3 mars 2023

One Forest Summit : des avancées concrètes pour préserver nos écosystèmes

Libreville a accueilli les 1er et 2 mars le One Forest Summit, premier sommet mondial sur le sujet de la protection des forêts tropicales, des espaces cruciaux tant pour le climat que pour la biodiversité.

Reprenant l’esprit du One Planet Summit et proposé lors de la COP27 sur le climat en novembre 2022 par Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, le One Forest Summit a permis la réunion de représentants de pays abritant les plus grands bassins forestiers tropicaux du monde (la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts d’Asie du Sud-Est), ainsi que d’organisations internationales, entreprises, investisseurs, associations, scientifiques et experts.

L’objectif de ce sommet était clair : préserver la forêt tropicale, qui compte pour quasiment la moitié des forêts de la Terre et qui constitue le puits de carbone le plus important après les océans, en plus d’abriter une biodiversité exceptionnelle.

Dans la droite ligne de l’accord 30 by 30, signé lors de la COP15 sur la biodiversité en décembre 2022, qui prévoit la protection de 30% des terres et océans terrestres d’ici 2030, ce sommet se voulait être un premier rouage dans la mise en œuvre des nouveaux efforts mondiaux de préservation.

Le sujet du financement de la protection de la forêt tropicale était au cœur des débats, les pays du Nord, plus émetteurs de CO2, étant sommés d’assurer le financement des bassins forestiers des pays du Sud. De ce sommet a émergé un document, le « Plan de Libreville », qui prévoit notamment :

  • la création d’un fonds de 100 millions d’euros qui financera un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la préservation des forêts et qui leur allouera des « certificats de biodiversité », qui pourront être échangés entre États ou avec le secteur privé ;
  • le lancement du projet « One Forest Vision », projet scientifique visant à cartographier de la manière la plus précise possible les bassins forestiers tropicaux amazoniens, africains et asiatiques pour déterminer leur valeur nette de séquestration carbone ;
  • la mise en place de l’initiative « 10by30 » d’entreprises liées au secteur de la gestion forestière prévoyant la création de 10 millions d’emplois en exploitation durable des forêts d’ici 2030. Le Pacte Mondial Réseau France salue la participation à cette initiative et les engagements qui y sont liés de plusieurs de ses membres, comme Eurazeo, Eramet, Flying Whales, Touton ou Valgo.

Ce sommet a permis de valoriser l’apport des forêts africaines, largement méconnu du grand public. Parmi les trois grands bassins forestiers, celui du Congo-Ogooué présente le taux de séquestration nette de CO2 le plus important. Recouvert à 88% par la forêt équatoriale, le Gabon est le deuxième poumon de la planète. Sous l’impulsion du Président Ali Bongo Ondimba, le pays a mis en place des politiques dynamiques de préservation de l’environnement et des écosystèmes. De nombreuses réalisations témoignent de l’engagement du Gabon en faveur du développement durable, comme le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (le premier fonds souverain africain à rejoindre le Net Zero Asset Owner Alliance des Nations Unies) ou encore la zone industrielle de Nkok, la première zone économique neutre en carbone du continent.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.