22 mai 2022

Sanda Ojiambo nommée Sous-Secrétaire générale de l’UN Global Compact

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 22 mai 2022 Mme Sanda Ojiambo, du Kenya, au poste de Sous-Secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies.

Ces deux dernières années, Mme Ojiambo a occupé le poste de Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies. Elle a dirigé l’élaboration et le déploiement d’une nouvelle stratégie ambitieuse visant à accélérer et amplifier l’impact collectif mondial des entreprises dans le respect des Dix principes du Pacte et à atteindre les Objectifs de développement durable.

Mme Ojiambo apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience accumulée dans le domaine du développement, à l’ONU et dans le secteur privé. Elle a rejoint l’ONU après avoir travaillé chez Safaricom Plc au Kenya, où elle a occupé le poste de responsable des affaires durables et de l’impact social. À cette occasion, elle a dirigé la mise en œuvre de plusieurs initiatives de partenariat public-privé entre Safaricom et les organismes des Nations Unies aux niveaux local et mondial. Auparavant, Mme Ojiambo a travaillé avec la Fédération internationale pour le planning familial Région Afrique, le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement en Somalie et CARE Somalie, dirigeant des travaux de politique publique et de renforcement des capacités dans différents secteurs.

Tout au long de sa carrière, elle a cultivé et géré des partenariats avec des entreprises clés, des organisations de la société civile et des organismes philanthropiques. Mme Ojiambo est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’université du Minnesota, aux États-Unis, et d’une licence en économie et développement international de l’université McGill, au Canada.

Dans son rôle de Sous-Secrétaire générale, Mme Ojiambo sera chargée de diriger la plus grande initiative de développement durable des entreprises au monde, en créant les partenariats stratégiques nécessaires pour produire un impact et promouvoir l’action aux niveaux local et mondial. Elle conseillera le Secrétaire général et la Vice-Secrétaire générale sur les apports du secteur privé à l’Agenda 2030, sur la collaboration de l’ONU avec les entreprises et sur les grands partenariats institutionnels avec le secteur privé. Elle assurera également la gestion et la coordination de la participation du Pacte mondial aux affaires interorganisations des Nations Unies. À cette fin, elle œuvrera de concert avec les organisations multilatérales et internationales pertinentes, tout en développant des partenariats novateurs avec le secteur privé.

Lancé en juillet 2000, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative du Secrétaire général en matière de politique stratégique et de sensibilisation, par laquelle il est demandé aux entreprises d’aligner leurs opérations et stratégies sur dix principes universels dans les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, et qui incite les entreprises à intégrer les objectifs de développement durable dans leur stratégie et leurs opérations de base.

Avec plus de 16 000 entreprises membres et d’autres parties prenantes de plus de 160 pays engagées à travers 70 réseaux nationaux, il s’agit de la plus grande initiative volontaire de développement durable des entreprises au monde. Approuvé par les chefs d’entreprise, le Pacte mondial est un cadre pratique pour l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion de politiques et pratiques en matière de développement durable : il engage les entreprises dans la durabilité et le partage des responsabilités pour réaliser un monde meilleur.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.