20 juillet 2023
Bilan et perspectives du HLPF 2023
Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) des Nations unies s’est tenu du 10 au 20 juillet 2023 sur le thème « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux ». Il s’est déroulé dans le contexte particulier de l’année 2023 marquant le mi-parcours de la réalisation de l’Agenda 2030. Le Pacte mondial Réseau France vous propose une rétrospective sur les éléments saillants de l’évènement.
- L’ONU a alerté sur l’état d’avancement de l’Agenda 2030
Depuis 2015, le Secrétaire général des Nations Unies publie un rapport sur l’état de mise en œuvre des ODD dans le monde. Les conclusions de l’édition 2023 soulignent la faible mise en œuvre de plus de 50 % des cibles des ODD et la stagnation et la régression de 30 % d’entre elles, notamment sur les questions de pauvreté, de faim et de climat. Seuls 12% des objectifs affichent des progrès significatifs.
Le rapport met en avant les conséquences dévastatrices des guerres, des conflits et des violations de droits de l’Homme. Si les tendances ne s’inversent pas d’ici 2030, les conséquences seront irréversibles : 84 millions de jeunes ne seront pas scolarisés, 575 millions de personnes vivront sous le seuil de pauvreté et 600 millions souffriront de faim. Le document met également l’accent sur la nécessaire accélération de l’ambition climatique pour sortir de la crise que nous traversons, réduire la pollution plastique et restaurer les espaces perdus de biodiversité.
Lors de son intervention, António Guterres a souligné la gravité de ce mauvais bilan et a appelé les acteurs du monde entier à se mobiliser pour concrétiser les promesses de ne laisser personne de côté. Le Secrétaire général a rappelé que le secteur privé était un allié indispensable à la réalisation des ODD, qui devait notamment se mobiliser pour accélérer les discussions sur les besoins de financement privés. « C’est le financement qui fera progresser les objectifs de développement durable. » a-t-il indiqué.
- Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial Réseau France, s’est exprimé sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9
Sur invitation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Nils Pedersen a pu partager sa vision de l’ODD 9 pour souligner le central rôle du secteur privé dans la promotion d’industries résilientes, inclusives et durables. « L’accélération de la transition écologique et sociale est fondamentale pour ne laisser personne de côté et pour permettre au secteur industriel de se repenser. Les entreprises, y compris les PME, doivent penser leur responsabilité sur l’ensemble de leur chaîne de valeur » a-t-il indiqué. Le Délégué général a également mis en évidence l’importance de l’accompagnement vers la formation et le développement des compétences pour assurer une transition juste et efficace, en mentionnant par exemple le renforcement des capacités en matière de développement durable proposé par le programme «Grands enjeux, grand engagement » développé par le Pacte mondial en Afrique francophone.
D’autres personnalités membres de la délégation française ont également eu l’occasion de prendre la parole sur les autres objectifs passés en revue cette année.
- La France a présenté sa Revue Nationale Volontaire (RNV)
Mardi 18 juillet, la France a présenté les grandes lignes de son document qui permet de rendre compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, au prisme des six axes de la feuille de route française pour l’Agenda 2030.
La France a également organisé un évènement parallèle illustrant le rôle essentiel de l’approche partenariale dans la mise en œuvre des ODD. Melissa Powell, Chief of Staff au Pacte mondial des Nations unies était invitée pour proposer des axes de renforcement de la contribution du secteur privé à l’Agenda 2030 et échanger avec les autres panélistes sur le rôle des parties prenantes non-étatiques dans cette transformation. « Il faut faire travailler toutes les entreprises, de toutes les tailles, dans tous les secteurs et dans tous les pays de façon à faire progresser les ODD », a-t-elle indiqué.
Pour la première fois, l’Union européenne (UE) a également présenté une revue volontaire dans laquelle elle souligne son engagement pour la réalisation de l’Agenda 2030. Le document valorise notamment le combat de la région pour l’égalité et pour ne laisser personne de côté grâce au développement des compétences dès le plus jeune âge et aux mesures visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Sur les questions climatiques et environnementales, l’UE se félicite entre autres de l’implémentation de l’European Climate Law et de l’European Green Deal et de leur lien avec de nombreux ODD.
- Quelles perspectives pour l’Agenda 2030 après le HLPF 2023 ?
Les rencontres internationales se poursuivront en 2023 avec le SDG Summit à New York en septembre, qui marquera le début d’une nouvelle phase de progrès vers la réalisation de l’Agenda 2030, et la COP28 à Dubaï en novembre, qui poursuivra les échanges sur les impérieuses actions climatiques à mettre en œuvre.
Si à ce jour les progrès mis en œuvre sont largement insuffisants, il reste encore 7 ans pour agir et relever les défis qui nous font face. Les Nations unies soulignent régulièrement que les partenariats, à tous les niveaux et entre tout type d’acteurs, sont indispensables à la réalisation des ODD puisqu’ils permettent une accélération de leur mise en œuvre et favorisent la réalisation collective de l’Agenda 2030.