15 octobre 2025
Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France pour tenir compte du renouvellement des mandats lors de l’Assemblée générale du 2 juin 2026 .
Le Conseil d’administration du 8 octobre 2025 a souhaité poser un cadre clair et transparent de candidature auprès des membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, dans le prolongement des statuts . Les candidatures sont ouvertes aux membres à jour de cotisation, membre du réseau français : PME, ETI, Grandes entreprises, organisations à but non lucratif – OBNL (organisations de la société civile, fédérations professionnelles , organisations syndicales ).
Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du réseau français du Pacte mondial , que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies.
Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner le Réseau dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable. Il devra également s’engager à pouvoir assister à 3 à 4 réunions, sur Paris, d’environ 3 heures par Conseil.
Modalités de sélection
Le Conseil d’administration a souhaité que cet appel à candidatures puisse refléter la diversité des membres du réseau français :
– PME, ETI, Grande entreprise ou Organisation à but non lucratif (OBNL), à jour de ses cotisations et de sa CoP/ COE,
− être membre du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France depuis au moins 3 ans et avoir participé de manière effective aux activités (participation aux groupes de travail, aux Assemblées générales, aux ateliers…) ;
− exprimer un engagement fort de son entreprise en faveur de la RSE ou d’un champ de compétence utiles aux Dix principes / ODD ;
− s’engager à assister aux réunions du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, majoritairement en présentiel.
En matière de RSE, il sera tout particulièrement tenu compte des éléments suivants :
− exemplarité de la démarche de durabilité de l’entreprise /organisation ;
− trajectoire « net zéro » formalisée ;
− engagements matérialisés sur la mise en œuvre des 17 ODD ;
− pour les Grandes Entreprises : engagements au sein de SBTI et Forward Faster .
Pour les OBNL, le Comité de sélection tiendra compte des critères suivants :
− représentativité de l’organisation au regard de son domaine d’activité,
− compétences mobilisables pour contribuer à la mise en œuvre des Dix principes et des Objectifs de développement durable,
− capacités à accompagner le déploiement du plan d’action du P acte mondial.
Le Conseil d’administration a confié à un Comité de sélection la sélection des candidatures. Il est composé de trois administrateurs et du Référent éthique. Il procédera à une première analyse des dossiers puis proposera des entretiens aux candidats.
Le dépôt de candidature est ouvert du 15/10/2025 au 07/01/2026 . Les candidatures retenues par le Conseil seront approuvées le 24 avril 2026. L’Assemblée générale se tiendra le mardi 2 juin 2026.
Il sera tenu compte des critères suivants par le Comité de sélection :
− parité effective entre femmes / hommes siégeant au Conseil ;
− Grandes entreprises / ETI / PME / OBNL ;
− Diversité des secteurs d’activité représentés (avec une attention particulière aux démarches d’exemplarité en ce qui concerne le secteur du conseil et des entreprises dont l’activité principale repose sur l’armement) ;
− la répartition géographique sur le territoire national ;
− intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC et sur la base de l’outil RepRisk (risques et réputation).
Une fois retenu par le Conseil d’administration, le candidat devra signer le cadre d’engagement , indiquer ses liens d’intérêt et suivre un module de formation en ligne. Sans communication de ce document, la candidature sera réputée caduque.
Les candidats sont invités à prendre connaissance des documents suivants :








