15 septembre 2023

Fatih Birol, Directeur de l’Agence internationale de l’énergie, annonce le “début de la fin” des énergies fossiles

Le Directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a annoncé le 12 septembre 2023 le « début de la fin » de l’ère des combustibles fossiles. En effet, une étude d’Ember sur les énergies propres a montré que 107 pays sur les 215 étudiés avaient dépassé leur pic de consommation de gaz, de charbon et de pétrole, il y a au moins 5 ans maintenant.

Ce pic de consommation a incité ces pays à baisser considérablement leur recours aux énergies fossiles, notamment via l’augmentation de la production d’électricité. Les prévisions indiquent qu’environ 108 autres pays devraient suivre ce même schéma dans les cinq prochaines années. 

Le pic absolu de la consommation mondiale dépassé grâce à la technologie

Dans la dernière édition de son Rapport sur les perspectives énergétiques mondiales l’AIE a affirmé que le pic absolu de la consommation mondiale en énergies fossiles sera largement atteint à l’horizon 2030. Selon les prévisions, elle se verra stagner jusqu’à 2050 puis décroître très progressivement. C’est l’investissement technologique majeur dans les énergies renouvelables et dans une économie décarbonée qui en seront les causes majeures, et non seulement l’épuisement des ressources.  À titre d’exemple, l’AIE estime que 35 % des ventes mondiales d’automobiles seront des voitures électriques d’ici 2030, contre moins de 17 % en 2023. Une telle part de voitures électriques pourrait réduire la consommation de pétrole dans le monde à hauteur de 5 millions de barils par jour.

Un tournant insuffisant pour respecter les objectifs des Accords de Paris

Si cette échéance marque un tournant dans la transition énergétique, le rapport de l’AIE précise qu’elle sera loin d’être achevée et que cela ne sera pas suffisant pour maintenir le cap fixé par les Accords de Paris sur le climat, adoptés en 2016. La COP28, qui s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, a permis de faire un premier bilan officiel sur ces accords. Le but a été de déterminer si les décisions politiques des dirigeants du monde entier vont permettre de limiter le réchauffement à 1,5°C sur le long terme. Cependant, le rapport technique publié par l’ONU en appui à ce bilan est largement négatif. Effectivement, ce dernier met en avant que “les émissions mondiales ne suivent pas les trajectoires d’atténuation (…) compatibles avec l’objectif de température de l’accord de Paris, et les possibilités de relever le niveau d’ambition (…) s’amenuisent rapidement”.

La consommation d’énergies fossiles responsable de 70 % des émissions de gaz à effet de serre

Les combustibles fossiles brûlés sont les émetteurs de la grande majorité (70%) des émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre dans le monde. Ces derniers piègent la chaleur dans l’atmosphère, faisant d’eux les premiers responsables du réchauffement climatique et de ses conséquences. Deux associations françaises (Data for Good et Eclaircies) ont élaboré une carte situant un total de 422 sites d’extraction de pétrole, de gaz et de charbon répartis dans le monde. Ces sites ont, à eux seuls, un potentiel d’émission de gaz à effet de serre pouvant annuler toute chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Autres actualités

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.