20 juillet 2023

Bilan et perspectives du HLPF 2023

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) des Nations unies s’est tenu du 10 au 20 juillet 2023 sur le thème « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux ». Il s’est déroulé dans le contexte particulier de l’année 2023 marquant le mi-parcours de la réalisation de l’Agenda 2030. Le Pacte mondial Réseau France vous propose une rétrospective sur les éléments saillants de l’évènement.

  • L’ONU a alerté sur l’état d’avancement de l’Agenda 2030

Depuis 2015, le Secrétaire général des Nations Unies publie un rapport sur l’état de mise en œuvre des ODD dans le monde. Les conclusions de l’édition 2023 soulignent la faible mise en œuvre de plus de 50 % des cibles des ODD et la stagnation et la régression de 30 % d’entre elles, notamment sur les questions de pauvreté, de faim et de climat. Seuls 12% des objectifs affichent des progrès significatifs.

Le rapport met en avant les conséquences dévastatrices des guerres, des conflits et des violations de droits de l’Homme. Si les tendances ne s’inversent pas d’ici 2030, les conséquences seront irréversibles : 84 millions de jeunes ne seront pas scolarisés, 575 millions de personnes vivront sous le seuil de pauvreté et 600 millions souffriront de faim. Le document met également l’accent sur la nécessaire accélération de l’ambition climatique pour sortir de la crise que nous traversons, réduire la pollution plastique et restaurer les espaces perdus de biodiversité.


Lors de son intervention, António Guterres a souligné la gravité de ce mauvais bilan et a appelé les acteurs du monde entier à se mobiliser pour concrétiser les promesses de ne laisser personne de côté. Le Secrétaire général a rappelé que le secteur privé était un allié indispensable à la réalisation des ODD, qui devait notamment se mobiliser pour accélérer les discussions sur les besoins de financement privés. « C’est le financement qui fera progresser les objectifs de développement durable. » a-t-il indiqué.

  • Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial Réseau France, s’est exprimé sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9

Sur invitation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Nils Pedersen a pu partager sa vision de l’ODD 9 pour souligner le central rôle du secteur privé dans la promotion d’industries résilientes, inclusives et durables. « L’accélération de la transition écologique et sociale est fondamentale pour ne laisser personne de côté et pour permettre au secteur industriel de se repenser. Les entreprises, y compris les PME, doivent penser leur responsabilité sur l’ensemble de leur chaîne de valeur » a-t-il indiqué. Le Délégué général a également mis en évidence l’importance de l’accompagnement vers la formation et le développement des compétences pour assurer une transition juste et efficace, en mentionnant par exemple le renforcement des capacités en matière de développement durable proposé par le programme «Grands enjeux, grand engagement » développé par le Pacte mondial en Afrique francophone.

D’autres personnalités membres de la délégation française ont également eu l’occasion de prendre la parole sur les autres objectifs passés en revue cette année.

  • La France a présenté sa Revue Nationale Volontaire (RNV)

Mardi 18 juillet, la France a présenté les grandes lignes de son document qui permet de rendre compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, au prisme des six axes de la feuille de route française pour l’Agenda 2030.

La France a également organisé un évènement parallèle illustrant le rôle essentiel de l’approche partenariale dans la mise en œuvre des ODD. Melissa Powell, Chief of Staff au Pacte mondial des Nations unies était invitée pour proposer des axes de renforcement de la contribution du secteur privé à l’Agenda 2030 et échanger avec les autres panélistes sur le rôle des parties prenantes non-étatiques dans cette transformation. « Il faut faire travailler toutes les entreprises, de toutes les tailles, dans tous les secteurs et dans tous les pays de façon à faire progresser les ODD », a-t-elle indiqué.

Pour la première fois, l’Union européenne (UE) a également présenté une revue volontaire dans laquelle elle souligne son engagement pour la réalisation de l’Agenda 2030. Le document valorise notamment le combat de la région pour l’égalité et pour ne laisser personne de côté grâce au développement des compétences dès le plus jeune âge et aux mesures visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Sur les questions climatiques et environnementales, l’UE se félicite entre autres de l’implémentation de l’European Climate Law et de l’European Green Deal et de leur lien avec de nombreux ODD.

  • Quelles perspectives pour l’Agenda 2030 après le HLPF 2023 ?

Les rencontres internationales se poursuivront en 2023 avec le SDG Summit à New York en septembre, qui marquera le début d’une nouvelle phase de progrès vers la réalisation de l’Agenda 2030, et la COP28 à Dubaï en novembre, qui poursuivra les échanges sur les impérieuses actions climatiques à mettre en œuvre.  

Si à ce jour les progrès mis en œuvre sont largement insuffisants, il reste encore 7 ans pour agir et relever les défis qui nous font face. Les Nations unies soulignent régulièrement que les partenariats, à tous les niveaux et entre tout type d’acteurs, sont indispensables à la réalisation des ODD puisqu’ils permettent une accélération de leur mise en œuvre et favorisent la réalisation collective de l’Agenda 2030.

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.