20 juillet 2023

Bilan et perspectives du HLPF 2023

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) des Nations unies s’est tenu du 10 au 20 juillet 2023 sur le thème « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux ». Il s’est déroulé dans le contexte particulier de l’année 2023 marquant le mi-parcours de la réalisation de l’Agenda 2030. Le Pacte mondial Réseau France vous propose une rétrospective sur les éléments saillants de l’évènement.

  • L’ONU a alerté sur l’état d’avancement de l’Agenda 2030

Depuis 2015, le Secrétaire général des Nations Unies publie un rapport sur l’état de mise en œuvre des ODD dans le monde. Les conclusions de l’édition 2023 soulignent la faible mise en œuvre de plus de 50 % des cibles des ODD et la stagnation et la régression de 30 % d’entre elles, notamment sur les questions de pauvreté, de faim et de climat. Seuls 12% des objectifs affichent des progrès significatifs.

Le rapport met en avant les conséquences dévastatrices des guerres, des conflits et des violations de droits de l’Homme. Si les tendances ne s’inversent pas d’ici 2030, les conséquences seront irréversibles : 84 millions de jeunes ne seront pas scolarisés, 575 millions de personnes vivront sous le seuil de pauvreté et 600 millions souffriront de faim. Le document met également l’accent sur la nécessaire accélération de l’ambition climatique pour sortir de la crise que nous traversons, réduire la pollution plastique et restaurer les espaces perdus de biodiversité.


Lors de son intervention, António Guterres a souligné la gravité de ce mauvais bilan et a appelé les acteurs du monde entier à se mobiliser pour concrétiser les promesses de ne laisser personne de côté. Le Secrétaire général a rappelé que le secteur privé était un allié indispensable à la réalisation des ODD, qui devait notamment se mobiliser pour accélérer les discussions sur les besoins de financement privés. « C’est le financement qui fera progresser les objectifs de développement durable. » a-t-il indiqué.

  • Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial Réseau France, s’est exprimé sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9

Sur invitation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Nils Pedersen a pu partager sa vision de l’ODD 9 pour souligner le central rôle du secteur privé dans la promotion d’industries résilientes, inclusives et durables. « L’accélération de la transition écologique et sociale est fondamentale pour ne laisser personne de côté et pour permettre au secteur industriel de se repenser. Les entreprises, y compris les PME, doivent penser leur responsabilité sur l’ensemble de leur chaîne de valeur » a-t-il indiqué. Le Délégué général a également mis en évidence l’importance de l’accompagnement vers la formation et le développement des compétences pour assurer une transition juste et efficace, en mentionnant par exemple le renforcement des capacités en matière de développement durable proposé par le programme «Grands enjeux, grand engagement » développé par le Pacte mondial en Afrique francophone.

D’autres personnalités membres de la délégation française ont également eu l’occasion de prendre la parole sur les autres objectifs passés en revue cette année.

  • La France a présenté sa Revue Nationale Volontaire (RNV)

Mardi 18 juillet, la France a présenté les grandes lignes de son document qui permet de rendre compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, au prisme des six axes de la feuille de route française pour l’Agenda 2030.

La France a également organisé un évènement parallèle illustrant le rôle essentiel de l’approche partenariale dans la mise en œuvre des ODD. Melissa Powell, Chief of Staff au Pacte mondial des Nations unies était invitée pour proposer des axes de renforcement de la contribution du secteur privé à l’Agenda 2030 et échanger avec les autres panélistes sur le rôle des parties prenantes non-étatiques dans cette transformation. « Il faut faire travailler toutes les entreprises, de toutes les tailles, dans tous les secteurs et dans tous les pays de façon à faire progresser les ODD », a-t-elle indiqué.

Pour la première fois, l’Union européenne (UE) a également présenté une revue volontaire dans laquelle elle souligne son engagement pour la réalisation de l’Agenda 2030. Le document valorise notamment le combat de la région pour l’égalité et pour ne laisser personne de côté grâce au développement des compétences dès le plus jeune âge et aux mesures visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Sur les questions climatiques et environnementales, l’UE se félicite entre autres de l’implémentation de l’European Climate Law et de l’European Green Deal et de leur lien avec de nombreux ODD.

  • Quelles perspectives pour l’Agenda 2030 après le HLPF 2023 ?

Les rencontres internationales se poursuivront en 2023 avec le SDG Summit à New York en septembre, qui marquera le début d’une nouvelle phase de progrès vers la réalisation de l’Agenda 2030, et la COP28 à Dubaï en novembre, qui poursuivra les échanges sur les impérieuses actions climatiques à mettre en œuvre.  

Si à ce jour les progrès mis en œuvre sont largement insuffisants, il reste encore 7 ans pour agir et relever les défis qui nous font face. Les Nations unies soulignent régulièrement que les partenariats, à tous les niveaux et entre tout type d’acteurs, sont indispensables à la réalisation des ODD puisqu’ils permettent une accélération de leur mise en œuvre et favorisent la réalisation collective de l’Agenda 2030.

Autres actualités

Le secteur privé appelle à prendre ses responsabilités pour sauver les Objectifs de développement durable

22 septembre 2023

En ce moment se tient à l’ONU la semaine diplomatique la plus chargée de l’année. À mi-parcours de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), cette séquence est d’autant plus cruciale.

  • #ONU #Pacte mondial

Le MEDEF lance “1pacteclimat” pour valoriser les actions concrètes des entreprises

20 septembre 2023

1pacteclimat est une initiative volontaire portée par le MEDEF et ses partenaires, l’AFEP, le C3D, Entreprises et progrès, EpE et le Pacte mondial Réseau France. Son objectif est de promouvoir l’action concrète des entreprises, filières et territoires dans la lutte contre le changement climatique.

  • #Climat

L’initiative Science Based Targets publie son rapport de progrès 2022

8 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a publié fin août son rapport de suivi annuel. Il présente les évolutions des engagements climat des entreprises engagées auprès de SBTi, qui se veulent en phase avec un réchauffement à +1.5°C d’ici 2100 et participant à la neutralité carbone globale en 2050.

  • #Climat

Les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent pendant la semaine du développement durable

4 septembre 2023

L’anniversaire des Objectifs de développement durable se tient le 25 septembre pendant la semaine européenne du développement durable. A cette occasion, les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent en France et sur la scène internationale pour valoriser leur contribution à l’Agenda 2030 lors d’évènements organisés par le réseau français ou les Nations unies.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

ODD, mondialisation : quelle perception des Français en 2023 ?

18 juillet 2023

Dans l’optique de la Revue nationale volontaire et de son 20e anniversaire, le Pacte mondial Réseau France a réalisé avec Ipsos une étude sur la perception qu’ont les Français des objectifs de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, intervient au HLPF 

17 juillet 2023

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France et membre de la délégation française au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF), s’est exprimé le 12 juillet 2023 sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Les entreprises appelées à signer le Ukraine Business Compact

10 juillet 2023

Le Ukraine Business Compact offre aux entreprises une plateforme pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine et à sa volonté de modernisation, de construction d’une économie résiliente et agile et d’émerger du conflit plus forte et plus prospère.

  • #Pacte mondial

Le Secrétaire Général de l’ONU rappelle l’importance cruciale de l’unité et d’une action globale

7 juillet 2023

Alors que les défis mondiaux continuent de se multiplier et que l’humanité est confrontée à des problèmes complexes et interconnectés, le Secrétaire Général de l’ONU a récemment adressé un ensemble de messages clés à la communauté internationale.

  • #ONU

Dialogue entre grandes entreprises et PME à travers le prisme de la RSE

6 juillet 2023

Le Pacte mondial Réseau France a animé un groupe de travail entre grandes entreprises et PME afin d’échanger autour des relations entre donneur d’ordre et fournisseur sous-traitant face à certaines problématiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

  • #Grandes Entreprises #Pacte mondial #PME

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.