4 juin 2025

Le secteur privé, un acteur à part entière de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3)

La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan s’ouvrira dans quelques jours à Nice, du 9 au 13 juin, rassemblant l’ensemble des États-membres des Nations Unies mais également des agences spécialisées, la société civile, et notamment le secteur privé. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France sera présent au long de la Conférence, afin de valoriser l’action et les opportunités d’engagement du secteur privé en faveur de la protection des océans.

Les océans, par leur prédominance sur la planète, représentent des ressources considérables, tant du point de vue économique que de celui la biodiversité et de l’environnement. Ainsi, l’économie des océans, aussi appelée « l’économie bleue », représente selon l’OCDE jusqu’à 2 600 milliards de dollars par an, soit près de 4 % du PIB mondial, en représentant plus de 100 millions d’emplois dans le monde1. L’OCDE estime-même que la valeur ajoutée des océans dépassera 3000 milliards de dollars d’ici 2030, soit l’équivalent de la 5e économie mondiale.

Avec une Zone économique exclusive (ZEE) de 10 186 624 km2, soit la 2e plus grande au monde derrière les Etats-Unis, répartie sur les cinq océans, le domaine maritime français est une composante stratégique essentielle de l’économie, de la souveraineté et de la sécurité française. En 2019, l’économie maritime représentait 1,5 % du PIB français, soit 43,3 milliards d’euros, et 525 000 emplois.

Au-delà de leur importance stratégique économique, les océans sont une véritable source de services écosystémiques, en produisant 50 % de nos besoins en oxygène, absorbant 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capturant 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions2. Ils regroupent par ailleurs la majorité de la biodiversité sur terre, source de protéines et de solutions pour la médecine, sont sources d’énergie, de bien culturels et des loisirs.

Pourtant, ce bien commun est considérablement mis en danger par la surexploitation de ses ressources, la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, les différentes pollutions et le réchauffement et l’acidification considérable des eaux. Le secteur privé a donc un rôle majeur à jouer dans la préservation des océans, et la pérennité de nombreuses activités économiques est à l’inverse également menacée par la dégradation des milieux marins. Néanmoins, les opportunités d’action des entreprises sont multiples, tant par l’innovation, le financement, que la réduction directe ou indirecte des impacts.

Cette note vise donc à explorer les principaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la préservation des océans. Alors que ceux-ci occupent une place importante de l’agenda diplomatique international, le document souligne pourquoi et comment le secteur privé peut – et doit – s’emparer de ces enjeux. La note présente enfin des pistes d’action concrètes, à travers des initiatives, des outils et des exemples portés par les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.