3 novembre 2023

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone. 

Ce premier bilan a permis de déterminer nos axes d’amélioration afin de réduire nos émissions et contribuer à l’atteinte des ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable » et 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », ainsi qu’à l’Accord de Paris.  

Le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par les activités du Réseau France en 2022, sur les périmètres des scopes 1, 2 et 3, s’élève ainsi à 35 tonnes de CO2 (avec un taux d’incertitude de 20%). Nos déplacements, avec 12,95 tonnes de CO2, représentent le premier poste d’émission de GES, ex-aequo avec les achats qui représentent également 12,95 tonnes de CO2. Ces deux postes comptent chacun pour 37% du total du bilan.  

L’essence de notre organisation est l’animation d’une communauté de de 2 000 membres, situés partout en France (territoires ultra-marins compris) au cœur d’un vaste réseau de 62 organisations nationales situées partout dans le monde : aussi, les déplacements qui y sont liés, et la croissance soutenue que suit le réseau français depuis plus de dix ans, entraîne mécaniquement une augmentation des émissions de GES. Notre stratégie climat intègre par conséquent une réflexion qualitative : tout en intégrant l’augmentation d’activités prévues dans les prochaines années, augmenter la part du train pour le périmètre national, toujours améliorer les efforts de mesure des déplacements de nos membres et optimiser nos déplacements professionnels sont autant d’éléments qui constituent une dynamique pour inverser la courbe de nos émissions. 

Concernant les achats, la même logique d’optimisation est envisagée : avec la mise en œuvre de notre charte RSE et le renforcement d’une comptabilité carbone qui impose un nouveau mode de suivi des dépenses. Nous intégrons également un levier d’action sur l’influence que nous avons du fait de notre activité et qui a un impact sur les réductions d’émissions des entreprises membres de notre réseau.  

À la suite de l’étape de réduction de nos émissions, il restera des émissions incompressibles, que nous avons choisi de compenser. Cette compensation, nous la voulons concrète. Nous avons ainsi sélectionné La Belle Forêt, qui propose aux entreprises des crédits carbone vérifiés, certifiés, locaux car concernant des forêts exclusivement françaises, tout en incluant une dimension biodiversité. Les actions de compensation privilégiées seront des actions de préservation de puits de carbone existants.  

La démarche de progrès est le maître mot du Pacte mondial de l’ONU : ce bilan carbone est un premier exercice et nous vous présenterons, avec les prochains bilans, les progrès effectués. 

L’évaluation a été réalisée avec le cabinet de conseil BL Evolution, dans le cadre du programme Décarbon’action, porté par BPI France. 

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.