2 février 2024

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l‘Association européenne de libre-échange). 

Le rapport 2023/24 fournit une évaluation quantitative des priorités des ODD et a identifié dix actions prioritaires pour unifier l’UE autour des « défis géopolitiques, sociaux, environnementaux, technologiques et financiers d’aujourd’hui ». Ces actions devront être le fruit d’un travail conjoint mené par le prochain Parlement européen, la prochaine Commission européenne, le Conseil européen et par les États membres.

Les réglementations européennes en matière d’ODD : une référence mondiale toujours insuffisante

En juillet 2023, l’Union Européenne a présenté aux Nations unies sa première Revue nationale volontaire (RNV) sur la mise en œuvre du programme 2030, y compris les contributions de la société civile coordonnées par le CESE.

Aujourd’hui, les réglementations européennes en matière de durabilité sont souvent considérées comme une référence mondiale. Le 22 novembre 2023, le Parlement européen a adopté une série d’amendements aux traités de l’UE visant à renforcer la mise en œuvre des ODD et qui intègrent des dispositions ambitieuses visant à « réduire le réchauffement climatique, à sauvegarder la biodiversité, à promouvoir la non-discrimination et la diversité, à améliorer les résultats en matière de santé et d’éducation, à assurer le plein emploi et à accélérer le progrès social ».

Cependant, aucun des ODD n’est pourtant en bonne voie pour être atteint à l’échelle mondiale d’ici 2030. Le rapport, montre que les progrès réalisés en Europe en matière d’ODD, liés notamment au climat, aux systèmes alimentaires durables, à la production et à la consommation responsables sont insuffisants. À titre d’exemple, sur leurs 169 cibles individuelles, 85 % sont en déclin ou montrent des progrès insuffisants.

D’importantes disparités entre les scores de l’indice des ODD des pays étudiés

Les scores (du plus élevé en vert au plus faible en rouge) et classement de l’indice des ODD 2023/24 par pays :

Le score moyen de l’indice des ODD des pays d’Europe en 2023 est de 72 %, mais masque d’importantes disparités entre les sous-régions et les pays européens. Alors que certains pays du Nord peuvent dépasser un score de 80 %, certains pays candidats à l’UE, pris en considération dans l’étude, atteignent à peine 50 %.

À titre d’exemple, si la Norvège atteint presque les 90 % d’énergies renouvelables partagées quand Malte excède à peine les 10 %.

Pour l’Europe, cinq défis majeurs ont été relevés par cette étude

Le rapport a identifié cinq défis majeurs pour ces pays en matière d’ODD :

  • Une stagnation, voire à un recul des progrès sur les indicateurs « Leave-No-One-Behind » (LNOB), en particulier en mesurant les inégalités à l’intérieur des pays ;
  • Des défis persistants liés aux objectifs environnementaux et de biodiversité, y compris les systèmes alimentaires et fonciers durables (ODD 2, ODD 12 à 15) ;
  • Des impacts négatifs de la consommation et des chaînes d’approvisionnement non durables via des effets de contagion internationaux ;
  • De grandes disparités et un rythme lent de convergence des résultats des ODD entre les pays européens ;
  • Les progrès globaux sont trop lents pour atteindre tous les ODD d’ici 2030.

Dix actions prioritaires identifiées pour un nouvel accord européen pour l’avenir

À cet égard, un nouveau pacte européen pour l’avenir devrait intégrer des objectifs en matière de climat et de biodiversité. Celui-ci a également l’ambitieuse aspiration de répondre au grave danger des « points de basculement sociaux », notamment par la volonté de réduire d’au moins la moitié de la proportion d’Européens vivant dans la pauvreté comme le demande l’ODD 1, ainsi que l’accès de tous à des soins de santé et à une éducation de qualité. En s’appuyant sur le pacte vert pour l’Europe et le socle européen des droits sociaux, cette stratégie pourrait former un nouveau « contrat social européen » pour une meilleure intégration des ODD.

La France perd une place au classement général

Dans son rapport de développement durable Europe 2022, le SDSN plaçait la France à la 11ième position du classement général contre une 12ième place dans son rapport 2023/24. Parmi les changements à la baisse, l’ODD 1 était considéré comme “réalisé” l’année dernière (en vert sur le tableau de bord ODD 2022) alors qu’il reste aujourd’hui des objectifs à réaliser selon le tableau 2023/24 (en jaune ci-dessous).

Tableau de bord et tendances des ODD 2023-24

Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Un nouveau plan stratégique pour le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

30 janvier 2024

Fort de 20 ans d’action au service de la transformation durable des modèles d’affaires, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France se dote d’un nouveau plan stratégique, à horizon 2030.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.