13 décembre 2023

Un accord historique à la COP28 sur une « transition hors des énergies fossiles » 

Les pays participants à la COP28 se sont accordés dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre sur un texte final appelant à la « transition hors des énergies fossiles ». L’accord ne mentionne pas explicitement le terme de « sortie » des énergies fossiles mais représente une avancée pour l’accélération de l’action climatique mondiale. 

Près de 200 pays participant au Sommet de la COP28 à Dubaï ont conclu un accord ce mercredi 12 décembre visant à réduire la consommation mondiale d’énergies fossiles afin de prévenir les conséquences les plus graves du changement climatique.  

« Nous devons être fiers de cette réussite historique », a déclaré le président de la COP28, le Sultan Ahmed Al Jaber. 

Cet accord, conclu lors des dernières heures de la conférence et après deux semaines de négociations intenses, devrait envoyer un signal fort aux investisseurs et aux décideurs politiques. Le monde se veut uni dans sa volonté de ne plus consommer des énergies fossiles – dernier rempart pour éviter l’aggravation du réchauffement climatique. 

L’accord appelle spécifiquement à “abandonner les énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, afin de parvenir à la neutralité carbone mondiale en 2050, conformément aux recommandations scientifiques”. Il prévoit également de tripler la capacité des énergies renouvelables au niveau mondial d’ici à 2030, de réduire l’utilisation du charbon et d’accélérer les technologies de captage-stockage du carbone, qui permettent d’assainir les industries difficiles à décarboniser. 

Il s’agit du premier texte à portée internationale stipulant clairement la fin éventuelle de l’ère pétrolière. Les pays participants à la COP se sont félicités de cette mention. Plus d’une centaine d’entre eux, dont les États insulaires les plus vulnérables, avaient fait pression pour que l’accord indique clairement une « sortie progressive » (« phase out ») de l’utilisation du pétrole, gaz et charbon.  

Leur proposition a fait face à l’opposition massive de l’Arabie Saoudite et de l’OPEP, le groupe des pays producteurs de pétrole, ce qui a poussé le sommet à jouer les prolongations pendant près d’une journée jusqu’au dénouement de mercredi. L’OPEP estimait que le monde pouvait réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans renoncer à des combustibles spécifiques, notamment grâce aux technologies de captage de carbone . 

« L’ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, peu après la signature de l’accord.  

Dans un « monde fracturé et divisé, la COP28 peut montrer que le multilatéralisme reste notre meilleur espoir de relever les défis mondiaux », a-t-il ajouté. 

Autres actualités

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France en marge de la 79e l’Assemblée générale des Nations unies  

3 octobre 2024

Chaque année, tous les États membres sont invités à se rendre au siège des Nations unies à New-York pour débattre et voter lors de l’Assemblée générale des Nations unies (UNGA). En 2024, se tenait la 79e édition ainsi que le Sommet de l’avenir. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a fait le déplacement pour cette semaine d’échanges multilatéraux et internationaux.  

  • #ONU #Pacte mondial

Découvrez les lauréats des Trophées des ODD et les SDG Pioneers 2024 

1 octobre 2024

La Maison du développement durable accueillait aujourd’hui la 3e édition des Trophées des Objectifs de développement durable (ODD). Une cérémonie récompensant des projets contribuant à l’atteinte des ODD. Deux Pionniers des ODD ont aussi été récompensés en clôture de soirée.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Dans les coulisses de l’Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir (UNGA-79) 

30 septembre 2024

A l’occasion de la 79eme Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir qui se tenait à New York en septembre 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une journée exceptionnelle à la Maison du développement durable associée au Commissariat général au développement durable (CGDD).  

  • #ONU #Pacte mondial

Le développement durable comme vecteur d’accélération de la transformation des entreprises européennes

26 septembre 2024

Baromètre ODD – À l’occasion du 9ème anniversaire de l’adoption des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), le Réseau français du Pacte mondial de l’ONU  dévoile aujourd’hui les résultats de son baromètre annuel « ODD et entreprises en action », mesurant la contribution du secteur privé européen aux ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Les Nations Unies adoptent un Pacte pour l’avenir

23 septembre 2024

Ce dimanche, les dirigeants mondiaux se sont réunis au siège de l’ONU à New York à l’occasion du Sommet de l’avenir, qui vise à repenser le système multilatéral pour répondre aux défis globaux.

  • #Intégration des ODD #ONU

La communauté française réunie à New York à l’occasion de la 79e Assemblée générale de l’ONU

22 septembre 2024

Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU Réseau France organisait le 22 septembre une réception à la Villa Albertine, pour lancer la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU, en présence de représentants du secteur privé, institutionnels et du Pacte mondial de l’ONU.

  • #ONU #Pacte mondial

Sommet de l’avenir, montée des eaux et action du secteur privé au programme de la 79e AG de l’ONU

20 septembre 2024

New York accueille la semaine prochaine la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Dirigeants mondiaux, experts et membres de la société civile s’y réuniront pour dessiner de nouvelles perspectives en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.