31 janvier 2024

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Le 31 janvier 1999, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable. 25 ans plus tard, le Pacte mondial des Nations Unies s’est affirmé comme la plus grande initiative de développement durable et de RSE dans le monde.

Lors du Forum économique de Davos en 1999, Kofi Annan exprimait sa volonté de créer un pacte entre les Nations Unies et le secteur privé, pour donner un visage humain au marché mondial”. Pour Corinne Momal-Vanian, Présidente de la Fondation Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies “a véritablement abattu les barrières qui empêchaient le secteur privé de jouer le rôle indispensable qui doit être le sien dans la réalisation d’abord des Objectifs du Millénaire, et maintenant de l’Agenda 2030”.

De ce discours fondateur naît 18 mois plus tard le Pacte mondial des Nations Unies, autour de 9 principes fondateurs (le dixième principe relatif à l’anti-corruption sera créé en 2004). Ces Dix principes, ADN de l’initiative et traduction en langage business des textes fondateurs des Nations Unies. John Ruggie, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et auteur des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, a également participé à l’élaboration des Dix principes du Pacte mondial, relatifs aux les droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Georg Kell, Directeur général fondateur du Pacte mondial des Nations Unies, à la tête de l’initiative de 2000 à 2015, rappelle également que “le Pacte mondial fut à l’initiative du mouvement ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et du développement du concept d’investissement responsable” via le rapport Who Cares Wins, établissant les bases du mouvement dans le monde.

Le Pacte mondial est actuellement présidé par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et dirigé par la Sous-secrétaire générale, Sanda Ojiambo. Dans sa lettre annuelle 2024, la directrice de l’initiative estime qu’apporter sa contribution à cette initiative de l’ONU, “c’est, fondamentalement, agir pour l’avènement d’entreprises plus robustes et d’économies plus résilientes partout dans le monde”.

À ce jour, le Pacte mondial compte plus de 20 000 entreprises participantes dans 167 pays et œuvre avec près de 62 réseaux nationaux partout dans le monde. Le réseau français, lancé en 2003 en présence de Kofi Annan et de Jacques Chirac, compte quant à lui près de 2 000 entreprises et 80 organisations non-gouvernementales.

En avril 2023, Sanda Ojiambo et Georg Kell signaient un édito commun pour rappeler l’importance des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique. Ils concluaient le texte en ces termes : “Il y a plus de deux décennies, Kofi Annan a mis au défi le secteur privé de soutenir les objectifs de l’ONU – paix, droits de l’homme et développement durable – en intégrant les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leurs stratégies et leurs opérations par le biais d’un apprentissage partagé, d’un dialogue et de partenariats. Aujourd’hui, son appel à l’action est plus important que jamais. Dans un monde de plus en plus fragmenté, les valeurs fondamentales de l’ONU offrent un récit d’espoir, de compréhension mutuelle et de respect indispensable pour contrer les forces de la peur et de la division.”

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.