6 juin 2022

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable à mi-parcours. Présidé par l’économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le réseau relève que les efforts internationaux pour atteindre ces objectifs ont diminué pour la seconde année consécutive.

« Cinquante ans après la première Conférence des Nations unies sur l’environnement qui s’est tenue à Stockholm en 1972, nous avons plus que jamais besoin des principes fondamentaux des ODD […] pour répondre aux défis majeurs de notre temps. […] Nous avons besoin d’une coopération mondiale pour mettre fin à la pandémie, négocier la fin de la guerre en Ukraine et assurer le financement nécessaire pour atteindre les ODD », estime Jeffrey Sachs à l’occasion du rapport du SDSN Europe.

La raison est liée à l’impact de la pandémie sur l’éradication de la pauvreté (ODD1), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) sans oublier le manque de volonté manifeste concernant les objectifs sur le climat, la biodiversité et le développement urbain durable. Ce rapport sans concession pointe les responsabilités des États et leur manque d’ambition face aux défis de l’Agenda 2030 notamment du Brésil, de la Russie ou des USA (aucune RNV soumise). Si les pays scandinaves possèdent “les moins mauvais résultats” quant à l’atteinte des ODD, la France obtient malheureusement ses pires résultats en matière de consommation et de production responsable ou de lutte contre le changement climatique et ce malgré des efforts conséquents pour intégrer les ODD à ses politiques publiques. Elle se trouve ainsi en dessous des pays nordiques et d’autres pays du G20 comme l’Allemagne, l’Argentine ou le Japon.

En dépit de ce constat peu encourageant, de nouveaux types d’action sont menés contre les émissions importées, qui sont une part importante de l’empreinte des pays développés. De nombreux instruments et règles sont en cours de discussions dans l’UE, tandis que la Suède est devenue le premier pays à annoncer vouloir mettre en place un objectif de réduction des émissions importées. Le SDSN identifie quatre priorités pour lutter contre ces émissions importées : hausse du financement du développement et du climat, s’appuyer sur la coopération technique et la diplomatie des ODD, utiliser des objectifs et instruments nationaux pour déterminer les impacts de la consommation nationale sur d’autres pays, et enfin, un renforcement des systèmes de suivi et de données.

Pour réussir le défi des ODD, le SDSN a calculé qu’il fallait environ 1.000 milliards de dollars chaque année d’ici 2030, le SDSN propose ainsi 6 solutions pour y parvenir avec l’augmentation de la fiscalité sur les revenus, l’accroissement des emprunts des institutions internationales de financement du développement et l’augmentation de l’aide au développement. La restructuration de la dette des pays les plus endettés est également essentielle avec un prolongement des échéances et une réduction des taux d’intérêts.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.