Accélérateur Droits Humains

L’Accélérateur Droits Humains

Les entreprises ont à la fois la responsabilité et l’opportunité de faire progresser les droits humains dans leurs activités, leurs chaînes d’approvisionnement et au-delà. L’Accélérateur Droits Humains (ou « Business & Human Rights ») est un programme de six mois destiné aux entreprises membres du Pacte mondial des Nations Unies dans différents secteurs et régions.

Ce programme vous permettra de travailler de l’engagement à l’action en matière de droits humains et de droits des travailleurs en construisant une véritable diligence raisonnable en matière de droits humains que ce soit dans votre entreprise ou votre chaine d’approvisionnement.

Les entreprises ont un impact sur les droits fondamentaux des travailleurs mais aussi sur ceux de leurs chaînes d’approvisionnement, des communautés impactées par leurs activités et même des utilisateurs finaux de leurs produits ou services. Que ce soit directement ou indirectement, le secteur privé a une incidence sur la quasi-totalité des droits humains internationalement reconnus.

Les avantages du programme

Identifier vos responsabilités en matière de respect des droits humains et des droits fondamentaux au travail, exprimées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail ;

Construire une véritable diligence raisonnable en matière de droits humains, conformément aux normes internationales ;

Communiquer sur votre parcours de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, notamment par le biais de la Communication sur le progrès, l’obligation annuelle de divulgation publique pour tous les participants au Pacte mondial des Nations unies.

Comment participer au programme ?

Les inscriptions à l’Accélérateur Droits Humains sont ouvertes aux entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies. En plus du réseau français, le programme est également mis en œuvre par d’autres réseaux locaux du Pacte mondial dans le monde entier. 

Lire la brochure

Anthony Ratier

Responsable Droits Humains et Ethique

0764438126 anthony.ratier@pactemondial.org

Responsable Droits humains et éthique, Anthony Ratier est chargé de mener l’activité du Pacte mondial Réseau France liée aux Droits humains, à la gouvernance, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption.

En savoir plus

src=