14 février 2024

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE. 

Les agences de notation non financières devront accroître la transparence de leurs méthodologies, ainsi que leurs objectifs au sujet de l’impact de leurs activités sur leurs profits et l’environnement, a indiqué le Conseil dans un communiqué, indiquant la possibilité de notations distinctes pour les aspects E, S et G.  

Cet accord répond à la pression croissante de régulation des agences ESG, soulignée par l’importance croissante des critères durables dans les décisions d’investissement. 

“Cet accord provisoire représente une grande nouveauté pour attirer les investissements vers les produits et services durables européens”, a ainsi souligné Stefano Matonte, Responsable de la politique, des partenariats et de la programmation de l’UE au Pacte mondial des Nations unies.  

Selon la nouvelle réglementation, les agences de notation ESG de l’UE devront être agréées et supervisées par l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), tandis que celles établies hors UE devront certifier leurs méthodes par des fournisseurs agréés au sein de l’Union. 

Les petites agences de notation ESG pourront opter pour un enregistrement allégé de trois ans, avec des frais de surveillance proportionnels à l’étendue de la surveillance par l’ESMA. 

“Il s’agit d’une première étape attendue depuis longtemps. Une fois mise en œuvre, elle renforcera la confiance dans les évaluations ESG », a déclaré Georg Kell, Directeur exécutif fondateur du Pacte mondial des Nations unies et pionnier du concept de la gouvernance ESG. 

Selon Georg Kell, une plus grande confiance dans l’évaluation des pratiques de développement durable est essentielle pour le Pacte mondial des Nations unies. 

Pour la sphère financière française, Nils Pedersen, Délégué général du réseau français du Pacte mondial des Nations, estime que cet accord représente une avancée significative dans la promotion des pratiques de développement durable. 

L’accord sera soumis au Conseil et au Parlement pour approbation avant une entrée en vigueur prévue dix-huit mois après son adoption formelle. 

Autres actualités

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.