24 juin 2022

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités. Structurez votre démarche en faveur des Objectifs de développement durable et passez des principes à l’action !

Ce programme, animé par le Pacte mondial Réseau France et Accenture, constitue surtout l’occasion d’échanger sur vos actions en faveur des Objectifs de développement durable avec d’autres entreprises du réseau. La troisième édition de cette série d’ateliers en ligne se tiendra en français d’octobre 2022 à mai 2023 (à raison d’environ 6 heures par mois) et sera entièrement gratuite pour les membres du Pacte mondial.

Après avoir terminé le programme, les participants disposeront d’un plan d’action clair pour mettre en œuvre leurs nouveaux objectifs en matière d’ODD. Ils seront prêts à fixer et à partager publiquement des objectifs ambitieux et auront développé un vaste réseau diversifié de pairs et d’homologues parmi leurs collègues leaders en développement durable.

Ne tardez pas, les inscriptions prennent fin au 30 septembre 2022 !

Pourquoi s’inscrire ? 

Le monde n’est pas sur la voie de l’atteinte des Objectif de développement durable d’ici 2030. Une action urgente, à grande échelle et multipartite est nécessaire pour y parvenir. Les entreprises doivent prendre clairement position et faire preuve de leadership pour transformer leurs modèles d’affaires et les marchés afin qu’ils deviennent plus justes et inclusifs. 

Les avantages du programme 

  • Plusieurs benchmarks proposés (égalité femmes/hommes ; réduction des émissions…) pour se fixer des objectifs ambitieux alignés sur les ODD  ; 
  • Une méthodologie structurée pour intégrer ses objectifs dans toute l’entreprise et suivre les progrès dans le temps  ; 
  • Des ateliers à la demande pour progresser à son rythme et des ateliers en direct pour échanger avec d’autres entreprises de différents secteurs et tailles .

Comment s’y inscrire ? 

L’inscription à l’accélérateur SDG Ambition est ouverte aux entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies. En plus du réseau français, le programme sera également mis en œuvre par d’autres réseaux locaux du Pacte mondial dans le monde entier. 

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : programmes@pactemondial.org

Autres actualités

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Convergences entre la CoP du Pacte mondial et l’évaluation EcoVadis  

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’évaluateur RSE EcoVadis ont présenté les similitudes entre leurs méthodes d’évaluation RSE et de durabilité dans leurs questionnaires respectifs, lors d’un webinaire tenu le 25 juin 2024. 

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Reporting RSE

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.