24 juin 2022

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités. Structurez votre démarche en faveur des Objectifs de développement durable et passez des principes à l’action !

Ce programme, animé par le Pacte mondial Réseau France et Accenture, constitue surtout l’occasion d’échanger sur vos actions en faveur des Objectifs de développement durable avec d’autres entreprises du réseau. La troisième édition de cette série d’ateliers en ligne se tiendra en français d’octobre 2022 à mai 2023 (à raison d’environ 6 heures par mois) et sera entièrement gratuite pour les membres du Pacte mondial.

Après avoir terminé le programme, les participants disposeront d’un plan d’action clair pour mettre en œuvre leurs nouveaux objectifs en matière d’ODD. Ils seront prêts à fixer et à partager publiquement des objectifs ambitieux et auront développé un vaste réseau diversifié de pairs et d’homologues parmi leurs collègues leaders en développement durable.

Ne tardez pas, les inscriptions prennent fin au 30 septembre 2022 !

Pourquoi s’inscrire ? 

Le monde n’est pas sur la voie de l’atteinte des Objectif de développement durable d’ici 2030. Une action urgente, à grande échelle et multipartite est nécessaire pour y parvenir. Les entreprises doivent prendre clairement position et faire preuve de leadership pour transformer leurs modèles d’affaires et les marchés afin qu’ils deviennent plus justes et inclusifs. 

Les avantages du programme 

  • Plusieurs benchmarks proposés (égalité femmes/hommes ; réduction des émissions…) pour se fixer des objectifs ambitieux alignés sur les ODD  ; 
  • Une méthodologie structurée pour intégrer ses objectifs dans toute l’entreprise et suivre les progrès dans le temps  ; 
  • Des ateliers à la demande pour progresser à son rythme et des ateliers en direct pour échanger avec d’autres entreprises de différents secteurs et tailles .

Comment s’y inscrire ? 

L’inscription à l’accélérateur SDG Ambition est ouverte aux entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies. En plus du réseau français, le programme sera également mis en œuvre par d’autres réseaux locaux du Pacte mondial dans le monde entier. 

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : programmes@pactemondial.org

Autres actualités

Retour sur le SDG Investment Forum

1 juillet 2022

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les ODD.

  • #Finance durable #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

La Conférence internationale du Travail se penche sur les crises alimentaire, énergétique et financière

9 juin 2022

Du 27 mai au 11 juin, les membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour.

  • #Travail décent

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

6 juin 2022

Le SDSN, partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable, à mi-parcours.

  • #Intégration des ODD

Directive européenne relative à la diligence raisonnable – Déclaration de Sanda Ojiambo

30 mai 2022

Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, plus large initiative mondiale pour la durabilité des entreprises, se réjouit des avancées concernant la directive de la Commission européenne sur le devoir de diligence raisonnable des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Sanda Ojiambo nommée Sous-Secrétaire générale de l’UN Global Compact

22 mai 2022

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 22 mai 2022 Mme Sanda Ojiambo, du Kenya, au poste de Sous-Secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Participez aux Trophées des ODD

18 mai 2022

Le Pacte mondial Réseau France lance en 2022 les Trophées des ODD, destinés aux entreprises, membres ou non du réseau. Le but de l’initiative est de récompenser les individus dont le leadership pousse leurs organisations à l’innovation et à l’adoption de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ?

11 mai 2022

En dépit des progrès accomplis depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les pays de l’OCDE progressent encore lentement dans la mise en œuvre des 17 ODD.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.