2 février 2024
Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays
Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l‘Association européenne de libre-échange).
Le rapport 2023/24 fournit une évaluation quantitative des priorités des ODD et a identifié dix actions prioritaires pour unifier l’UE autour des « défis géopolitiques, sociaux, environnementaux, technologiques et financiers d’aujourd’hui ». Ces actions devront être le fruit d’un travail conjoint mené par le prochain Parlement européen, la prochaine Commission européenne, le Conseil européen et par les États membres.
Les réglementations européennes en matière d’ODD : une référence mondiale toujours insuffisante
En juillet 2023, l’Union Européenne a présenté aux Nations unies sa première Revue nationale volontaire (RNV) sur la mise en œuvre du programme 2030, y compris les contributions de la société civile coordonnées par le CESE.
Aujourd’hui, les réglementations européennes en matière de durabilité sont souvent considérées comme une référence mondiale. Le 22 novembre 2023, le Parlement européen a adopté une série d’amendements aux traités de l’UE visant à renforcer la mise en œuvre des ODD et qui intègrent des dispositions ambitieuses visant à « réduire le réchauffement climatique, à sauvegarder la biodiversité, à promouvoir la non-discrimination et la diversité, à améliorer les résultats en matière de santé et d’éducation, à assurer le plein emploi et à accélérer le progrès social ».
Cependant, aucun des ODD n’est pourtant en bonne voie pour être atteint à l’échelle mondiale d’ici 2030. Le rapport, montre que les progrès réalisés en Europe en matière d’ODD, liés notamment au climat, aux systèmes alimentaires durables, à la production et à la consommation responsables sont insuffisants. À titre d’exemple, sur leurs 169 cibles individuelles, 85 % sont en déclin ou montrent des progrès insuffisants.
D’importantes disparités entre les scores de l’indice des ODD des pays étudiés
Les scores (du plus élevé en vert au plus faible en rouge) et classement de l’indice des ODD 2023/24 par pays :
Le score moyen de l’indice des ODD des pays d’Europe en 2023 est de 72 %, mais masque d’importantes disparités entre les sous-régions et les pays européens. Alors que certains pays du Nord peuvent dépasser un score de 80 %, certains pays candidats à l’UE, pris en considération dans l’étude, atteignent à peine 50 %.
À titre d’exemple, si la Norvège atteint presque les 90 % d’énergies renouvelables partagées quand Malte excède à peine les 10 %.
Pour l’Europe, cinq défis majeurs ont été relevés par cette étude
Le rapport a identifié cinq défis majeurs pour ces pays en matière d’ODD :
- Une stagnation, voire à un recul des progrès sur les indicateurs « Leave-No-One-Behind » (LNOB), en particulier en mesurant les inégalités à l’intérieur des pays ;
- Des défis persistants liés aux objectifs environnementaux et de biodiversité, y compris les systèmes alimentaires et fonciers durables (ODD 2, ODD 12 à 15) ;
- Des impacts négatifs de la consommation et des chaînes d’approvisionnement non durables via des effets de contagion internationaux ;
- De grandes disparités et un rythme lent de convergence des résultats des ODD entre les pays européens ;
- Les progrès globaux sont trop lents pour atteindre tous les ODD d’ici 2030.
Dix actions prioritaires identifiées pour un nouvel accord européen pour l’avenir
À cet égard, un nouveau pacte européen pour l’avenir devrait intégrer des objectifs en matière de climat et de biodiversité. Celui-ci a également l’ambitieuse aspiration de répondre au grave danger des « points de basculement sociaux », notamment par la volonté de réduire d’au moins la moitié de la proportion d’Européens vivant dans la pauvreté comme le demande l’ODD 1, ainsi que l’accès de tous à des soins de santé et à une éducation de qualité. En s’appuyant sur le pacte vert pour l’Europe et le socle européen des droits sociaux, cette stratégie pourrait former un nouveau « contrat social européen » pour une meilleure intégration des ODD.
La France perd une place au classement général
Dans son rapport de développement durable Europe 2022, le SDSN plaçait la France à la 11ième position du classement général contre une 12ième place dans son rapport 2023/24. Parmi les changements à la baisse, l’ODD 1 était considéré comme “réalisé” l’année dernière (en vert sur le tableau de bord ODD 2022) alors qu’il reste aujourd’hui des objectifs à réaliser selon le tableau 2023/24 (en jaune ci-dessous).
Tableau de bord et tendances des ODD 2023-24