6 juin 2022

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable à mi-parcours. Présidé par l’économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le réseau relève que les efforts internationaux pour atteindre ces objectifs ont diminué pour la seconde année consécutive.

« Cinquante ans après la première Conférence des Nations unies sur l’environnement qui s’est tenue à Stockholm en 1972, nous avons plus que jamais besoin des principes fondamentaux des ODD […] pour répondre aux défis majeurs de notre temps. […] Nous avons besoin d’une coopération mondiale pour mettre fin à la pandémie, négocier la fin de la guerre en Ukraine et assurer le financement nécessaire pour atteindre les ODD », estime Jeffrey Sachs à l’occasion du rapport du SDSN Europe.

La raison est liée à l’impact de la pandémie sur l’éradication de la pauvreté (ODD1), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) sans oublier le manque de volonté manifeste concernant les objectifs sur le climat, la biodiversité et le développement urbain durable. Ce rapport sans concession pointe les responsabilités des États et leur manque d’ambition face aux défis de l’Agenda 2030 notamment du Brésil, de la Russie ou des USA (aucune RNV soumise). Si les pays scandinaves possèdent “les moins mauvais résultats” quant à l’atteinte des ODD, la France obtient malheureusement ses pires résultats en matière de consommation et de production responsable ou de lutte contre le changement climatique et ce malgré des efforts conséquents pour intégrer les ODD à ses politiques publiques. Elle se trouve ainsi en dessous des pays nordiques et d’autres pays du G20 comme l’Allemagne, l’Argentine ou le Japon.

En dépit de ce constat peu encourageant, de nouveaux types d’action sont menés contre les émissions importées, qui sont une part importante de l’empreinte des pays développés. De nombreux instruments et règles sont en cours de discussions dans l’UE, tandis que la Suède est devenue le premier pays à annoncer vouloir mettre en place un objectif de réduction des émissions importées. Le SDSN identifie quatre priorités pour lutter contre ces émissions importées : hausse du financement du développement et du climat, s’appuyer sur la coopération technique et la diplomatie des ODD, utiliser des objectifs et instruments nationaux pour déterminer les impacts de la consommation nationale sur d’autres pays, et enfin, un renforcement des systèmes de suivi et de données.

Pour réussir le défi des ODD, le SDSN a calculé qu’il fallait environ 1.000 milliards de dollars chaque année d’ici 2030, le SDSN propose ainsi 6 solutions pour y parvenir avec l’augmentation de la fiscalité sur les revenus, l’accroissement des emprunts des institutions internationales de financement du développement et l’augmentation de l’aide au développement. La restructuration de la dette des pays les plus endettés est également essentielle avec un prolongement des échéances et une réduction des taux d’intérêts.

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.