15 septembre 2023

Fatih Birol, Directeur de l’Agence internationale de l’énergie, annonce le “début de la fin” des énergies fossiles

Le Directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a annoncé le 12 septembre 2023 le « début de la fin » de l’ère des combustibles fossiles. En effet, une étude d’Ember sur les énergies propres a montré que 107 pays sur les 215 étudiés avaient dépassé leur pic de consommation de gaz, de charbon et de pétrole, il y a au moins 5 ans maintenant.

Ce pic de consommation a incité ces pays à baisser considérablement leur recours aux énergies fossiles, notamment via l’augmentation de la production d’électricité. Les prévisions indiquent qu’environ 108 autres pays devraient suivre ce même schéma dans les cinq prochaines années. 

Le pic absolu de la consommation mondiale dépassé grâce à la technologie

Dans la dernière édition de son Rapport sur les perspectives énergétiques mondiales l’AIE a affirmé que le pic absolu de la consommation mondiale en énergies fossiles sera largement atteint à l’horizon 2030. Selon les prévisions, elle se verra stagner jusqu’à 2050 puis décroître très progressivement. C’est l’investissement technologique majeur dans les énergies renouvelables et dans une économie décarbonée qui en seront les causes majeures, et non seulement l’épuisement des ressources.  À titre d’exemple, l’AIE estime que 35 % des ventes mondiales d’automobiles seront des voitures électriques d’ici 2030, contre moins de 17 % en 2023. Une telle part de voitures électriques pourrait réduire la consommation de pétrole dans le monde à hauteur de 5 millions de barils par jour.

Un tournant insuffisant pour respecter les objectifs des Accords de Paris

Si cette échéance marque un tournant dans la transition énergétique, le rapport de l’AIE précise qu’elle sera loin d’être achevée et que cela ne sera pas suffisant pour maintenir le cap fixé par les Accords de Paris sur le climat, adoptés en 2016. La COP28, qui s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, a permis de faire un premier bilan officiel sur ces accords. Le but a été de déterminer si les décisions politiques des dirigeants du monde entier vont permettre de limiter le réchauffement à 1,5°C sur le long terme. Cependant, le rapport technique publié par l’ONU en appui à ce bilan est largement négatif. Effectivement, ce dernier met en avant que “les émissions mondiales ne suivent pas les trajectoires d’atténuation (…) compatibles avec l’objectif de température de l’accord de Paris, et les possibilités de relever le niveau d’ambition (…) s’amenuisent rapidement”.

La consommation d’énergies fossiles responsable de 70 % des émissions de gaz à effet de serre

Les combustibles fossiles brûlés sont les émetteurs de la grande majorité (70%) des émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre dans le monde. Ces derniers piègent la chaleur dans l’atmosphère, faisant d’eux les premiers responsables du réchauffement climatique et de ses conséquences. Deux associations françaises (Data for Good et Eclaircies) ont élaboré une carte situant un total de 422 sites d’extraction de pétrole, de gaz et de charbon répartis dans le monde. Ces sites ont, à eux seuls, un potentiel d’émission de gaz à effet de serre pouvant annuler toute chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.