3 mars 2023

One Forest Summit : des avancées concrètes pour préserver nos écosystèmes

Libreville a accueilli les 1er et 2 mars le One Forest Summit, premier sommet mondial sur le sujet de la protection des forêts tropicales, des espaces cruciaux tant pour le climat que pour la biodiversité.

Reprenant l’esprit du One Planet Summit et proposé lors de la COP27 sur le climat en novembre 2022 par Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, le One Forest Summit a permis la réunion de représentants de pays abritant les plus grands bassins forestiers tropicaux du monde (la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts d’Asie du Sud-Est), ainsi que d’organisations internationales, entreprises, investisseurs, associations, scientifiques et experts.

L’objectif de ce sommet était clair : préserver la forêt tropicale, qui compte pour quasiment la moitié des forêts de la Terre et qui constitue le puits de carbone le plus important après les océans, en plus d’abriter une biodiversité exceptionnelle.

Dans la droite ligne de l’accord 30 by 30, signé lors de la COP15 sur la biodiversité en décembre 2022, qui prévoit la protection de 30% des terres et océans terrestres d’ici 2030, ce sommet se voulait être un premier rouage dans la mise en œuvre des nouveaux efforts mondiaux de préservation.

Le sujet du financement de la protection de la forêt tropicale était au cœur des débats, les pays du Nord, plus émetteurs de CO2, étant sommés d’assurer le financement des bassins forestiers des pays du Sud. De ce sommet a émergé un document, le « Plan de Libreville », qui prévoit notamment :

  • la création d’un fonds de 100 millions d’euros qui financera un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la préservation des forêts et qui leur allouera des « certificats de biodiversité », qui pourront être échangés entre États ou avec le secteur privé ;
  • le lancement du projet « One Forest Vision », projet scientifique visant à cartographier de la manière la plus précise possible les bassins forestiers tropicaux amazoniens, africains et asiatiques pour déterminer leur valeur nette de séquestration carbone ;
  • la mise en place de l’initiative « 10by30 » d’entreprises liées au secteur de la gestion forestière prévoyant la création de 10 millions d’emplois en exploitation durable des forêts d’ici 2030. Le Pacte Mondial Réseau France salue la participation à cette initiative et les engagements qui y sont liés de plusieurs de ses membres, comme Eurazeo, Eramet, Flying Whales, Touton ou Valgo.

Ce sommet a permis de valoriser l’apport des forêts africaines, largement méconnu du grand public. Parmi les trois grands bassins forestiers, celui du Congo-Ogooué présente le taux de séquestration nette de CO2 le plus important. Recouvert à 88% par la forêt équatoriale, le Gabon est le deuxième poumon de la planète. Sous l’impulsion du Président Ali Bongo Ondimba, le pays a mis en place des politiques dynamiques de préservation de l’environnement et des écosystèmes. De nombreuses réalisations témoignent de l’engagement du Gabon en faveur du développement durable, comme le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (le premier fonds souverain africain à rejoindre le Net Zero Asset Owner Alliance des Nations Unies) ou encore la zone industrielle de Nkok, la première zone économique neutre en carbone du continent.

Autres actualités

Le secteur privé appelle à prendre ses responsabilités pour sauver les Objectifs de développement durable

22 septembre 2023

En ce moment se tient à l’ONU la semaine diplomatique la plus chargée de l’année. À mi-parcours de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), cette séquence est d’autant plus cruciale.

  • #ONU #Pacte mondial

Le MEDEF lance “1pacteclimat” pour valoriser les actions concrètes des entreprises

20 septembre 2023

1pacteclimat est une initiative volontaire portée par le MEDEF et ses partenaires, l’AFEP, le C3D, Entreprises et progrès, EpE et le Pacte mondial Réseau France. Son objectif est de promouvoir l’action concrète des entreprises, filières et territoires dans la lutte contre le changement climatique.

  • #Climat

L’initiative Science Based Targets publie son rapport de progrès 2022

8 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a publié fin août son rapport de suivi annuel. Il présente les évolutions des engagements climat des entreprises engagées auprès de SBTi, qui se veulent en phase avec un réchauffement à +1.5°C d’ici 2100 et participant à la neutralité carbone globale en 2050.

  • #Climat

Les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent pendant la semaine du développement durable

4 septembre 2023

L’anniversaire des Objectifs de développement durable se tient le 25 septembre pendant la semaine européenne du développement durable. A cette occasion, les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent en France et sur la scène internationale pour valoriser leur contribution à l’Agenda 2030 lors d’évènements organisés par le réseau français ou les Nations unies.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Bilan et perspectives du HLPF 2023

20 juillet 2023

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) des Nations unies s’est tenu du 10 au 20 juillet 2023 sur le thème « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux ».

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

ODD, mondialisation : quelle perception des Français en 2023 ?

18 juillet 2023

Dans l’optique de la Revue nationale volontaire et de son 20e anniversaire, le Pacte mondial Réseau France a réalisé avec Ipsos une étude sur la perception qu’ont les Français des objectifs de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, intervient au HLPF 

17 juillet 2023

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France et membre de la délégation française au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF), s’est exprimé le 12 juillet 2023 sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Les entreprises appelées à signer le Ukraine Business Compact

10 juillet 2023

Le Ukraine Business Compact offre aux entreprises une plateforme pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine et à sa volonté de modernisation, de construction d’une économie résiliente et agile et d’émerger du conflit plus forte et plus prospère.

  • #Pacte mondial

Le Secrétaire Général de l’ONU rappelle l’importance cruciale de l’unité et d’une action globale

7 juillet 2023

Alors que les défis mondiaux continuent de se multiplier et que l’humanité est confrontée à des problèmes complexes et interconnectés, le Secrétaire Général de l’ONU a récemment adressé un ensemble de messages clés à la communauté internationale.

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.