13 décembre 2023

Un accord historique à la COP28 sur une « transition hors des énergies fossiles » 

Les pays participants à la COP28 se sont accordés dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre sur un texte final appelant à la « transition hors des énergies fossiles ». L’accord ne mentionne pas explicitement le terme de « sortie » des énergies fossiles mais représente une avancée pour l’accélération de l’action climatique mondiale. 

Près de 200 pays participant au Sommet de la COP28 à Dubaï ont conclu un accord ce mercredi 12 décembre visant à réduire la consommation mondiale d’énergies fossiles afin de prévenir les conséquences les plus graves du changement climatique.  

« Nous devons être fiers de cette réussite historique », a déclaré le président de la COP28, le Sultan Ahmed Al Jaber. 

Cet accord, conclu lors des dernières heures de la conférence et après deux semaines de négociations intenses, devrait envoyer un signal fort aux investisseurs et aux décideurs politiques. Le monde se veut uni dans sa volonté de ne plus consommer des énergies fossiles – dernier rempart pour éviter l’aggravation du réchauffement climatique. 

L’accord appelle spécifiquement à “abandonner les énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, afin de parvenir à la neutralité carbone mondiale en 2050, conformément aux recommandations scientifiques”. Il prévoit également de tripler la capacité des énergies renouvelables au niveau mondial d’ici à 2030, de réduire l’utilisation du charbon et d’accélérer les technologies de captage-stockage du carbone, qui permettent d’assainir les industries difficiles à décarboniser. 

Il s’agit du premier texte à portée internationale stipulant clairement la fin éventuelle de l’ère pétrolière. Les pays participants à la COP se sont félicités de cette mention. Plus d’une centaine d’entre eux, dont les États insulaires les plus vulnérables, avaient fait pression pour que l’accord indique clairement une « sortie progressive » (« phase out ») de l’utilisation du pétrole, gaz et charbon.  

Leur proposition a fait face à l’opposition massive de l’Arabie Saoudite et de l’OPEP, le groupe des pays producteurs de pétrole, ce qui a poussé le sommet à jouer les prolongations pendant près d’une journée jusqu’au dénouement de mercredi. L’OPEP estimait que le monde pouvait réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans renoncer à des combustibles spécifiques, notamment grâce aux technologies de captage de carbone . 

« L’ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, peu après la signature de l’accord.  

Dans un « monde fracturé et divisé, la COP28 peut montrer que le multilatéralisme reste notre meilleur espoir de relever les défis mondiaux », a-t-il ajouté. 

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.