15 octobre 2025

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France pour tenir compte du renouvellement des mandats lors de l’Assemblée générale du 2 juin 2026 .

Le Conseil d’administration du 8 octobre 2025 a souhaité poser un cadre clair et transparent de candidature auprès des membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, dans le prolongement des statuts . Les candidatures sont ouvertes aux membres à jour de cotisation, membre du réseau français : PME, ETI, Grandes entreprises, organisations à but non lucratif – OBNL (organisations de la société civile, fédérations professionnelles , organisations syndicales ).

Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du réseau français du Pacte mondial , que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies.

Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner le Réseau dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable. Il devra également s’engager à pouvoir assister à 3 à 4 réunions, sur Paris, d’environ 3 heures par Conseil.

Modalités de sélection

Le Conseil d’administration a souhaité que cet appel à candidatures puisse refléter la diversité des membres du réseau français :
– PME, ETI, Grande entreprise ou Organisation à but non lucratif (OBNL), à jour de ses cotisations et de sa CoP/ COE,
− être membre du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France depuis au moins 3 ans et avoir participé de manière effective aux activités (participation aux groupes de travail, aux Assemblées générales, aux ateliers…) ;
− exprimer un engagement fort de son entreprise en faveur de la RSE ou d’un champ de compétence utiles aux Dix principes / ODD ;
− s’engager à assister aux réunions du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, majoritairement en présentiel.

En matière de RSE, il sera tout particulièrement tenu compte des éléments suivants :
− exemplarité de la démarche de durabilité de l’entreprise /organisation ;
− trajectoire « net zéro » formalisée ;
− engagements matérialisés sur la mise en œuvre des 17 ODD ;
− pour les Grandes Entreprises : engagements au sein de SBTI et Forward Faster .

Pour les OBNL, le Comité de sélection tiendra compte des critères suivants :
− représentativité de l’organisation au regard de son domaine d’activité,
− compétences mobilisables pour contribuer à la mise en œuvre des Dix principes et des Objectifs de développement durable,
− capacités à accompagner le déploiement du plan d’action du P acte mondial.

Le Conseil d’administration a confié à un Comité de sélection la sélection des candidatures. Il est composé de trois administrateurs et du Référent éthique. Il procédera à une première analyse des dossiers puis proposera des entretiens aux candidats.

Le dépôt de candidature est ouvert du 15/10/2025 au 07/01/2026 . Les candidatures retenues par le Conseil seront approuvées le 24 avril 2026. L’Assemblée générale se tiendra le mardi 2 juin 2026.

Il sera tenu compte des critères suivants par le Comité de sélection :
− parité effective entre femmes / hommes siégeant au Conseil ;
− Grandes entreprises / ETI / PME / OBNL ;
− Diversité des secteurs d’activité représentés (avec une attention particulière aux démarches d’exemplarité en ce qui concerne le secteur du conseil et des entreprises dont l’activité principale repose sur l’armement) ;

− la répartition géographique sur le territoire national ;
− intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC et sur la base de l’outil RepRisk (risques et réputation).

Une fois retenu par le Conseil d’administration, le candidat devra signer le cadre d’engagement , indiquer ses liens d’intérêt et suivre un module de formation en ligne. Sans communication de ce document, la candidature sera réputée caduque.


Les candidats sont invités à prendre connaissance des documents suivants :

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

UNOC3 : le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France mobilisé pour une économie bleue durable

19 juin 2025

Du 9 au 13 juin s’est tenue la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). Une semaine intense d’échanges, d’engagements et de solutions concrètes pour protéger notre océan, bien commun de l’humanité.

  • #Océan #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.