6 juin 2022

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable à mi-parcours. Présidé par l’économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le réseau relève que les efforts internationaux pour atteindre ces objectifs ont diminué pour la seconde année consécutive.

« Cinquante ans après la première Conférence des Nations unies sur l’environnement qui s’est tenue à Stockholm en 1972, nous avons plus que jamais besoin des principes fondamentaux des ODD […] pour répondre aux défis majeurs de notre temps. […] Nous avons besoin d’une coopération mondiale pour mettre fin à la pandémie, négocier la fin de la guerre en Ukraine et assurer le financement nécessaire pour atteindre les ODD », estime Jeffrey Sachs à l’occasion du rapport du SDSN Europe.

La raison est liée à l’impact de la pandémie sur l’éradication de la pauvreté (ODD1), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) sans oublier le manque de volonté manifeste concernant les objectifs sur le climat, la biodiversité et le développement urbain durable. Ce rapport sans concession pointe les responsabilités des États et leur manque d’ambition face aux défis de l’Agenda 2030 notamment du Brésil, de la Russie ou des USA (aucune RNV soumise). Si les pays scandinaves possèdent “les moins mauvais résultats” quant à l’atteinte des ODD, la France obtient malheureusement ses pires résultats en matière de consommation et de production responsable ou de lutte contre le changement climatique et ce malgré des efforts conséquents pour intégrer les ODD à ses politiques publiques. Elle se trouve ainsi en dessous des pays nordiques et d’autres pays du G20 comme l’Allemagne, l’Argentine ou le Japon.

En dépit de ce constat peu encourageant, de nouveaux types d’action sont menés contre les émissions importées, qui sont une part importante de l’empreinte des pays développés. De nombreux instruments et règles sont en cours de discussions dans l’UE, tandis que la Suède est devenue le premier pays à annoncer vouloir mettre en place un objectif de réduction des émissions importées. Le SDSN identifie quatre priorités pour lutter contre ces émissions importées : hausse du financement du développement et du climat, s’appuyer sur la coopération technique et la diplomatie des ODD, utiliser des objectifs et instruments nationaux pour déterminer les impacts de la consommation nationale sur d’autres pays, et enfin, un renforcement des systèmes de suivi et de données.

Pour réussir le défi des ODD, le SDSN a calculé qu’il fallait environ 1.000 milliards de dollars chaque année d’ici 2030, le SDSN propose ainsi 6 solutions pour y parvenir avec l’augmentation de la fiscalité sur les revenus, l’accroissement des emprunts des institutions internationales de financement du développement et l’augmentation de l’aide au développement. La restructuration de la dette des pays les plus endettés est également essentielle avec un prolongement des échéances et une réduction des taux d’intérêts.

Autres actualités

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui met au défi et aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

La Conférence internationale du Travail se penche sur les crises alimentaire, énergétique et financière

9 juin 2022

Du 27 mai au 11 juin, les membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour.

  • #Travail décent

Directive européenne relative à la diligence raisonnable – Déclaration de Sanda Ojiambo

30 mai 2022

Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, plus large initiative mondiale pour la durabilité des entreprises, se réjouit des avancées concernant la directive de la Commission européenne sur le devoir de diligence raisonnable des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Sanda Ojiambo nommée Sous-Secrétaire générale de l’UN Global Compact

22 mai 2022

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 22 mai 2022 Mme Sanda Ojiambo, du Kenya, au poste de Sous-Secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Participez aux Trophées des ODD

18 mai 2022

Le Pacte mondial Réseau France lance en 2022 les Trophées des ODD, destinés aux entreprises, membres ou non du réseau. Le but de l’initiative est de récompenser les individus dont le leadership pousse leurs organisations à l’innovation et à l’adoption de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ?

11 mai 2022

En dépit des progrès accomplis depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les pays de l’OCDE progressent encore lentement dans la mise en œuvre des 17 ODD.

  • #Intégration des ODD
Assemblée Générale du Pacte mondial Réseau France

17e Assemblée générale : les entreprises à l’heure des ODD

4 avril 2022

La 17e Assemblée générale du Global Compact France s’est réunie jeudi 7 avril 2022 au Palais Brongniart, sous la présidence d’André Renaudin.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.