22 mai 2022

Sanda Ojiambo nommée Sous-Secrétaire générale de l’UN Global Compact

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 22 mai 2022 Mme Sanda Ojiambo, du Kenya, au poste de Sous-Secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies.

Ces deux dernières années, Mme Ojiambo a occupé le poste de Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies. Elle a dirigé l’élaboration et le déploiement d’une nouvelle stratégie ambitieuse visant à accélérer et amplifier l’impact collectif mondial des entreprises dans le respect des Dix principes du Pacte et à atteindre les Objectifs de développement durable.

Mme Ojiambo apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience accumulée dans le domaine du développement, à l’ONU et dans le secteur privé. Elle a rejoint l’ONU après avoir travaillé chez Safaricom Plc au Kenya, où elle a occupé le poste de responsable des affaires durables et de l’impact social. À cette occasion, elle a dirigé la mise en œuvre de plusieurs initiatives de partenariat public-privé entre Safaricom et les organismes des Nations Unies aux niveaux local et mondial. Auparavant, Mme Ojiambo a travaillé avec la Fédération internationale pour le planning familial Région Afrique, le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement en Somalie et CARE Somalie, dirigeant des travaux de politique publique et de renforcement des capacités dans différents secteurs.

Tout au long de sa carrière, elle a cultivé et géré des partenariats avec des entreprises clés, des organisations de la société civile et des organismes philanthropiques. Mme Ojiambo est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’université du Minnesota, aux États-Unis, et d’une licence en économie et développement international de l’université McGill, au Canada.

Dans son rôle de Sous-Secrétaire générale, Mme Ojiambo sera chargée de diriger la plus grande initiative de développement durable des entreprises au monde, en créant les partenariats stratégiques nécessaires pour produire un impact et promouvoir l’action aux niveaux local et mondial. Elle conseillera le Secrétaire général et la Vice-Secrétaire générale sur les apports du secteur privé à l’Agenda 2030, sur la collaboration de l’ONU avec les entreprises et sur les grands partenariats institutionnels avec le secteur privé. Elle assurera également la gestion et la coordination de la participation du Pacte mondial aux affaires interorganisations des Nations Unies. À cette fin, elle œuvrera de concert avec les organisations multilatérales et internationales pertinentes, tout en développant des partenariats novateurs avec le secteur privé.

Lancé en juillet 2000, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative du Secrétaire général en matière de politique stratégique et de sensibilisation, par laquelle il est demandé aux entreprises d’aligner leurs opérations et stratégies sur dix principes universels dans les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, et qui incite les entreprises à intégrer les objectifs de développement durable dans leur stratégie et leurs opérations de base.

Avec plus de 16 000 entreprises membres et d’autres parties prenantes de plus de 160 pays engagées à travers 70 réseaux nationaux, il s’agit de la plus grande initiative volontaire de développement durable des entreprises au monde. Approuvé par les chefs d’entreprise, le Pacte mondial est un cadre pratique pour l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion de politiques et pratiques en matière de développement durable : il engage les entreprises dans la durabilité et le partage des responsabilités pour réaliser un monde meilleur.

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.