31 janvier 2024
Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial
Le 31 janvier 1999, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable. 25 ans plus tard, le Pacte mondial des Nations Unies s’est affirmé comme la plus grande initiative de développement durable et de RSE dans le monde.
Lors du Forum économique de Davos en 1999, Kofi Annan exprimait sa volonté de créer un pacte entre les Nations Unies et le secteur privé, pour donner un visage humain au marché mondial”. Pour Corinne Momal-Vanian, Présidente de la Fondation Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies “a véritablement abattu les barrières qui empêchaient le secteur privé de jouer le rôle indispensable qui doit être le sien dans la réalisation d’abord des Objectifs du Millénaire, et maintenant de l’Agenda 2030”.
De ce discours fondateur naît 18 mois plus tard le Pacte mondial des Nations Unies, autour de 9 principes fondateurs (le dixième principe relatif à l’anti-corruption sera créé en 2004). Ces Dix principes, ADN de l’initiative et traduction en langage business des textes fondateurs des Nations Unies. John Ruggie, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et auteur des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, a également participé à l’élaboration des Dix principes du Pacte mondial, relatifs aux les droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Georg Kell, Directeur général fondateur du Pacte mondial des Nations Unies, à la tête de l’initiative de 2000 à 2015, rappelle également que “le Pacte mondial fut à l’initiative du mouvement ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et du développement du concept d’investissement responsable” via le rapport Who Cares Wins, établissant les bases du mouvement dans le monde.
Le Pacte mondial est actuellement présidé par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et dirigé par la Sous-secrétaire générale, Sanda Ojiambo. Dans sa lettre annuelle 2024, la directrice de l’initiative estime qu’apporter sa contribution à cette initiative de l’ONU, “c’est, fondamentalement, agir pour l’avènement d’entreprises plus robustes et d’économies plus résilientes partout dans le monde”.
À ce jour, le Pacte mondial compte plus de 20 000 entreprises participantes dans 167 pays et œuvre avec près de 62 réseaux nationaux partout dans le monde. Le réseau français, lancé en 2003 en présence de Kofi Annan et de Jacques Chirac, compte quant à lui près de 2 000 entreprises et 80 organisations non-gouvernementales.
En avril 2023, Sanda Ojiambo et Georg Kell signaient un édito commun pour rappeler l’importance des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique. Ils concluaient le texte en ces termes : “Il y a plus de deux décennies, Kofi Annan a mis au défi le secteur privé de soutenir les objectifs de l’ONU – paix, droits de l’homme et développement durable – en intégrant les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leurs stratégies et leurs opérations par le biais d’un apprentissage partagé, d’un dialogue et de partenariats. Aujourd’hui, son appel à l’action est plus important que jamais. Dans un monde de plus en plus fragmenté, les valeurs fondamentales de l’ONU offrent un récit d’espoir, de compréhension mutuelle et de respect indispensable pour contrer les forces de la peur et de la division.”