31 janvier 2024

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Le 31 janvier 1999, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable. 25 ans plus tard, le Pacte mondial des Nations Unies s’est affirmé comme la plus grande initiative de développement durable et de RSE dans le monde.

Lors du Forum économique de Davos en 1999, Kofi Annan exprimait sa volonté de créer un pacte entre les Nations Unies et le secteur privé, pour donner un visage humain au marché mondial”. Pour Corinne Momal-Vanian, Présidente de la Fondation Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies “a véritablement abattu les barrières qui empêchaient le secteur privé de jouer le rôle indispensable qui doit être le sien dans la réalisation d’abord des Objectifs du Millénaire, et maintenant de l’Agenda 2030”.

De ce discours fondateur naît 18 mois plus tard le Pacte mondial des Nations Unies, autour de 9 principes fondateurs (le dixième principe relatif à l’anti-corruption sera créé en 2004). Ces Dix principes, ADN de l’initiative et traduction en langage business des textes fondateurs des Nations Unies. John Ruggie, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et auteur des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, a également participé à l’élaboration des Dix principes du Pacte mondial, relatifs aux les droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Georg Kell, Directeur général fondateur du Pacte mondial des Nations Unies, à la tête de l’initiative de 2000 à 2015, rappelle également que “le Pacte mondial fut à l’initiative du mouvement ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et du développement du concept d’investissement responsable” via le rapport Who Cares Wins, établissant les bases du mouvement dans le monde.

Le Pacte mondial est actuellement présidé par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et dirigé par la Sous-secrétaire générale, Sanda Ojiambo. Dans sa lettre annuelle 2024, la directrice de l’initiative estime qu’apporter sa contribution à cette initiative de l’ONU, “c’est, fondamentalement, agir pour l’avènement d’entreprises plus robustes et d’économies plus résilientes partout dans le monde”.

À ce jour, le Pacte mondial compte plus de 20 000 entreprises participantes dans 167 pays et œuvre avec près de 62 réseaux nationaux partout dans le monde. Le réseau français, lancé en 2003 en présence de Kofi Annan et de Jacques Chirac, compte quant à lui près de 2 000 entreprises et 80 organisations non-gouvernementales.

En avril 2023, Sanda Ojiambo et Georg Kell signaient un édito commun pour rappeler l’importance des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique. Ils concluaient le texte en ces termes : “Il y a plus de deux décennies, Kofi Annan a mis au défi le secteur privé de soutenir les objectifs de l’ONU – paix, droits de l’homme et développement durable – en intégrant les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leurs stratégies et leurs opérations par le biais d’un apprentissage partagé, d’un dialogue et de partenariats. Aujourd’hui, son appel à l’action est plus important que jamais. Dans un monde de plus en plus fragmenté, les valeurs fondamentales de l’ONU offrent un récit d’espoir, de compréhension mutuelle et de respect indispensable pour contrer les forces de la peur et de la division.”

Autres actualités

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Pourquoi les entreprises qui offrent un salaire décent génèrent-elles des bénéfices sociétaux plus importants ? 

29 juillet 2024

Dans cet article, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial de l’ONU, met en lumière l’urgence d’adopter des salaires décents pour réduire les inégalités croissantes, même dans les économies avancées.

  • #Pacte mondial #Travail décent

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.