constitue un exemple de l’ODD 17 sur les partenariats.

Finaliste

  • Fédération des entreprises de propreté, d’hygiène et services associés (FEP)
  • Radio Mont Blanc

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.