27 avril 2023

Féminiser le secteur de la tech : un défi majeur et des opportunités pour tous

Nous devons de toute urgence mettre fin à la fracture entre les genres dans les secteurs de l’innovation, la technologie et l’éducation numérique, écrit Sanda Ojiambo, Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, nous mettrons l’accent sur l’écart numérique entre les sexes. La révolution numérique a permis l’essor de nombreuses entreprises, d’institutions et de communautés, mais de manière inégale, étant donné que les hommes continuent de prévaloir dans de nombreux domaines du monde numérique. Cela a un effet néfaste à la fois sur les femmes, les sociétés, le monde des affaires, le business et l’avenir de la technologie.

L’institut Brookings a étudié l’impact du haut débit sur les communautés aux États-Unis. Celui-ci a constaté que l’accès au haut débit entraînait une croissance économique plus rapide, des revenus plus élevés, un taux de chômage plus faible, un meilleur accès à l’éducation et aux services sociaux, et une meilleure santé. Ainsi, pourquoi les femmes du monde entier devraient-elles être privées de ces avantages ?

Les femmes restent en effet privées d’accès aux technologies dans de nombreuses régions du monde. En Asie du Sud, les femmes étaient 70 % moins susceptibles d’avoir un smartphone, et en Afrique, 34 %.

Lorsque nous nous connectons, nous entrons dans un monde conçu par des hommes. À 15 ans, en moyenne, seulement 0,5 % des filles souhaitent devenir des professionnelles des technologies de l’information et de la communication (TIC), contre 5% des garçons. Deux fois plus de garçons que de filles s’attendent à devenir ingénieurs, scientifiques ou architectes.

Il n’est donc pas surprenant que les femmes soient également sous-représentées dans les emplois du secteur des TIC, où leurs salaires sont moins élevés que leurs collègues masculins à postes équivalents. Le plafond de verre dans la technologie conduit 50 % des femmes dans ce domaine à quitter leur emploi avant l’âge de 35 ans, selon une étude d’Accenture. Moins de 20% des postes de direction dans l’industrie de la technologie sont occupés par des femmes. 

Des opportunités commerciales

Tout cela est important, car les technologies numériques sont de nos jours présentes dans presque tous les aspects de nos vies. Pourtant, elles reposent sur une partie non représentative de la société. Il semble raisonnable de supposer que le secteur, et par conséquent toute la société, en patît.

Inciter plus de femmes à rejoindre le secteur numérique représenterait une grande opportunité commerciale. Selon le rapport Gender Snapshot 2022 des Nations Unies, l’exclusion des femmes du monde numérique a réduit de 1 billion de dollars le PIB des pays à revenus faibles et intermédiaires au cours de la dernière décennie – une perte qui atteindra 1,5 billion de dollars d’ici 2025 si rien n’est fait.

Nous avons besoin de toute urgence d’une nouvelle approche non genrée en matière d’innovation, de technologie et d’éducation numérique. Un monde numérique plus inclusif donnera non seulement aux femmes et aux filles un meilleur accès à la technologie – et à ses avantages sociaux et économiques – mais aidera également à lutter contre les préjugés et la discrimination à l’égard des femmes.

Des opportunités pour l’avenir du secteur de la tech

Si nous voulons vraiment atteindre l’égalité des sexes sous toutes ses formes d’ici 2030 – l’un des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies – nous devons nous attaquer au manque d’engagement des femmes et des filles dans la technologie. Si nous ne le faisons pas, la fracture numérique entre les sexes risque de devenir l’un des principaux moteurs de l’inégalité sociale au 21e siècle.

Des militants, des organisations de la société civile et des États membres et entités de l’ONU se réunissent au siège de l’ONU à New York pour participer à la Commission de la condition de la femme (CSW). Le thème principal de cette année est l’innovation et le changement technologique, et l’éducation à l’ère numérique pour atteindre l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir de toutes les femmes et les filles.

Compte tenu de la domination du secteur privé dans la technologie, la CSW est une opportunité unique pour les entreprises de s’impliquer dans la réduction de l’écart numérique entre les sexes. L’emploi des femmes dans les grandes entreprises technologiques devrait atteindre 33% en 2022, mais les progrès sont beaucoup trop lents. Pour encourager davantage de femmes à rejoindre l’industrie, les entreprises ont besoin de politiques claires et d’objectifs mesurables pour l’embauche, la promotion et la rémunération équitable des femmes ainsi que pour la création de lieux de travail inclusifs. Elles doivent également donner à toutes les employées les mêmes chances que leurs homologues masculins.

Relever ce défi

Le Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative de développement durable à destination des entreprises au monde, peut être un excellent partenaire pour les entreprises technologiques qui souhaitent s’engager. Nous disposons d’un outil d’analyse des écarts entre les sexes qui est anonyme, gratuit et facile d’utilisation. 4 000 entreprises l’ont déjà utilisé pour identifier les forces, les lacunes et les opportunités d’améliorer leurs performances en matière d’égalité des sexes.

Nous aidons également 800 entreprises dans 40 pays à fixer et à atteindre des objectifs ambitieux en matière de représentation et de leadership des femmes dans les affaires. Les entreprises peuvent en savoir plus à ce sujet en se rapprochant de l’un des plus de 60 réseaux locaux du Pacte mondial. Une action collective est essentielle pour de réduire et mettre fin à la fracture numérique entre les sexes. En travaillant ensemble, nous pouvons combler un écart qui nuit au bien-être et à la prospérité d’innombrables femmes et filles dans le monde.

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.