10 décembre 2023
75e Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Comme chaque année le 10 décembre, le Pacte mondial des Nations Unies se joint au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) afin de commémorer l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). L’année 2023 est tout particulièrement importante puisqu’elle marque les 75 ans de cette déclaration historique, dans un contexte géopolitique incertain.
La DUDH a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris, traduit dans plus de 500 langues différentes. Texte fondamental du patrimoine juridique international, cette déclaration est composée de 30 articles qui portent notamment sur l’accès à l’éducation, à l’emploi, à une rémunération équitable, au droit de vote, aux soins de santé, à la liberté d’expression, à la vie privée et au respect mutuel. Ces droits sont universels et inaliénables pour tous les êtres humains, indépendamment de leur nationalité, de leur statut social, de leur race, de leur religion ou de tout autre critère discriminant.
La DUDH n’a pas force de loi contraignante, mais demeure un document essentiel et une référence morale dans la reconnaissance et la protection des droits humains à travers le monde. Elle a notamment servi de base au fondement de nombreux traités internationaux sur les droits humains.
En 2023, la campagne « Droits humains 75 », pilotée par le HCDH, a été lancée avec le soutien de partenaires tels que le Pacte mondial de l’ONU, pour mettre en avant le caractère essentiel de la DUDH et renforcer sa promesse de liberté, d’égalité et de justice pour tous. L’initiative a été construite autour de trois volets : Promouvoir l’universalité des droits, Forger l’avenir et Soutenir les engagements.
Le Pacte mondial de l’ONU mobilise activement les entreprises du monde entier pour combler l’écart entre les aspirations du secteur privé et la concrétisation d’actions en faveur des droits humains, grâce à des outils, des ressources et des opportunités d’engagement.
Cette année, le Pacte mondial a lancé Forward Faster, une initiative encourageant les entreprises à renforcer leur engagement en prenant des mesures concrètes et responsables dans cinq domaines essentiels : salaire équitable, égalité des genres, action climatique, gestion de l’eau et finance durable.
En plus de cette campagne, le réseau français du Pacte Mondial de l’ONU organise et fait vivre la cause des droits humains auprès des entreprises françaises à travers son Groupe de travail droits humains et l’animation de l’Accélérateur Business & Human Rights.
La campagne prendra fin après l’événement de haut niveau « Freedom, Equality and Justice for All » organisé par le HCDH, le 11 et 12 décembre 2023, au cours duquel seront annoncés plusieurs engagements et initiatives mondiaux en faveur d’une vision pour l’avenir des droits humains.