13 décembre 2023

Un accord historique à la COP28 sur une « transition hors des énergies fossiles » 

Les pays participants à la COP28 se sont accordés dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre sur un texte final appelant à la « transition hors des énergies fossiles ». L’accord ne mentionne pas explicitement le terme de « sortie » des énergies fossiles mais représente une avancée pour l’accélération de l’action climatique mondiale. 

Près de 200 pays participant au Sommet de la COP28 à Dubaï ont conclu un accord ce mercredi 12 décembre visant à réduire la consommation mondiale d’énergies fossiles afin de prévenir les conséquences les plus graves du changement climatique.  

« Nous devons être fiers de cette réussite historique », a déclaré le président de la COP28, le Sultan Ahmed Al Jaber. 

Cet accord, conclu lors des dernières heures de la conférence et après deux semaines de négociations intenses, devrait envoyer un signal fort aux investisseurs et aux décideurs politiques. Le monde se veut uni dans sa volonté de ne plus consommer des énergies fossiles – dernier rempart pour éviter l’aggravation du réchauffement climatique. 

L’accord appelle spécifiquement à “abandonner les énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, afin de parvenir à la neutralité carbone mondiale en 2050, conformément aux recommandations scientifiques”. Il prévoit également de tripler la capacité des énergies renouvelables au niveau mondial d’ici à 2030, de réduire l’utilisation du charbon et d’accélérer les technologies de captage-stockage du carbone, qui permettent d’assainir les industries difficiles à décarboniser. 

Il s’agit du premier texte à portée internationale stipulant clairement la fin éventuelle de l’ère pétrolière. Les pays participants à la COP se sont félicités de cette mention. Plus d’une centaine d’entre eux, dont les États insulaires les plus vulnérables, avaient fait pression pour que l’accord indique clairement une « sortie progressive » (« phase out ») de l’utilisation du pétrole, gaz et charbon.  

Leur proposition a fait face à l’opposition massive de l’Arabie Saoudite et de l’OPEP, le groupe des pays producteurs de pétrole, ce qui a poussé le sommet à jouer les prolongations pendant près d’une journée jusqu’au dénouement de mercredi. L’OPEP estimait que le monde pouvait réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans renoncer à des combustibles spécifiques, notamment grâce aux technologies de captage de carbone . 

« L’ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, peu après la signature de l’accord.  

Dans un « monde fracturé et divisé, la COP28 peut montrer que le multilatéralisme reste notre meilleur espoir de relever les défis mondiaux », a-t-il ajouté. 

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.