6 juin 2022

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable à mi-parcours. Présidé par l’économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le réseau relève que les efforts internationaux pour atteindre ces objectifs ont diminué pour la seconde année consécutive.

« Cinquante ans après la première Conférence des Nations unies sur l’environnement qui s’est tenue à Stockholm en 1972, nous avons plus que jamais besoin des principes fondamentaux des ODD […] pour répondre aux défis majeurs de notre temps. […] Nous avons besoin d’une coopération mondiale pour mettre fin à la pandémie, négocier la fin de la guerre en Ukraine et assurer le financement nécessaire pour atteindre les ODD », estime Jeffrey Sachs à l’occasion du rapport du SDSN Europe.

La raison est liée à l’impact de la pandémie sur l’éradication de la pauvreté (ODD1), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) sans oublier le manque de volonté manifeste concernant les objectifs sur le climat, la biodiversité et le développement urbain durable. Ce rapport sans concession pointe les responsabilités des États et leur manque d’ambition face aux défis de l’Agenda 2030 notamment du Brésil, de la Russie ou des USA (aucune RNV soumise). Si les pays scandinaves possèdent “les moins mauvais résultats” quant à l’atteinte des ODD, la France obtient malheureusement ses pires résultats en matière de consommation et de production responsable ou de lutte contre le changement climatique et ce malgré des efforts conséquents pour intégrer les ODD à ses politiques publiques. Elle se trouve ainsi en dessous des pays nordiques et d’autres pays du G20 comme l’Allemagne, l’Argentine ou le Japon.

En dépit de ce constat peu encourageant, de nouveaux types d’action sont menés contre les émissions importées, qui sont une part importante de l’empreinte des pays développés. De nombreux instruments et règles sont en cours de discussions dans l’UE, tandis que la Suède est devenue le premier pays à annoncer vouloir mettre en place un objectif de réduction des émissions importées. Le SDSN identifie quatre priorités pour lutter contre ces émissions importées : hausse du financement du développement et du climat, s’appuyer sur la coopération technique et la diplomatie des ODD, utiliser des objectifs et instruments nationaux pour déterminer les impacts de la consommation nationale sur d’autres pays, et enfin, un renforcement des systèmes de suivi et de données.

Pour réussir le défi des ODD, le SDSN a calculé qu’il fallait environ 1.000 milliards de dollars chaque année d’ici 2030, le SDSN propose ainsi 6 solutions pour y parvenir avec l’augmentation de la fiscalité sur les revenus, l’accroissement des emprunts des institutions internationales de financement du développement et l’augmentation de l’aide au développement. La restructuration de la dette des pays les plus endettés est également essentielle avec un prolongement des échéances et une réduction des taux d’intérêts.

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.